Lexpérience chilienne en retraites: Comptes d'épargne et Pilier Solidaire Eduardo Fajnzylber, Ph.D. École de Gouvernement Université Adolfo Ibáñez, Chile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III- Les agents économiques et le circuit économique
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
Les propositions de réformes systémiques
Les sociétés (non financières)
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Vieillir dans la dignité
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Négociations CP 110 entretien du textile
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le modèle de croissance de Solow
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
Le contribuable et « l’assisté ».
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Gestion de Portefeuille.
Contrat de travail en Belgique
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Activité 1. Les minima sociaux en France
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Lexpérience chilienne en retraites: Comptes d'épargne et Pilier Solidaire Eduardo Fajnzylber, Ph.D. École de Gouvernement Université Adolfo Ibáñez, Chile Preparé pour l Atelier sur La Securité Sociale en Tunisie Décembre 10-11, 2012, Tunis, Tunisie

Le Chili Population = 16 Millions Travailleurs (7 millions) –Secteur public: 9% –Secteur privé: 69% –Entrepreneurs travaillant à leur propre compte : 20% –Autre: 2%

Retraites au Chili – contexte historique En 1979, 32 modèles différents, segmentés par secteur économique Prestations déterminées Des taux de contribution élevés (environ 25%) Déficit (40% de déficit, couvert par lEtat) Un modèle national unique (exceptées les Forces Armées) Comptes dépargne individuels Investissement dans des instruments financiers Contributions déterminées (CD) Gérants de fonds privés (AFP) Faible prévention de la pauvreté Prestations minimum garanties pour 60% des pauvres Prestations intégrées avec pensions Améliorations du modèle AF (ciblés)P : Entrepreneurs travaillant pour leur propre compte Concurrence Différenciation par Sexe 2008 Periode 1: Le modèle traditionnel Payez à votre Départ (PAYG) Periode 2: Introduction des comptes dépargne individuels (AFP) Periode 3: Renforcement de la composante Solidarité (Nouveau Pillier Solidaire)

Agenda 1.Le système AFP 2.La réforme de Des leçons à tirer de lexpérience Chilienne

Le système AFP

Les contributions des travailleurs impliqués dans le système sont déposées dans des comptes individuels Les sommes épargnées sont investies dans des instruments financiers, par des directeurs de fonds privés spécialisés (AFPs) Les travailleurs sont libres de choisir (et de changer) dadministrateur ou de type de fond Rôle de lEtat: –Certaines garanties (pension minimum, viagers) –Réglementation et supervision (Superviseur de pensions)

Les Contributions Déduction totale : Obligatoire pour les employés salariés Volontaire pour les entrepreneurs travaillant à leurs propres comptes et les employeurs (modifié par la réforme de 2008) 10 % du salaire mensuel pour les comptes dépargne individuels Coûts administratifs + 1,5% du salaire (en moyenne) + assurance de revenu minimum et handicap. =1,26% du salaire Déduction Totale 12,76% du salaire mensuel

Prestations

La réforme de 2008

Chronologie de la réforme Mars-Juillet 2006: –La Présidente Michelle Bachelet a désigné un Conseil Consultatif pour proposer des réformes à apporter au système. 15 professionnels avec des formations politiques et techniques différentes A rassemblé du feedback de la société civile pendant 2 mois A élaboré un rapport avec des propositions de réforme (Juillet 2006) Décembre 2006: –Le gouvernement soumet au parlement un Projet de réforme détaillé. Maintien de 80% des propositions faites par le Conseil Consultatif Janvier 2008: –Le projet est approuvé par le Congrès avec peu de modifications

Obstacles majeurs Problèmes de Couverture : –Les employés contribuent seulement 50% de leur vie active Hommes: Travaillant à leurs propres comptes et secteur informel Femmes: Activités non rémunérées (garde denfants ou chez des proches) –La composante Solidarité était insuffisante Problèmes de Concurrence –AFP nétaient pas compétitifs en terme de prix (à cause de la nature du service, les économies déchelle,la réglementation) Coût relativement élevé Questions liées au sexe –Les différences dans le marché du travail sont amplifiées par le système de pension vu que les femme partent à la retraite plus tôt et vivent plus longtemps

Principaux objectifs de la Réforme Améliorer la couverture en –Augmentant les contributions personnelles (obligatoires et volontaires) –Fournissant un réseau de sécurité solide pour les personnes qui ne peuvent pas contribuer Améliorer la performance de lAFP en améliorant la compétitivité à travers –Augmentant la sensibilité de la demande –Moins dobstacles à laccès –Plus de flexibilité dans la réglementation des investissements Réduire la différence entre les sexes dans les pensions

Mesures pour améliorer la Couverture Créer un Nouveau Pillier de Solidarité –Pension de Solidarité de Base pour les individus ne pouvant pas contribuer –Complément Solidarité pour les individus ayant financé une petite pension –Bonus par enfant, équivalent à 18 mois de contributions –Subvention pour les contributions des jeunes travailleurs Obliger les entrepreneurs travaillant pour leur propre compte et renforcer la mise en vigueur de la contribution Donner les mêmes conditions pour hommes et femmes –Eligibilité pour pensions de veuvage –Frais dassurance séparés pour hommes et femmes –Redistribution des épargnes en cas de divorce

Nouveau Pillier Solidarité PBS APS Pension totale Allocation Solidarité de vieillesse Pension auto-financée Pension totale APS Allocation solidaire dinvalidité PBS Pension auto-financée

Mesures pour améliorer la concurrence Processus doffre pour lentrée de nouveaux affiliés Permettre la séparation entre les fonctions pour les AFP avec un traitement dimposition préférentiel Différencier les provisions pour lassurance des handicappés et le revenu minimum de Survie. Simplifier la structure des frais

Mesures pour accroître lépargne Volontaire Epargnes volontaires collectives –Plans professionnels, similaire au 401k aux USA –Lemployeur augmente la contribution du travailleur. –Lemployé peut garder la contribution de lemployeur après une période dinvestissement Mesures dincitation à lépargne volontaire de la part des employés à revenus moyen –Préalablement: seulement lexonération dimpôt Employés à hauts revenus –Donne une subvention dégalisation de 15% de lEtat –Lemployé peut garder la subvention de létat à la retraite

Quelques leçons à tirer de lexpérience chilienne

Comptes dépargne: Différences et similarités Différences avec les systèmes traditionnels payez à votre départ –Le modèle AFP est neutre á la redistribution La redistribution concentrée dans le Pilier Solidaire –Pression fiscale pendant la période de transition –Après la période de transition le système est moins exposé aux risques démographiques ou politiques Laisse un espace fiscal pour dautres formes de politiques sociales Similarités avec les systèmes traditionnels payez à votre départ –Systèmes contributifs: La couverture dépend des travailleurs qui y participent durant leur vie Le système doit examiner une certaine forme de redistribution ciblée afin déviter la pauvreté après la retraite

Contribution determiné financiere v/s notionales Cout fiscal de transition (% GDP) Montant des pensions (US$)

Problèmes liés au sexe Dans le contexte chilien, plusieurs facteurs tendent à produire des différences dans les pensions entre hommes et femmes: Le fait de contribuer moins souvent En raison des salaires inférieurs Partir à la retraite plus tôt Vivre plus longtemps –Dans le cadre des contributions déterminées, tous ces facteurs tendent à réduire la somme de la pension –Par ailleurs, les changements dans la société chilienne font que les femmes ont moins de couverture sociale indirectement à travers les allocations de leurs partenaires Un changement vers le modèle NDC (Contribution Déterminée Notionale) devrait prendre ceci en considération

Références Page web du Superviseur dela Pension au Chili (en Anglais) propertyvalue-5925.html Livre sur le Syst-medePension au Chili (en Anglais) _recurso_1.pdf Livre sur la Réformede 2008 (en Anglais) _SecondGeneration.pdf

Lexpérience chilienne en retraites: Comptes d'épargne et Pilier Solidaire Eduardo Fajnzylber, Ph.D. École de Gouvernement Université Adolfo Ibáñez, Chile Preparé pour l Atelier sur La Securité Sociale en Tunisie Décembre 10-11, 2012, Tunis, Tunisie