Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Désajustement social La normalisation est un processus
en sciences physiques et chimiques
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
Les apports de D.W. WINNICOTT
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Les facteurs socioculturels du comportement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Professionnalisation : enjeux et significations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Les rituels à la maternelle
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie cours 11
LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Fondation de l’entrepreneurship 1995
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La socialisation.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
La psychologie de l’adolescent
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Généralités sur l’apprentissage
Identité.
introduction à la sociologie cours 6
Quelques notions utiles
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La dynamique des groupes restreints
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
La théorie de Jean Piaget
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement

Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement Plan : I. LA SOCIALISATION 1.1. Définitions 1.2. Les processus de socialisation selon P. TAP 1.3 Mise en jeu du processus de socialisation 1.4 Quelques étapes de la socialisation au cours de la vie II. LA PERSONNALISATION 2.1. Définition 2.2 La dynamique de personnalisation 2.3 Entre Aliénation et Personnalisation 2.4 La personnalité : un système dynamique intégratif et interactif

Une théorie du développement cherchant à expliquer : Comment l'individu se construit dans le jeu imbriqué de la socialisation et de la personnalisation dans un rapport dialectique entre développement et crise ? Travaux de psychologues français dans la lignée de WALLON : Philippe MALRIEU et Pierre TAP - Malrieu, Ph. (1973). La socialisation. In H. Gratiot-Alpahnadéry & R. Zazzo Traité de psychologie de l’enfant. Tome 5. Paris : PUF. - Tap, P. (1988). La société pygmalion. Intégration sociale et réalisation de la personne. Paris : Dunod. - Tap, P. & Malewska-Peyre, H. (1991). La socialisation de l’enfance à l’adolescence. Paris : PUF.

1- La socialisation 1.1. Définitions Processus qui concerne la relation à autrui, l'intégration à un groupe, une société… Définition sociologique met l'accent sur l'emprise sociale, le modelage… Assujettissement Définition psychologique prend en compte l'action, le point de vue du sujet… Sujet = acteur social

Pour Malrieu (1979), la socialisation serait une acculturation sous-tendue de subjectivation : Acculturation : processus par lequel un individu assimile tout ou partie des valeurs culturelles d’un groupe  Reproduction sociale Subjectivation : processus qui amène l’enfant à se reconnaître et à se construire comme sujet à la fois séparé (de la mère), hors de la fusion, et différent, singulier, ayant des caractéristiques propres  Liberté individuelle

1.2. Les processus de socialisation (TAP, 1988) L'intégration personnelle du social (interne et centripète) : «faire entrer en soi-même» les caractéristiques et exigences sociales et culturelles (3 processus). L'intégration sociale de la personne (externe et centrifuge) «entrer dans des relations et des réseaux sociaux» (3 processus).

société personne 1 2 3 L’intégration personnelle du social Identification Intériorisation Appropriation 3

personne 1 société 2 3 L’intégration sociale de la personne Initiation Insertion Intégration 2 3

1.3. Mise en jeu du processus de socialisation Elément essentiel : l’attachement Chez l’enfant et l’adolescent : Importance des relations avec les adultes et avec les pairs La socialisation implique aussi une confrontation avec les autres (parents, pairs, autres adultes, …) Importance des déterminismes sociaux

1.4. Quelques étapes de la socialisation au cours de la vie L’entrée à la crèche ou à l’école L’adolescence La fin des études, la naissance d’un enfant, le mariage, l’entrée dans le monde du travail (nouveaux rôles pour le jeune adulte). La retraite comme transition de la fin de l’âge adulte

L’individu en se socialisant cherche à se réaliser en tant que personne.

2- La personnalisation 2.1 Définition « Processus par lequel l’individu, dès l’enfance, non seulement participe à la construction de sa propre personnalité, dans le jeu complexe de multiples déterminations, mais est en mesure de remettre en question ce qu’on a fait de lui, grâce à ses capacités acquises de discrimination, de compréhension et d’autonomie ». Tap et Malewska-Peyre, 1991, p.10

2.2 La dynamique de personnalisation Processus psychosocial par lequel l’individu se construit et se développe en tant que personne. Processus par lequel la personne se construit, s’adapte, s’ajuste, s’oriente, se défend, se mobilise dans un projet, légitime ses actes sur la base d’une hiérarchie de valeurs (personnelles et collectives), en tenant compte de ses ancrages identitaires et de ses racines et en fonction du sens qu’elle accorde aux situations et aux interactions.

2.3 Entre Aliénation et Personnalisation ALIENATION PERSONNALISATION Impuissance Pouvoir Dé-signification Sens Anomie Autonomie Etrangeté aux valeurs Valeur(s) Incapacité à se réaliser Réalisation de soi

2.4 La personnalité comme système dynamique intégratif et interactif La personnalité est une structure dynamique intégrative (ensemble de traits en interactions, plus ou moins stables) évoluant dans le temps de l'enfance à la vieillesse interactive car en rapport avec le milieu, l'environnement, la situation. (Tap, 1991)

Conclusion : 2 processus imbriqués participant au développement 1. Autonomisation : liberté d’action 1. Identification : attachement et défenses 2. Quête de sens 2. Intériorisation 3. Estimation, Hiérarchisation des valeurs 3. Appropriation règles et compétences 4. Promotion par le pouvoir 4. Initiation par le groupe 5. Orientation par le projet 5. Insertion réticulaire (dans des réseaux) 6. Réalisation de soi 6. Intégration sociale Personnalisation Socialisation