Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
de la formation à la certification
L’évaluation des compétences
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ expérience SOCIO-ECONOMIQUE DE Canège
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Les campus numériques : Enjeux et limites
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Certificat Informatique et Internet
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Mise en œuvre du.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Classe virtuelle et Formation hybride
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
C2i niveau 2 « enseignant »
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
de son projet professionnel
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE

Lauteur Docteur en sociologie du travail Enseignant à Limoges Site de mise en ligne de ressources pédagogiques Innovation pédagogique et introduction de nouvelles technologies

La revue Développement des recherches en EIAH Conception, réalisation, mise en œuvre, validation, évaluation, apprentissage, usage Pédagogues, formateurs, didacticiens, informaticiens, psychologues…

Statut du texte Volume 13, 2006 Article de recherche « explorer quelques questions liées à lintroduction des innovations pédagogiques dans lenseignement supérieur ».

Les questions « Linnovation provoque-t-elle par elle-même un changement des pratiques et de lorganisation antérieure du travail ou ne fait-elle quen révéler certaines caractéristiques ? » « Peut-on comprendre cette innovation sans la relier avec les objectifs divers et parfois contradictoires des acteurs sociaux présents dans la situation de travail ? »

La nature du site de sciences de léducation de luniversité de Limoges Pas un site denseignement à distance Mise en ligne de ressources pédagogiques Libre daccès 60 % des étudiants sont salariés connexions en 2004/2005 pour environ 210 étudiants SPIP

Les usages du site par les étudiants environ 40 entretiens étudiants maîtrisant loutil informatique peu de cours en ligne depuis 2005/2006 : tutorat à distance « constituer une trace des interventions professorales » polycopiés Des polycopiés électroniques ?

Les usages du site par les étudiants « obtenir lexamen dans les meilleures conditions » consultation des synthèses, peu dabsentéisme, prise de notes stable site : révélateur des conceptions pédagogiques du système universitaire échec : développement de cours plus interactifs Un renforcement de la « secondarisation » des apprentissages ?

Les usages du site par les étudiants SPIP : interactivité fonctionnalité très peu utilisée : comme au présentiel dû au « rapport dautorité magistral » ? la technologie nimplique pas la nouveauté pédagogique égalité des chances : contrôle continu/contrôle final Une faible utilisation de linteractivité

Les usages du site par les enseignants Enseignant initiateur du site : professeur certifié détaché du secondaire, enseignant en sciences de léducation et responsable de cours concernant linnovation pédagogique et les nouvelles technologies Projet pas réellement collectif, même si le site est collectif Le collectif des enseignants

Les usages du site par les enseignants pas de mise en ligne avant le cours : pas de dépassement du statut de « trace officielle de la parole du maître » pas ou peu de changement dans les pratiques pédagogiques, mais les demandes des étudiants impliquent un changement dans la conception du métier Les pratiques pédagogiques

Conclusion différence entre enseignement à distance et en présentiel : dynamique de groupe site de Limoges = services aux étudiants

Lisibilité et actualité simple bibliographie actuelle ( ) texte très récent

Critiques, questions Absence du point de vue des enseignants Ne peut sappliquer quà ce cas Le cas de Paris 5 peu dordinateurs à disposition accentue les inégalités sociales au sein de luniversité mise en ligne avant le cours augmente le taux dabsentéisme mise en ligne dexercices entraîne un investissement financier qui sajoute aux frais de scolarité

Ouverture Jetons-y un coup dœil !