Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ibtisam, Neila, Pauline. Master 1 Information et Documentation. Université Paris 8.
Advertisements

LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Marketing: Analyse F-F-P-M
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Ameziane Chahinaz Balci Yasemin
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Alyson ARASSI Kenza TIGHRINE.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich
I L’iPod, un produit mondialisé
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Projet Alerte SMS.
L’enseigne Quiksilver
Vous avez dit smartphone?. Des questions Le produit à la mode? Profusions de modèles? Ce nest pas pour nous?
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Diagnostic export Apple
Les types d'ordinateurs
Plan d’affaires international
AcousTec Le son qui vous suit partout…
Antoine LY Benoit SALBOT.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
INTRODUCTION AU MARKETING
IAE Licence 3 Management
Présentations mutuelles et vos besoins
Création de valeur et Gouvernance d’entreprise
Firefox OS est entièrement construit en HTML5 et à partir des standards du Web. C’est un Système d’exploitation Open Source libéré des règles et restrictions.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Le téléphone portable a 40 ans
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
Sommaire I - Contexte II - Concurrence III - Objectifs de communication IV - Cibles V - Dispositif Internet VI - Promesse VII - Affiche.
Communication Digitale
APPLE Rémi TREVISSON GROUPE 1.
Séquence 2 : « Comment les marchandises
Sujet de présentation orale
CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin
Stratégie Marketing Intégrée
Le marketing : Cours d’introduction
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Les systèmes d’exploitation
Company LOGO. LOGO I) Les sécteurs d’activitées II) Les nouveautés Samsung III) Une certaine réputation Introduction: Plan: Plan: IV) Les outils de veilles.
Tablette tactile: l’iPad d’Apple
Création d’Activité Prospective
Marketing Électronique Séance 10
La Saga Apple Veille Technologique
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Il était une fois … Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Logicall Présentation. Présentation de l’équipe ResponsabilitésTâches Maxime Chef de projet Le bilan et compte de résultat Clément Responsable technique.
Des applications particulières Ergonomie. Ergonomie et publicité web De la publicité pour des internautes Au niveau d'un site : le rôle du type de page.
Le choix d’une stratégie
Gestion Avancée de la musique avec iTunes Présenté par Sylvain Garneau 8 et 20 janvier 2016.
Gina Lamontagne Isabelle Lalonde Linh Pham-Vo
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
FreeWheel Make your will real.
Les tablettes tactiles Critères de choix C-2i RC mai 2013.
La création d’un nouveau produit
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Transcription de la présentation:

Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves La révolution iPad Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves

Sommaire En quoi l’iPad est une innovation ? Segmentation Le positionnement Le lancement

En quoi l’iPad est une innovation ? A. Présentation L'iPad est une tablette tactile nomade conçue et développée par Apple L’Ipad est principalement utilisé pour: Internet : naviguer et travailler Lire des livres électroniques, journaux, magazines Visionner des films, des photos Ecouter de la musique Jouer à des jeux

En quoi l’iPad est une innovation ? B. Son histoire La première tablette tactile lancée par Apple est la Newton MessagePad 100 lancée en Août 1993 qui n’a pas connu un grand succès Le marché n’était visiblement pas prêt à accueil un tel produit 17 ans après, Apple sort l’iPad en Avril 2010

En quoi l’iPad est une innovation. C En quoi l’iPad est une innovation ? C. Apple n’a pas inventé la tablette tactile Les tablettes tactiles existent depuis plus d’une décénie sous le nom de Tablet PC Cependant, la particularité de l’iPad est qu’elle est la première tablette tactile connu du grand public grâce à son système d’exploitation novateur

Segmentation A. Le marché L’iPad à son lancement n’avait pas de concurrent direct Néanmoins les netbooks comme l’EeePC d’Asus pouvaient être des concurrents indirects

Segmentation B. Les moyens de l’entreprise Apple est une entreprise présente dans le secteur de la technologie grand public depuis près de 30 ans Depuis, l’entreprise à commercialisé des produits qui ont su s’imposer dans notre quotidien iPod (n°1 mondial dans le secteur des baladeur MP3), iPhone (n°1 mondial des smartphones) Apple est le 4ème constructeur mondial de téléphones portables et le 3ème constructeur mondial d’ordinateur

Segmentation C. Analyse SWOT Opportunités : Pas de concurrents sur le marché Tablettes tactiles grand public = segment libre Très forte notoriété de la marque et de son leader (Steve Jobs) Grande communauté Apple Succès de l’iPhone et qui est une sorte d’iPad miniature Menaces : Concurrence indirecte des netbooks Marché qui n’est pas prêt à accueillir le produit Possibilité de non exclusivité sur le marché au lancement (produit développé secrètement) Marché évoluant très rapidement

Segmentation C. Analyse SWOT Forces : Uniformisation des systèmes d’exploitation pour habituer les clients Forte capacité d’innovation de l’entreprise Capacité d’Apple à créer un besoin chez le consommateur Produits de bonne qualité Faiblesses : Apple trop dépendante de son leader Obsolescence programmée très rapide Trop forte dépendance entre les produits et les logiciels de la marque (ex : connexion entre iPhone et iTunes obligatoire) Trop fort contrôle d’Apple sur ses systèmes

Segmentation D. Objectifs de l’entreprise Conforter leur place de leader sur le marché de la technologie grand public Faire adopter la tablette tactile par le grand public en créant le besoin chez le consommateur

Segmentation D. Objectifs de l’entreprise

Le positionnement A. La stratégie d’Apple Stratégie du produit unique : construction d’un marché spécifique, la concurrence est inexistante, grande marge de manoeuvre

Le positionnement B. Marketing Mix Produit : Mobilité (accrue pour le modèle wifi+3G) Facilité d’utilisation (ergonomie) Grande variété d’applications de l’iPad (ex : médecine, musique, jeux, etc.)

Le positionnement B. Marketing Mix Prix : Positionnement haut de gamme Prix similaire à celui d’un PC (moyenne gamme) « Abordable » par rapport à l’Iphone élargissement de la population visée

Le positionnement B. Marketing Mix Place : Apple Store (physiques et en ligne) Apple Premium Resellers Magasins spécialisés (ex : Fnac, Darty, etc.) Grande distribution (ex : Auchan, Carrefour, Leclerc)

Le positionnement B. Marketing Mix Publicité : Avant lancement : culte du secret, rumeurs (faire attendre les consommateurs), etc., puis Keynote Après lancement : mise à disposition d’iPad dédié aux tests, publicité télévisée

Le positionnement B. Marketing Mix Personnalisation : Aucune : Apple veut contrôler l’utilisation de ses produits dont l’iPad Partenariats : Création d’applications pour l’iPad par des développeurs tiers

Le lancement A. Confrontation au marché

Le lancement A. Confrontation au marché Le succès de l’iPhone a permis à l’iPad de connaître le même succès que son ainé La forte notoriété d’Apple en terme d’innovation est une des variables qui a fortement contribué au succès de l’iPad

Le lancement B. Résultat Annonce de l’iPad En Mars 2010, 44% d’américains de prospects de netbooks préfèrent acheter un iPad

Le bilan L’iPad est leader sur le marché des tablettes tactiles La qualité du système d’exploitation de l’iPad (iOS) oblige les concurrents à proposer des produits plus puissants (hardware) Ce lancement réussi confirme qu’Apple a une très forte capacité à créer le besoin chez le consommateur

Sources http://www.eco-conscient.com/art-918-vente-apple-ipad-plus-de-10-millions-de-tablet-vendues-en-2010.html http://www.degroupnews.com/actualite/n5317-ipad-tablette-apple-concurrence-mobilite.html http://fr.wikipedia.org/wiki/IPad http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablet_pc http://www.pcinpact.com/actu/news/62646-tablettes-tactiles-acer-iconia-tab-ipad-apple.htm http://www.eco-conscient.com/art-1035-tablet-android-ventes-et-part-de-marche-2010-apple-ipad-ios-vs-google-android.html http://www.ithink.fr/univers-apple/apple-marketing-rarete/ http://fr.locita.com/mobile/iphone/lipad-a-de-beaux-jours-devant-lui/