Enseignement de Psychologie du développement Licence 3ème année

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Transcription de la présentation:

Enseignement de Psychologie du développement Licence 3ème année Serge.Portalier@univ-lyon2.fr Professeur de Psychologie Institut de Psychologie 5 av. Pierre Mendès France 69676 Bron Cédex Laboratoire de Santé Individu Société Enseignement de Psychologie du développement Licence 3ème année Semestre 5 2013-2014

ENSEIGNEMENT DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Professeur Serge Portalier 1. De la conception à la naissance 1.1. Désir d'enfant, autour du projet 1.2. La conception, annonce de la maternité 1.3. 1 ères manifestations, 1 ères interactions 1.4. Vies physique et psychique du fœtus 1.5. Des difficultés dans le processus de la conception - du désir au projet - handicap : annonce précoce 2. La naissance 2.1. Bouleversement physique 2.2. Bouleversement psychique (Otto Rank) 2.3. Evaluation des compétences néonatales (Apgar, Brazelton) 2.4. Sensorialité, psychomotricité et développement psychique 2.5. Difficultés autour de la naissance : incidence de l’annonce précoce sur le devenir psychologique processus de réhabilitation des fonctions psychiques

3. L'enfant de 0 à 3 ans 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

4. L'enfant de 3 à 6 ans 4.1. Développement psychomoteur - schéma corporel, image et représentation de soi - le graphisme - latéralisation 4.2. Développement cognitif - langage, métacognition - acquisitions (intelligence pratique, conceptuelle, ... Piaget) 4.3. Développement affectif - le complexe d'œdipe et stades psycho affectifs 4.4. Développement social - le jugement ral - socialisation et système familial (école de Palo Alto) 4.5. Incidences du handicap sur le développent aux niveaux affectif, cognitif et social

5. Développement de 6 à 12 ans 5.1. Motricité générale : - transformations liées à la puberté, - personnalité et morphotype 5.2. Compétences cognitives - abstraction et structures cognitives - évaluation des processus cognitifs (mémoire,logique, raisonnement, facteurs d'intelligence, ... Piaget, Wallon, Vygotsky, Bruner) 5.3. Développement affectif - latence, puberté - sexualité et identité 5.4. Développement social - relations et identité groupale - approche sociométrique 5.5. Handicap, intégration, socialisation

6. De l'enfance à l'adolescence 6.1. Cognition et développement 6.2. Développement affectif et social : recherche d’identité et crise identificatoire. 6.3. Adulte ?

Bibliographie Les références seront données en cours, au fur et à mesure de l’avancée du cours. Ce sont essentiellement des articles puisés dans les revues, ci-dessous. Revues : ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant. Contraste : revue de l’Association Nationale des Centres d’Action Médico Sociale Précoce. Développements : Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique. Edition Solal Enfance : PUF Journal of Visual Impairment and Blindness Ed. American Fondation for the Blind Psychologie Française : revue de la société française de psychologie PUG Reliance : Revue des situations de handicap, de l’éducation et des sociétés Edition ERES VOIR : Périodique du Centre de Recherche sur les aspects culturels du handicap visuel

Introduction Définition de la psychologie du développement : psychologie génétique, psychologie de l’enfant, l’adolescent, l’adulte …, psychologie vie entière (life span) Méthodes : écologique, expérimentale, clinique, psychométrique

Quelques repères historiques Antiquité (Sénèque, Tacite) Enfant = petit adulte Rabelais, Montaigne, « on ne nait pas homme, on le devient » (Erasme) John Locke 1632-1704 empirisme / Jean Jacques Rousseau (1712-1778) Binet Simon (1905) Freud ((1856-1939), Wallon (1879-1962), Piaget (1896-1980)

Quelques repères épistémologiques Maturationiste (Gesell) Empiriste (Locke) Nativiste (Chomsky) Constructiviste (Piaget) L’individu et la société (Wallon, Vygotski) L’individu universel, modèle normatif approche différentielle (Lautrey) Développement linéaire (stades … Bideaud, Houdé)

1. De la conception à la naissance 1.1. Désir d'enfant, autour du projet 1.2. La conception, annonce de la maternité 1.3. 1 ères manifestations, 1 ères interactions 1.4. Vies physique et psychique du fœtus 1.5. Des difficultés dans le processus de la conception - du désir au projet - handicap : annonce précoce

1.1. Désir d’enfant… projet L’existence psychique antérieure à l’existence physique On naît dans la pensée de nos géniteurs Quel projet ? L’enfant expecté Réalisation !!!

1.2. L’annonce Changement du statut parental Interruption ….. Construction psychique

1.3. 1ères manifestations Interactions précoces Sensorialité Le système familiale

1.4 Vie physique, vie psychique Le fœtus : vie psychique Les manifestations d’une vie psychique Les états de la représentation

1.5 Des difficultés dans le processus Annonce du handicap Accompagnement, guidance, suivi Équilibre psychologique du couple

2. La naissance (rappel du plan) 2.1. Bouleversement physique 2.2. Bouleversement psychique (Otto Rank) 2.3. Evaluation des compétences néonatales (Apgar, Brazelton) 2.4. Sensorialité, psychomotricité et développement psychique 2.5. Difficultés autour de la naissance : incidence de l’annonce précoce sur le devenir psychologique processus de réhabilitation des fonctions psychiques

2.1 Bouleversement physique

2.2. Bouleversement psychique (Otto Rank) - Choc psychique à l’origine des futurs troubles de registre anxieux (naissance sans violence …) Choc psychologique pour la mère …. * décompensation * perte d’objet, * psychose puerpérale * changement de statut Choc psychologique pour le père, investissement dans la parentalité, … - Équilibre familial, notion transgénérationnelle

Compétences interactives Imitation Vocalisation Evaluation cognitive 2.3. Evaluation des compétences néonatales (Apgar, Brazelton) Compétences interactives Imitation Vocalisation Evaluation cognitive

Examen du nouveau-né Gesticulation spontanée riche, désordonnée, alternant entre mouvement d’extension et de flexion Orientation vers la lumière douce, suit sur 90° des 2 côtés Réagit aux stimuli sonores

Les réflexes archaïques Présents dès la naissance Disparaissent avant 4-5 mois Succion Grasping Marche automatique Enjambement Allongement croisé Moro…….. Motifs d’inquiétudes: absence, persistance anormale, asymétrie

Quand s’inquiéter ? Poings fermés Gesticulation asymétrique, pauvre Microcéphalie Absence de réaction au bruit Mauvais contact oculaire Hypotonie axiale Pleurs incessants opisthotonos

Langage Réagit à son prénom Répète une syllabe

Sociabilité Attention conjointe Comprend un interdit Boit seul au biberon

Quand s’inquiéter ? Absence de tenue assise absence de permanence de l’objet ou d’attention conjointe : autisme ?

2.4. Sensorialité, psychomotricité et développement psychique

Motricité oculaire Champ visuel Vision binoculaire Contraste La fonction visuelle Paramètres objectifs : A.V. Motricité oculaire Champ visuel Vision binoculaire Contraste Basse vision

Exemple de planche de Teller, utilisée dans le test « bébé vision », avec la technique du regard préférentiel

La fonction auditive Paramètres objectifs Acuité (fréquence et intensité) Champ auditif Stéréo acuité

2.2. L’audition et le langage - la voix : mélodie prosodie intensité - le langage, la syntaxe, le vocabulaire - langage et communication

Le toucher ---- la fonction haptique L’appareil du toucher : disques de merkel Épiderme corpuscules de Meissner Derme : récepteurs thermiques Hypoderme : récepteurs de pression De 0 à 2000 terminaisons nerveuses/mm2 sur le corps Notre peau : 17 % du poids du corps 18 000 cm2 chez l’adulte

La main organe sensitif : palper, effleurer, presser, ….. haptonomie la main motrice : opposition index pouce, préhension, Chirurgie (grec kheir : main) Dactylographie (daktulos : doigt) L’écriture la main, organe de communication : poignée de main tendre la main ou le poing …., la langue des signes (LSF ou LPC) la main : visage de la personnalité : «  l’Homme est intelligent parce qu’il a des mains …. L’Homme a des mains parce qu’il est intelligent »

Alphabet BRAILLE Il est constitué de 6 points en relief sur une plage tactile de 2800 mm2. La pulpe de l’index (récepteurs de pression, de vitesse, d’accélération, thermique,...) se pose successivement sur un caractère puis un autre. 1 4 2 5 3 6

P S Y C H O

L’olfaction, le goût et le monde des faveurs 6 millions de cellules olfactives dans l’épithélium, - Maturation très précoce… puis spécificité liée à l’environnement et l’éducation 3 dimensions : quantitative, qualitative et affective odeurs éthérées, aromatiques, balsamiques, ambrosiaques, alliacées, empyreumatiques, hirciniennes (sueur), …. - phéromones et communication …..

* Goût cellules gustatives = papilles goût et alimentation bon goût, mauvais goût ? appétences sociales et culturelles

Polygone de sustentation Sens kinesthésique et vestibulaire Récepteurs et effecteurs - statesthésie et kinesthésie : exemple de la marche l’œil le vestibule proprioception Polygone de sustentation Portalier S, Vital-Durand F. (1989). Locomotion chez les enfants aveugles. Psychologie Française 79-85

La dépendance/indépendance par rapport au champ D.I.C.V erreur

sens de l’orientation, image mentale …. le bon sens !!! Autres Sens thermo acuité sens de l’orientation, image mentale …. le bon sens !!!

inconscient, pré-conscient, conscient. 2.4. Sensorialité, psychomotricité et développement psychique - Métapsychologie ça, moi, surmoi inconscient, pré-conscient, conscient. Mécanismes de défense refoulement projection déplacement

Oral (1ère année) Anal (2 et 3èmes années) Phallique (3-4 ans) Stades prégénitaux

Stade oral Evolution de la relation : * anaclytique * Séparation, * relation fusionnelle, * relation médiatisée par la fonction alimentaire, * Téter : fonction autonome de plaisir

la démarche vers un accompagnement de l’annonce 2.5. Difficultés autour de la naissance : incidence de l’annonce précoce sur le devenir psychologique processus de réhabilitation des fonctions psychiques la démarche vers un accompagnement de l’annonce La présence des parents et du bébé Les termes techniques accessibles Accompagnement…

Approche développementale - Période de sidération - période apocryptique - période performative

Approche systémique mère Enfant « handicapé » père

3. L'enfant de 0 à 3 ans (rappel) 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices D’après Henri Wallon : Stade impulsif = décharges d’énergie, réactions toniques Stade émotif : expression, imitation, recherche de communication Stade sensori-moteur : réactions circulaires primaires

Examen du 24e mois

Examen du 24e mois- Posture Marche acquise Donne un coup de pied dans un ballon

Coordination oculo-manuelle Empile Encastre Boit seul au verre Mange seul à la cuillère Trace un trait

Sociabilité Jeux d’imitation Lave ses mains et essaye de les essuyer

Langage Obéit à un ordre simple Nomme au moins une image Associe deux mots Utilise son prénom

Quand s’inquiéter ? Ne marche pas à 18 mois Absence de jeux d’imitation N’associe pas 2 mots : problème auditif ?

Quelques repères chronologiques d’acquisition psychomotrices normales Sourire réponse : 2 mois Maintien ferme de la tête : 3 mois Préhension volontaire : 5-6 mois Stade du sauteur : 6-7 mois Station assise sans soutien : 9 mois Notion de permanence de l’objet : 9 mois Préhension digitale pouce-index : 12 mois Marche : 12-18 mois Jeu d’imitation : 22 mois Association de 2 mots : 24 mois

Examen entre 3 et 4 ans- Posture Monte les escaliers en alternant Saute en avant Se tient sur un pied 3 secondes

Entre 3 et 4 ans- Coordination oculo-manuelle Copie un cercle à 3 ans carré à 4 ans triangle à 5 ans losange à 6 ans Bonhomme en 3 parties

Entre 3 et 4 ans- Langage Dit son nom, son sexe, fait une phrase Connaît 3 couleurs

3-4 ans-Sociabilité-Autonomie Enlève un vêtement Joue en groupe Propreté le jour entre 1 et 3 ans Propreté la nuit entre 2 et 5 ans

Enfant et grand enfant- quelques repères Marche sur les pointes et les talons : possible dès 3 ans Appui monopodal qq secondes à 5 ans Saut sur un pied : à 4 ans 5 ou 6 sauts, à 8 ans plus de 20 Marche sur une ligne possible à 5 ans, avec les pieds en contact : 7 ans

Dernière étape : L’examen clinique complet Tonus axial et segmentaire Marche Force musculaire proximale et distale Réflexes ostéotendineux Peau OGE Auscultation cardiaque Palpation abdominale Recherche d’une dysmorphie

Rappel la mobilisation lente permet d’apprécier les limitations d’amplitude articulaires la mobilisation rapide des segments de membres évalue le degré de spasticité

Que faire en cas de retard ? Ne pas hésiter à revoir l’enfant 1 à 3 mois plus tard S’agit-il d’un retard global ou dissocié? Existe-t-il une régression ?

Devant un retard moteur Est-il isolé ou touche-t-il l’ensemble du développement? Si l’éveil de l’enfant est normal : évoquer une origine périphérique, neuromusculaire Si le retard est global, évoquer une cause centrale

Apports des examens complémentaires IRM cérébrale Electromyogramme Biopsie musculaire Electroencéphalogramme Génétique Bilan métabolique

IRM cérébrale Indication : retard global, épilepsie Objectifs : rechercher une malformation cérébrale, des séquelles ischémiques, des anomalies de la substance blanche en faveur d’une leucodystrophie

Electromyogramme Indication : suspicion d’anomalie neuromusculaire Objectif : rechercher un syndrome myogène, étudier les vitesses de conduction

Biopsie musculaire Indication : le plus souvent en 2e intention devant une suspicion de maladie musculaire ou certaines maladies métaboliques Objectifs : étude du muscle en microscopie électronique, étude de la dystrophine, étude de la chaîne respiratoire mitochondriale

Electroencéphalogramme Indication : retard global, convulsions Le retard peut être secondaire à l’épilepsie, exemple : syndrome de West Le retard et l’épilepsie peuvent faire partie du même syndrome neurologique

Bilan génétique Orienté par l’examen clinique Si antécédents familiaux neurologiques, consanguinité Si dysmorphie Caryotype d’indication large en cas de retard global Etudes spécifiques en biologie moléculaire

Bilan métabolique Indications : notion de régression, Antécédents familiaux, consanguinité Examens sanguins, urinaires, de LCR

Préhension : prise palmaire, Prise pouce index Prise bimanuelle Manipulation des objets

Développement Psychomoteur La marche : A quel âge Développement Psychomoteur La marche : A quel âge ?? Quelle progression : ramper, 4 pattes, se dresser, …

Evolution du graphisme Gribouillis = 1 an Griffonnage = prolongation de la main avec mouvements centripètes et centrifuges = 2 ans Ebauches graphiques avec premières Représentations = 3, 4 ans Dessins figuratifs : Test du Bonhomme, test de la famille Goodenough étalonnage du test du bonhomme Âge dévelop. Xmois/yâge réel = QD 24/24X100 Analyse quantitative * analyse qualitative

3. L'enfant de 0 à 3 ans (rappel) 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

Précocité de l’intelligence ?

La cognition, l’intelligence qu’est ce que l’intelligence ? des intelligences les évaluateurs de la cognition

Les modèles développementaux Piaget …. de l’enfant à l’adulte L’enfant, sait-il : Compter,classer, parler,….? Permanence de l’objet ? Les Stades de l’intelligence

Niveau sémantique du traitement des significations Approche structurale et niveaux d’analyse Niveau sémantique du traitement des significations (savoirs, savoirs faire, planification des programmes, interprétation,…) intelligence Hypothético – déductive Niveau sémantique de l’identification (des objets, des mots, accès en mémoire,…) Niveau infra-sémantique (Analyse du signal, extraction de l’information, sélection des caractéristiques du signal,…)

Le développement intellectuel selon la théorie de Piaget Le modèle piagétien : assimilation, accommodation De la naissance à l’adolescence, l’intelligence de l’enfant évolue en 4 phases appelés STADES De 0 à 2 ans : stade sensori-moteur De 2 ans à 7 ans : stade pré-opératoire De 7 ans à 11 ans : stade des opérations concrètes 12 ans et au-delà : stade des opérations formelles

La période sensori-motrice de 0 à 2 ans Premières activités par essais erreurs Premières relations entre des objets séparés : 1ers schèmes moteurs = réactions circulaires Les schèmes se généralisent à d’autres situations = intelligence adaptative avec coordination des informations sensorielles Actes intentionnels et début des expérimentations Recherches de moyens nouveaux à partir d’ « insigth »

Trois notions logico-mathématiques : La conservation, La catégorisation, Le nombre Elle peut être défini comme un processus d’élaboration de constantes ou d’invariants. -          la permanence de l’objet individuel vers 2 ans -          la conservation du nombre d’objets, vers 6-7 ans -          la conservation de la substance liquide et solide vers 7-8 ans -          la conservation du poids vers 9-10 ans -          la conservation du volume vers 11-12 ans Ex : conservation des quantités : A1 A2 B3 MAIS LE BEBE CONSERVE Ex : Mehler, Dupoux travail avec des caches : Explication : Jérôme Bruner : en fait le sujet traduit progressivement (sens primitif) les objets en de nouvelles formes d’invariants, de plus en plus complexes. Les situations piagétiennes masqueraient, en fait des formes de conservation par identité plus précoces que celle proposée par Piaget

La catégorisation Ou sériation ou classification Pour Lécuyer, une catégorie est une représentation structurée de dimensions et de caractéristiques communes à un ensemble d’objets. Le bébé de 5 mois catégorise ???   Technique de l’habituation : plus le bébé tête, plus il est éveillé, plus il est attentif aux stimulations. Si on lui présente toujours la même chose, il se lasse = c’est l’habituation LECUYER Phase d’habituation : quatre stimuli d’une même classe d’objets Phase test : on présente successivement, soit un objet de la classe soit un objet nouveau et on évalue le degré de vigilance  Ex : phase d’habituation  phase test : Couleurs différentes et formes différentes Le stimulus coloré de façon inverse ne sera pas reconnu comme appartenant à la catégorie Tps de fixation significativement > si objet nouveau (de 370 à 407 centisecondes)

Le nombre - absence de correspondance, terme à terme (4-5 ans)   -          absence de correspondance, terme à terme (4-5 ans) -          conservation terme à terme sans conservation = pensée intuitive préopératoire (5-6 ans) -        - conservation non durable (6-7 ans) -         - conservation durable (> 7ans) Et, pourtant, le bébé compte ??? Ex de Karen Wynn (1982) A cinq mois, le bébé fixe plus longtemps la situation impossible que le résultat logique de l’addition ou de la soustraction

sous référentiel tactile Transfert intermodal (Streri, 1991) Habituation Paramètre de forme sous référentiel tactile Différenciation Transfert du tactile au visuel

L’acquisition du langage 1ers cris Association du cri à un événement 6 semaines = roucoulements : expression des besoins et des états émotionnels 3 mois : Babil = gazouillis = sons variés 6 mois : lallation = productions de diphones Cf réactions circulaires - 7 à 10 mois réciprocité des échanges verbaux

9 à 12 mois : imitations, écholalie 1an = stade linguistique avec un 1er répertoire : Contractions de sons, de mots pour exprimer une Demande, un souhait, une émotion, …une peur 18 mois : mot-phrase de 2 mots =style télégraphique Âge questionneur vers 2 ans, 1ères structures syntaxiques, puis grammaticales 2 ans = 200 mots 3 ans = 1000 mots

3. L'enfant de 0 à 3 ans (rappel) 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

Oral (1ère année) Anal (2 et 3èmes années) Phallique (3-4 ans) Stades prégénitaux

Stade anal : Source pulsionnelle : muqueuse ano-rectale Objet relationnel dans la relation psychique Le but pulsionnel

ToMM Theory of Mind Mechanism de l’attention conjointe à la théorie de l’esprit Modèle de Simon Baron-Cohen (1985) Shared Attention Mechanism (SAM) : relations entre : agent sujet objet Eye Direction - détection Detector (EDD): - évaluation du regard - inférence Intentionality Detector (ID): état volitionnel de l’enfant ToMM Theory of Mind Mechanism Théorie de l’esprit

Théorie de l’esprit et représentation de soi Réf. : Wellman, H. M.(1990). The child’s theory of mind. Cambridge, MIT Press Les recherches en Théorie de l’esprit étudient les connaissances et les représentations dont l’enfant dispose, à différents moments de son développement, à l’égard de son propre fonctionnement cognitif mais, plus largement, à l’égard du fonctionnement psychologique général des êtres humains.

Questions ? différents de ses propres états, aux personnes dans quelle mesure l’enfant attribue-t-il des états mentaux différents de ses propres états, aux personnes de son entourage? comment fait-il appel à ces entités mentales pour prédire les conduites humaines ? comment il acquiert, organise et coordonne ces représentations ? en quoi ces processus mentaux sont significatifs de sa représentation de soi ?

Théorie de l’esprit ? - Baptiste n’a pas acquis le stade de la Théorie de l’esprit. Il répond : « la boîte B ». Il ne peut pas envisager que Valentin ait une pensée autre que la sienne. Vers 4, 5 ans, il répond « la boîte A ». Il a conscience que Valentin n’a pas pu intégrer mentalement le déplacement. L’autre peut avoir une pensée différente.

3. L'enfant de 0 à 3 ans (rappel) 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

Les travaux de Montagner sur les profils comportementaux d’enfants en maternelle : Leadership dominant dominé interaction A B C X y Spitz Crise d’hospitalisme Statut sociométrique sociogramme

3. L'enfant de 0 à 3 ans (rappel) 3.1. Développement psychomoteur - aptitudes motrices - sensorialité - coordination œil-main 3.2. Développement cognitif - période sensori-motrice (Piaget) - des compétences précoces (Stréri, Lécuyer, ...) - l'acquisition du langage 3.3. Développement affectif - évolution psychosexuelle (les différences phases pré génitales) - affectivité et cognition (Théorie de l'esprit) 3.4. Développement social - communication non verbale - Profils de comportement (Montagner) - les relations objectales et non objectales (Spitz) - les relations mère(père)-enfant, étayage psychologique 3.5. Carences développementales 3.6. Handicap précoce et développement : vicariances perceptives, affectives et cognitives

audition tactile Olfaction, goût Comment évaluer le poids respectif de Chacune des modalités??????

Relation Mère-enfant - exemple des travaux de S. Pessonneaux et S. Portalier Mère Père enfant aveugle Educatrice

Etude comparative d’interactions d’ enfants déficients visuels avec leur mère, leur père et une personne extérieure à la famille Sylvie Demingeon-Pessonneaux et Serge Portalier Figure 10 :interactions des enfants DV face aux trois adultes

Hypothèse de la vicariance - Vicariance organique, perceptive : l’organisme réagirait à la privation d’un processus par l’augmentation des compétences d’un autre (en terme de seuils absolu ou/et différentiel) - Vicariance hiérarchisée : si on fait l’hypothèse d’une certaine homéostasie du système, alors la perte d’une activité serait compensée par une sur-activité d’autres processus. Cette suppléance serait hiérarchisée, c’est-à-dire que certains processus seraient privilégiés et interviendraient préférentiellement pour assurer l’équilibre général du système. (Mykelbust, 1976) - Vicariance cognitive : tous les individus seraient dotés des mêmes capacités fonctionnelles mais ils ne disposeraient pas tous de la même quantité d’énergie pour les faire fonctionner. (Spearman, 1965)

Redondance discordance Les travaux de M. REUCHLIN (1978, 1990) et d'OHLMANN th. (1990) expliquent qu'un individu, placé dans une situation donnée, aurait à sa disposition un nombre important de possibilités pour arriver au but qu'il s'est fixé.   __________(a)___________ réussite SITUATION==> __________(b)___________ ==> REALISATION __________(c)___________ échec Cette personne disposerait donc de plusieurs processus vicariants (a, b, c) pour s'adapter à la situation dans laquelle elle se trouve. Certains de ces processus seraient, chez un sujet donné, plus facilement évocables. La hiérarchie de cette évocabilité serait différente d'un individu à un autre pour des raisons pouvant tenir, par exemple, à la présence d'un déficit. Redondance discordance

4. L'enfant de 3 à 6 ans (Rappel du plan) 4.1. Développement psychomoteur - schéma corporel, image et représentation de soi - le graphisme - latéralisation 4.2. Développement cognitif - langage, métacognition - acquisitions (intelligence pratique, conceptuelle, ... Piaget) 4.3. Développement affectif - le complexe d'œdipe et stades psycho affectifs 4.4. Développement social - le jugement moral - socialisation et système familial (école de Palo Alto) 4.5. Incidences du handicap sur le développent aux niveaux affectif, cognitif et social

Développement psychomoteur Le jeu (classification de Buhler) - jeu fonctionnel jusqu’à 3 ans (fonctions sensori motrices, remplir, jeter, manipuler ) Jeu de fiction (jouer à …) 2- 5 ans Jeu de réception (une histoire à lire ou à écouter ) 2- 5 ans Jeu de construction (2 – 5ans)

Développement psychomoteur (2) * Motricité fine … inhibition croissant des syncinésies Latéralisation (3-4 ans) Schéma corporel et dessin (cf test du bonhomme) Expression graphique l’enfant représente : juxtaposition et globalisme ….

Le test du bonhomme en relief. Raised Person Template Test (RPTT-TDR) Analyses quantitative et qualitative de productions d’enfants ordinaires et d’enfants déficients visuels de 3 à 8 ans. 1. Portalier Serge (Professeur), 2. Parisi Kathleen (Doctorante), 3. Debilly-Poyet Muriel (Chercheure) 4. François Vital Durand (Directeur recherche), 5. Anna Galiano (Docteure) 1,2,3,5 Université Lumière Lyon 2 Laboratoire de Psychologie de la Santé (EA 4129), 4. Inserm U 846, cellule souche et cerveau, Université Lyon1 Serge.Portalier@univ-lyon2.fr Vision 2008 Montréal 07 07 2008

INTRODUCTION Objectifs multiples : - améliorer notre connaissance sur le développement de l’enfant; - proposer une épreuve adaptée à l’évaluation des enfants DV; - affiner l’accompagnement de ces enfants en connaissant davantage la représentation qu’ils ont de leur corps. Vision 2008 Montréal 07 07 2008

Hypothèses : Similitude : épreuve sensible à l’âge et bon indicateur d’un indice ou quotient de développement. Différence : la manipulation du relief dévoile des niveaux de réalisation plus complexes que l’épreuve homologue, l’utilisation du relief met en avant des processus psychiques différents qui permettent une bonne estimation de l’état conatif du sujet. Vision 2008 Montréal 07 07 2008

Les procédures exploratoires (EP, Exploratory Procedures) selon Klatzky et Lederman :

- sensibilité de l’épreuve à l’âge ? Conclusion : - sensibilité de l’épreuve à l’âge ? bonne évaluation du développement, de la Représentation, et du schéma corporel…. Validité de l’épreuve !!! différence inter voyants/déficients visuels différence intra Voyants : crayon>relief S+ Aveugles : poinçon<relief S+ - spécificités des stratégies Vision 2008 Montréal 07 07 2008

bibliographie - Anzieu et coll. (1996) Le dessin de l’enfant, de l’approche génétique à l’interprétation clinique, Saint Etienne : La Pensée Sauvage. - Baldy R. (2002) Dessine-moi un bonhomme : dessins d’enfants et développement cognitif, Paris : In Press. - Beylier « L’enfant déficient visuel », pp 105-123 in Rivière J. (1999) La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Marseille : Solal. - Corraze J. (1973) Schéma corporel et image du corps, Textes originels traduits et présentés par J. Corraze, coll. Rhadamanthe, éd. Privat. - Denis M. (1989) Image et cognition, Coll. Psychologie d’aujourd’hui, Paris : Presses Universitaires de France, 2ème éd. - Dolto F. (1984) L’image inconsciente du corps, Paris : Seuil. Fontaine A.M. (1992) L’enfant et son image, Paris : Nathan. - Gentaz E. et Hatwell Y., « Le toucher, un sens trompeur ? », revue Pour la science, n° 293, mars 2002, 78-83. - Golse Du corps à la pensée, PUF. - Golse B. (2001) Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Paris : Masson, 3ème éd. - Golse B. & Bursztejn C. (1990) Penser, parler, représenter, coll. Médecine et psychothérapie, Paris : Masson. - Goodenough Fl. (1956) L’intelligence d’après le dessin, le test du bonhomme, Paris : PUF. - Greig P. (2000) L’enfant et son dessin, naissance de l’art et de l’écriture, Erès. - Hatwell Y. (2003) Psychologie cognitive de la cécité précoce, Paris : Dunod. - Lazorthes G. (1986) L’ouvrage des sens, Paris : Flammarion. - Rivière J. (1999) La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Marseille : Solal. - Streri A. (1991) Voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé, coll. Le psychologue, Paris : PUF. - H. Wallon (2001) Le dessin d’enfant, Que sais-je ?, PUF. - Widlöcher (1965) L’interprétation des dessins d’enfants, Bruxelles : Dessar

4.2. Développement cognitif Langage : Éléments verbaux et non verbaux Proxémique Phrases impératives (ferme la porte), interrogatives, déclaratives, …. Code linguistique = la phrase : syntagme nominal + syntagme verbal Moi, toi, nous Activités métalinguistiques (métaphores..)

Développement cognitif à partir du modèle Piagétien Accommodation, assimilation Stades de développement A 2-3 ans l’enfant sort de la période de l’intelligence sensori motrice Il entre dans la phase pré-opératoire : Représentation symbolique * plus souple : représentation et image mentale plus mobile, variée * pas obligatoirement liée à l’action l’enfant projette des pensées en devenir * la représentation symbolique peut modifier les propriétés des objets (plus ou moins grand, …) * échange de représentation avec des partenaires

Pensée intuitive : Exemples de la conservation de formes (boules) quantité (liquide) L’enfant concentre son attention sur un aspect apparent de la transformation, il intègre les transformations au début puis à la fin : centration, statisme et irréversibilité égocentrisme de la pensée : se mettre à la place de l’autre (Cf la théorie de l’esprit) les vagues de la mer, le téléphone le syncrétisme de la pensée : le principal et l’accessoire, le fortuit et le nécessaire, le global et le détail,…. la fabulation (un monde imaginaire : les contes, fables, …) La mort, la vie, la sexualité, …

- Raisonnement : binaire, chaîne d’association : transduction Le temps, hier, aujourd’hui demain : histoire de vie chronologie l’espace topographique : en ht, en bas, ici et là, le nombre : la même chose, moins, plus; Correspondance terme à terme - Intelligence pratique : résolution de problèmes - Représentation du monde : imaginaire rêve

Développement affectif La complexité oedipienne mère Père enfant

Œdipe infirme = homme boiteux aux pieds percés Laïos et Jocaste roi de Thèbes et parents d’Œdipe Le berger sur le Mt Cithéron Polybe et Méropée, souverains de Corinthe Mort de Laös, Œdipe épouse Jocaste et devient roi de Thèbes Le doute, la tragédie, le suicide de Jocaste Œdipe aveugle, parricide et incestueux

Développement social de l’enfant Développement du sentiment social (punition, récompense, mensonge, règles sociales) Développement des interactions à l’intérieur et à l’extérieur du système familial (école de Palo Alto) = la famille = psychogénéalogie

Incidences sur le développement de l’enfant Handicapé Identité et différence Intégration, isolement social Développement de sentiment de culpabilité développement des potentialités

Approche interactionniste et systémique Mère Enfant handicapé père fraterie

b) Approche systémique et développementale Exemple du génogramme Symbolic Drawing of the family life space = SDFS Gilli,Greco, Regalia, Banzatti (1990) in Geddes M., Medway J. (1977) The symbolic drawing of the family Space. Family Process, 14, 219-228 bonne relation ----------- relation peu satisfaisante / / / / mauvaise relation

CONCLUSION