Groupe collège Versailles

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Transcription de la présentation:

Groupe collège Versailles La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) Elle s’inscrit dans le cadre du socle commun. Commencer à travailler par compétences dans notre discipline, c’est rentrer dans la culture des compétences. Nous pourrons élargir ensuite aux autres disciplines pour évaluer le socle commun. Groupe collège Versailles

Confronter les élèves à des tâches complexes permet de… Les former à gérer des situations concrètes en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes. Faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. Laisser à chacun le choix de sa propre démarche. Les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. Situations concrètes en liaison avec la vie quotidienne. Permettre à l’élève d’utiliser ses connaissances acquises en classe et de les réinvestir dans son quotidien. L’élève doit arriver à décontextualiser. Groupe collège Versailles

Confronter les élèves à des tâches complexes, c’est leur proposer dans le cadre d’une situation concrète et nouvelle : Une consigne globale et précise: ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent produire sans indiquer comment s’y prendre. Des ressources externes (internet, documents « papier »…) Des aides pour ceux qui n’y parviennent pas (aide méthodologiques, cognitives, procédurales). Groupe collège Versailles

Groupe collège Versailles Exemples de tâches Les tâches ménagères (électricité 3ème) Les graphiques du Professeur Létourdit La panne d’Eurostar. Groupe collège Versailles