Construire une organisation collective dans un sport nouveau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Connaissance de l’activité
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
VOLLEY LAND’es.
Le respect La sortie Le marcher Les points marqués Les fautes
Hainaut Refs et l'arbitrage
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Le duel tireur / gardien de but
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Les règles essentielles Pour découvrir les 4 règles…
L’arbitrage au handball
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
La ligue de Franche-Comté présente
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Real-Mad-rassat Salamandre
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
LE BASKETBALL.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Placement et gestuelle
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Stage Zone Parcours transversal en EPS
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Transcription de la présentation:

Construire une organisation collective dans un sport nouveau Construire une organisation collective dans un sport nouveau. Quel rôle pour être utile à l’équipe? Football Gaélique 145 mètres par 90 mètres

Football Gaélique

Règlement Football Gaélique : la conduite de la balle rarement au pied, les passes en avant sont autorisées et le placage d’un joueur est interdit. Le Football Gaélique 15 contre 15, ballon rond, terrain 145 x 90 m. Les buts en forme de « H ». 1 pt au-dessus entre les poteaux, 3 pts dans le but Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 30’ Le match débute par un entre 4 joueurs au milieu du terrain. mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008

Règlement les joueurs se répartissent sur tout le terrain pas de hors jeu Une équipe type est composée 1 gardien de but 3 défenseurs 3 milieux défensifs 2 milieux 3 milieux offensifs 3 attaquants mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008

4 techniques - la « passe à la main » Passe à la main, il faut frapper le ballon et non le lancer. Le geste s’exécute en posant le ballon sur une main et frappant le ballon avec l'autre main. - le « pick-up » Lorsque le ballon roule par terre, il interdit de le ramasser avec les mains et avec toutes autres parties du corps à l’exception des pieds. Pour ramasser le ballon, il faut effectuer un pick-up. C’est à dire qu’il faut plier les jambes pour placer les mains devant le ballon et tirer ensuite dans celui-ci pour le faire monter dans les mains. - le « solo » Un joueur peux se déplacer avec le ballon dans les mains pendant une durée de quatre pas, ce qui signifie qu’un joueur restant immobile un temps équivalent à quatre pas fait une faute technique. Pour renouveler les quatre pas, il faut réaliser un « solo » en effectuant un jonglage avec le pied ou un rebond par terre avec le ballon. Mais attention, deux rebonds de suite sont interdits. - le« tackle ». Pour intercepter un joueur portant le ballon, il faut frapper le ballon avec la main ouverte sans toucher le joueur ou plus exactement sans le pousser ou le bloquer dans l’exécution de ses mouvements. mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008

Objectifs spécifiques Objectifs techniques: - la « passe à la main » - le « pick-up » - le « solo » - le« tackle » Objectif de performance: Construction d’une organisation de l’équipe pour permettre l’opposition collective et marque fréquente de buts à 1 pt et parfois d’un but à 3 pts

Objectifs SFRC Connaissance de soi Capacité à choisir un rôle (gardien, défenseur, milieu défensif, milieu, milieu offensif ou attaquant) pour être utile à l’équipe. Physique, tactique, gestuel, préférence à une comportement offensif ou défensif Communication entre les joueurs pour résoudre les problèmes nouveaux liés au règlement: Pas de hors jeu Passes longues Contact défensif Glissement permutation défensive…

Contenus de formation Contenus spécifiques: Les contenus de types SFRC Formation technique la « passe à la main » le « pick-up » le « solo » le« tackle » Capacité à passer la balle frappe de la main ou du pied côté droit et gauche Les contenus de types SFRC Choix du rôle sur la base de compétences Capacité de déplacement (quantitative et variétés) Accélérations Pertinence du choix de mon vis-à-vis Distance potentielle de passe 5, 10, 20, 40 m Qualité du jeu de pied / marque Préférence pour un jeu offensif ou défensif Confrontation à des situations problèmes d’organisation collective Communication entre joueurs (Je garde mon joueur, changement…) « Petit rapide » derrière, « grand » en appuis devant , marque par les milieux mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008

Passe et suit apprentissage des différentes formes de passe Moyens Pivot Passe et suit apprentissage des différentes formes de passe À la main aux pieds à droite à gauche À l’arrêt ou après déplacement 4 pas Marquage – démarquage 10 passes au pivot Ballon aux verts : conservation du ballon par les joueurs verts et passe au pivot rouge qui redonne le ballon aux verts

Évaluation Technique: 10 pts Aptitude à utiliser une variété de techniques Pertinences des choix Performance: 5pts communication et 5 pts responsabilité Construction d’un schéma de jeu / problèmes rencontré Respect de l’organisation collective SFRC: fiche d’auto évaluation Expliciter votre communication et participation pour la mise en œuvre et l’adaptation de votre organisation collective adapté aux spécificités du Football Gaélique. Quel est votre rôle préférentiel? Justifier ce choix A-t-il été pris en compte dans l’organisation de l’équipe? Si non pourquoi?

Conclusion Beaucoup de personnes présentent le Football Gaélique comme un mixte entre le rugby et le football induisant souvent une mauvaise perception de ce sport. Avec le prisme des SFRC: On constate qu’un sport nouveau présente un intérêt pédagogique important. Les élève n’ont pas de représentation préalable de cette activité. Il vont devoir construire ensemble des réponses individuelles et collectives pour s’opposer collectivement. Maintenant que vous connaissez les rudiments de ce sport, à vous de l’enseigner!

Football Gaélique mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008