Entre développement et crise : Réflexions

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Transcription de la présentation:

Entre développement et crise : Réflexions Marjorie Poussin Marjorie.Poussin@univ-lyon2.fr

Entre développement et crise : Réflexions Plan des 7 séances : 1- Introduction : Réflexion sur la notion de développement 2- Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement de la personne 3- Définitions et réflexions sur la notion d’adolescence 4- Le développement pubertaire à l’adolescence 5- Le développement socio-affectif à l’adolescence 6- Le processus identitaire à l’adolescence 7- Crises et dynamiques des transitions à l’âge adulte

Introduction Réflexions sur la notion de développement

Introduction Réflexions sur la notion de développement Plan : 1- Psychologie du développement 1-1- Objet d’étude 1-2- Objectifs - Etude dans le temps - Etude quantitative et qualitative des changements - Etude descriptive et explicative 2- Evolution des conceptions du développement 2-1- Life Span : bref historique 2-2- Buts et Concepts de base

1- Psychologie du développement 1-1- Objet d’étude Etude de l’évolution et analyse des changements développementaux + Etude des multiples facteurs et de leur interaction intervenant sur le développement. Etude des changements qui se produisent au cours de l’évolution du début à la fin de la vie. Intègre le développement des individus en situation de handicap.

1-2- Objectifs de la psychologie du développement Etude descriptive et explicative des changements quantitatifs et qualitatifs survenant dans le temps (Clément & Demont, 2008).

Etude dans le temps 3 temporalités 1- La succession linéaire Axe du temps 2- La répétition du temps cyclique  3- La complexification du temps spiralé  (processus)

Etude quantitative et qualitative des changements Etude quantitative : Changements simples et faciles à mesurer. Exemples : accroissement taille –prise de poids –augmentation du vocabulaire… Etude qualitative : Changements plus complexes marqués par des changements de nature. Exemples: communication : pleurs/langage – développement de l’intelligence  Fonctionnement comporte des sauts, des étapes appelées stades. Stades : points de repères pour comprendre l’évolution.

Etude descriptive et explicative Décrire le développement de l’individu au cours de sa vie 1.Enregistrer des comportements observables 2.Elaborer des normes chronologiques de la croissance et du développement Comprendre : 1.Quels sont les facteurs du développement ? 2.Comment s’organisent les comportements entre eux dans une même étape ? 3.Comment on passe d’un état au suivant ? Discipline scientifique

2- Evolution des conceptions du développement Depuis 30 ans : intérêt pour les processus de changement et de continuité tout au long de la vie. Explicitation et optimisation du développement de l’individu de la conception à la mort : Conception Mort Anglais : Life Span Developmental Psychology Français : « Psychologie développementale de l'empan de vie » ou approche “vie entière” (A. Schleyer-Lindenmann, 1999)

Conception classique Conception life-span Le développement est en plein essor durant l’enfance. Arrêt à la fin de l’adolescence. Stationnaire au début de l’âge adulte. Déclin à l’âge mur qui se poursuit au cours de la vieillesse. Le développement ne se termine pas avec l’accession à la maturité physique. Se poursuit tout au long de la vie. Conception s’oppose à la subdivision en tranches d’âge juxtaposées / répond aux demandes sociales.

2-1- Life Span : bref historique A/ Avant 1970 Charlotte BÜLHER (1893-1974) 1940 : Courant humaniste  Maslow et Rogers. Analyse de biographies : satisfaction des besoins. A chaque besoin correspondent des phases de la vie : 5 phases (in Deleau, 1999). Erik H. ERIKSON (1902-1994) Développement = longue quête de l’identité  tâches qui se présentent toutes sous forme de dilemmes provoquant une crise. Modèle du développement du moi en huit stades, chaque stade étant marqué par une crise psychosociale majeure.

B/ Depuis 1970 Paul BALTES et al. 1970, 1980, 1987 : Life Span Developmental Psychology (Goulet et Baltes, 1970). L'étude de la constance et du changement dans la conduite humaine au cours de l'ontogenèse. Ontogénèse désigne le développement général–physique et mental- de l'individu, depuis l'œuf fécondé jusqu'à la mort. Elabore des principes généraux concernant la nature du développement, les différences interindividuelles et les similitudes entre les personnes ainsi que les conditions qui régissent la plasticité intra-individuelle. Naissance d’un courant de recherche.

2-2- Buts et Concepts de base Conception classique DEVELOPPEMENT Caractéristique de la jeunesse (foetus, nourrisson, enfant, adolescent) Caractérisé par des gains Finalité : maturité Adultes vieillissent VIEILLISSEMENT Changements reliés avec l’âge après la maturité Caractérisé par des pertes Finalité: mort Processus biologique inévitable et universel

Conception Life Span A/ Vie entière Pas de palier de stabilité, maturité. Les différents âges de la vie ont le statut de phases de changements et de restructurations psychologiques (= étapes développementales). Dépasser cette périodisation : enchainement continu des changements.

B/ Discontinuité Ordre préétabli du développement ? Les changements psychologiques ne sont ni synchrones, ni monotones, ni unidirectionnels :  pas nécessairement liés à l'âge chronologique ;  marqués par des accélérations / ralentissements /régressions ; pas forcement cumulatifs : disparition conduites/compétences ; fortes variations individuelles.

C/ Déclin ou non ? Processus développemental constitué à la fois par croissance/déclin et entraîne des gains/pertes. Compensation : annulation des effets négatifs du vieillissement grâce aux effets positifs de l'expérience sur d'autre composantes de cette même productivité. Optimisation sélective : spécialisation sur un nombre restreint d'activités où l'on atteint des performances optimales  Processus adaptatif général

Compétences > performances D/ Plasticité Se démarque d’une conception faisant de l’enfance la pédiode exlusive de la plasticité et de la capacité de changement. La plasticité : "processus phylogénétique et ontogénétique par lequel on développe sa capacité de modifier son comportement pour s'adapter aux demandes d'un contexte particulier" (Lerner, 1984). Existence d’une capacité de réserve (Denney, 1984) Compétences > performances

E/ Multidimentionnalité Conception multidimensionnelle des fonctions psychologiques (ex : intelligence). Ces différentes dimensions ne suivent pas la même direction de développement (les mêmes courbes de déclin ou de gain) à travers les âges. Exemples : travaux de J. Horn et de R. Cattell, ou encore W. Schaie (cf. Deleau, 1999)

F/ Le développement est multilinéaire et multidéterminé (Vandenplas-Holper, 1998) Multilinéaire : croissance/déclin, gains/pertes s'enchevêtrent dans un processus dynamique. Multidéterminé par l'action conjointe et interactive de différents facteurs : 1/ liés à l’âge : changements biologiques (maturation/périodes critiques : horloge biologique) et attentes normatives de la société (horloge sociale) 2/ liés à l’Histoire : dépressions économiques, guerres, mouvements sociaux (évènements socio-culturels…) 3/ liés aux évènements marquants de la vie : mariage, insertion professionnelle, deuil, retraite…

G/ Action en contexte Accorde une part importante à l'environnement dans le déroulement du développement de l'individu. Un modèle d'influence mutuelle, d'interaction entre la personne en développement et son environnement (qui n’est pas statique). La personne est, à un certain degré « agent de son propre développement » (en intervenant sur son environnement).

Bibliographie - Bee, H. (1997). Psychologie du développement - Les âges de la vie. Bruxelles : De Boeck. - Bideaud, J., Houdé, 0. et Pedinielli, J.L. (1993). L'homme en développement. Paris: P.U.F. - Boutinet, J.P. (1995). Psychologie de la vie adulte. Coll. Que sais-je ? Paris: P.U.F. 2ème éd. Boutinet, J.P. ( 1998). L'immaturité de la vie adulte. Paris: P.U.F. Clément, C. et Demont, E. (2008). Psychologie du développement. Paris : Dunod. - Deleau, M. (1999). Psychologie du développement. Paris: Bréal. - Vandenplas-Holper, C. (1998). Le développement à l'âge adulte et pendant la vieillesse. Paris : P.U.F.