Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves La révolution iPad Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves
Sommaire En quoi l’iPad est une innovation ? Segmentation Le positionnement Le lancement
En quoi l’iPad est une innovation ? A. Présentation L'iPad est une tablette tactile nomade conçue et développée par Apple L’Ipad est principalement utilisé pour: Internet : naviguer et travailler Lire des livres électroniques, journaux, magazines Visionner des films, des photos Ecouter de la musique Jouer à des jeux
En quoi l’iPad est une innovation ? B. Son histoire La première tablette tactile lancée par Apple est la Newton MessagePad 100 lancée en Août 1993 qui n’a pas connu un grand succès Le marché n’était visiblement pas prêt à accueil un tel produit 17 ans après, Apple sort l’iPad en Avril 2010
En quoi l’iPad est une innovation. C En quoi l’iPad est une innovation ? C. Apple n’a pas inventé la tablette tactile Les tablettes tactiles existent depuis plus d’une décénie sous le nom de Tablet PC Cependant, la particularité de l’iPad est qu’elle est la première tablette tactile connu du grand public grâce à son système d’exploitation novateur
Segmentation A. Le marché L’iPad à son lancement n’avait pas de concurrent direct Néanmoins les netbooks comme l’EeePC d’Asus pouvaient être des concurrents indirects
Segmentation B. Les moyens de l’entreprise Apple est une entreprise présente dans le secteur de la technologie grand public depuis près de 30 ans Depuis, l’entreprise à commercialisé des produits qui ont su s’imposer dans notre quotidien iPod (n°1 mondial dans le secteur des baladeur MP3), iPhone (n°1 mondial des smartphones) Apple est le 4ème constructeur mondial de téléphones portables et le 3ème constructeur mondial d’ordinateur
Segmentation C. Analyse SWOT Opportunités : Pas de concurrents sur le marché Tablettes tactiles grand public = segment libre Très forte notoriété de la marque et de son leader (Steve Jobs) Grande communauté Apple Succès de l’iPhone et qui est une sorte d’iPad miniature Menaces : Concurrence indirecte des netbooks Marché qui n’est pas prêt à accueillir le produit Possibilité de non exclusivité sur le marché au lancement (produit développé secrètement) Marché évoluant très rapidement
Segmentation C. Analyse SWOT Forces : Uniformisation des systèmes d’exploitation pour habituer les clients Forte capacité d’innovation de l’entreprise Capacité d’Apple à créer un besoin chez le consommateur Produits de bonne qualité Faiblesses : Apple trop dépendante de son leader Obsolescence programmée très rapide Trop forte dépendance entre les produits et les logiciels de la marque (ex : connexion entre iPhone et iTunes obligatoire) Trop fort contrôle d’Apple sur ses systèmes
Segmentation D. Objectifs de l’entreprise Conforter leur place de leader sur le marché de la technologie grand public Faire adopter la tablette tactile par le grand public en créant le besoin chez le consommateur
Segmentation D. Objectifs de l’entreprise
Le positionnement A. La stratégie d’Apple Stratégie du produit unique : construction d’un marché spécifique, la concurrence est inexistante, grande marge de manoeuvre
Le positionnement B. Marketing Mix Produit : Mobilité (accrue pour le modèle wifi+3G) Facilité d’utilisation (ergonomie) Grande variété d’applications de l’iPad (ex : médecine, musique, jeux, etc.)
Le positionnement B. Marketing Mix Prix : Positionnement haut de gamme Prix similaire à celui d’un PC (moyenne gamme) « Abordable » par rapport à l’Iphone élargissement de la population visée
Le positionnement B. Marketing Mix Place : Apple Store (physiques et en ligne) Apple Premium Resellers Magasins spécialisés (ex : Fnac, Darty, etc.) Grande distribution (ex : Auchan, Carrefour, Leclerc)
Le positionnement B. Marketing Mix Publicité : Avant lancement : culte du secret, rumeurs (faire attendre les consommateurs), etc., puis Keynote Après lancement : mise à disposition d’iPad dédié aux tests, publicité télévisée
Le positionnement B. Marketing Mix Personnalisation : Aucune : Apple veut contrôler l’utilisation de ses produits dont l’iPad Partenariats : Création d’applications pour l’iPad par des développeurs tiers
Le lancement A. Confrontation au marché
Le lancement A. Confrontation au marché Le succès de l’iPhone a permis à l’iPad de connaître le même succès que son ainé La forte notoriété d’Apple en terme d’innovation est une des variables qui a fortement contribué au succès de l’iPad
Le lancement B. Résultat Annonce de l’iPad En Mars 2010, 44% d’américains de prospects de netbooks préfèrent acheter un iPad
Le bilan L’iPad est leader sur le marché des tablettes tactiles La qualité du système d’exploitation de l’iPad (iOS) oblige les concurrents à proposer des produits plus puissants (hardware) Ce lancement réussi confirme qu’Apple a une très forte capacité à créer le besoin chez le consommateur
Sources http://www.eco-conscient.com/art-918-vente-apple-ipad-plus-de-10-millions-de-tablet-vendues-en-2010.html http://www.degroupnews.com/actualite/n5317-ipad-tablette-apple-concurrence-mobilite.html http://fr.wikipedia.org/wiki/IPad http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablet_pc http://www.pcinpact.com/actu/news/62646-tablettes-tactiles-acer-iconia-tab-ipad-apple.htm http://www.eco-conscient.com/art-1035-tablet-android-ventes-et-part-de-marche-2010-apple-ipad-ios-vs-google-android.html http://www.ithink.fr/univers-apple/apple-marketing-rarete/ http://fr.locita.com/mobile/iphone/lipad-a-de-beaux-jours-devant-lui/