Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Dr. Thierry Troussier, MD1 G. Delamarre2,MR2 Maryline Rebillon, MA4
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
L’entretien motivationnel
l’enseignement de biotechnologies
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
L’éducation thérapeutique (ETP)
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Caractéristiques Motivations
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Intervention en counseling sur l’observance thérapeutique : Le modèle MOTHIV* concept, stratégie, résultats Catherine Tourette-Turgis Maître de conférences.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Raisonnement clinique Infirmier
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
PREVENTION ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Projet Projet Pilote de mise en place d’un programme d’information et d’accompagnement sur la prévention.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour des personnes séropositives au VIH suivies en milieu hospitalier Projet mis en œuvre par Counseling, Santé et Développement

UN PROGRAMME… « d’information et d’accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives » MIS EN OEUVRE par Counseling, Santé et Développement & Comment Dire sous la responsabilité scientifique de Catherine Tourette-Turgis DANS DEUX SITES SMIT de l’hôpital Saint Antoine Service d’immunologie de l’HEGP GRACE A UN FINANCEMENT du Ministère de la Santé EN PARTENARIAT Aides Ile de France CRIPS les équipes des deux sites et en collaboration avec un groupe de patient(e)s SEXUALITE ET PREVENTION LE PROJET PILOTE

ENTRETIENS INDIVIDUELS OU EN COUPLE Consultation d’information et de soutien en prévention Consultation d’information et de soutien en prévention Consultation de sexologie Consultation de sexologie ACTIVITES EN PETIT GROUPE DE 12 PERSONNES ENVIRON Atelier estime de soi Atelier estime de soi Atelier techniques de négociation Atelier techniques de négociation Atelier préservatifs (masculin et féminin) Atelier préservatifs (masculin et féminin) Groupes de paroles Groupes de paroles SEXUALITE ET PREVENTION LE DISPOSITIF Une plate-forme de prise en charge diversifiée

Consultation médicale Diagnostic Sensibilisation Motivation Orientation SEXUALITE ET PREVENTION Consultation information et soutien en prévention. Elle est assurée sur rendez-vous par un médecin Elle fonctionne 3 heures par semaine Elle propose 4 entretiens de 40 minutes Consultation de sexologie Elle est assurée sur rendez-vous par un sexologue Elle fonctionne 3 heures deux fois par mois Elle propose 2 entretiens LE DISPOSITIF mode d’accès des patientEs aux consultations & fonctionnement des consultations

Il est animé par Comment Dire à concurrence d’un atelier par hôpital. Il propose 2 séances de 3 h (ou 3 séances de 2 heures) à 3 semaines d’intervalle. Il s’adresse aux patientEs qui s’inscrivent Atelier estime de soi Il est animé par Comment Dire à concurrence d’un atelier par hôpital. Il propose 2 séances de 3 h (ou 3 séances de 2 heures) à 3 semaines d’intervalle. Il s’adresse aux patientEs qui s’inscrivent Atelier techniques de négociation Atelier techniques de négociation Idem atelier Estime de soi Atelier préservatifs Atelier préservatifs Il est co-animé par le CRIPS Ile de France & Comment Dire Il se déroule sur 2 x 3 h en soirée ou samedis Consultation médicale, affiches, «bouche à oreille», soignants. SEXUALITE ET PREVENTION LE DISPOSITIF Son fonctionnement et le mode d’accès des patientEs

développer une relation d’alliance et d’empathie et non pas de contrôledévelopper une relation d’alliance et d’empathie et non pas de contrôle partir de l’expertise accumulée par la personne et de ses expériences vécuespartir de l’expertise accumulée par la personne et de ses expériences vécues l’aider à réduire le stress engendré par le VIH dans sa vie affective et sexuellel’aider à réduire le stress engendré par le VIH dans sa vie affective et sexuelle soutenir son sentiment d’efficacité personnellesoutenir son sentiment d’efficacité personnelle l’aider à résoudre des difficultés rencontrées ou anticipées dans ses stratégies de prévention sexuellel’aider à résoudre des difficultés rencontrées ou anticipées dans ses stratégies de prévention sexuelle SEXUALITE ET PREVENTION Médecins formés Guides d’entretiens Carnets de suivi, auto-questionnaire patientE d’évaluation La consultation d’information et de soutien en prévention Objectifs

La consultation d’information et de soutien en prévention Principes et postulats Toute personne est une personne autonome, libre de ses options et de ses choix. Elle est valorisée, jamais attaquée, jamais jugée, elle est écoutée (40 minutes ) Ses difficultés dans la mise en acte de ses décisions, ses allers et retours ne sont pas considérés comme des échecs de sa motivation mais comme faisant partie du processus de changement. Elle participe pleinement au processus et elle est invitée à définir son propre projet, ses options, elle définit elle-même l’aide dont elle a besoin au fur et à mesure des entretiens. SEXUALITE ET PREVENTION

La consultation d’information et de soutien en prévention Exemples de thèmes traités Le sens donné par la personne à sa santé, à sa vie affective, à sa sexualité (valeurs, croyances personnelles, normes sociales) Ses modes de communication et l’établissement de ses limites dans les situations sexuelles Sa qualité de vie, les notions de plaisir, ses satisfactions dans sa vie ainsi que les conflits d’intérêt Ses stratégies face au changement … SEXUALITE ET PREVENTION

Mise en évidence du désir et des objectifs de la personne en termes de sexualité et de préventionMise en évidence du désir et des objectifs de la personne en termes de sexualité et de prévention Exploration du sens donné à la santé, à la vie affective, à la sexualité (idéaux, croyances et normes sociales intériorisés)Exploration du sens donné à la santé, à la vie affective, à la sexualité (idéaux, croyances et normes sociales intériorisés) L’atteinte érotique peut être profonde, les problèmes sexuels dominants, l’intervention vise à :L’atteinte érotique peut être profonde, les problèmes sexuels dominants, l’intervention vise à : Réduire les troubles de la sexualité érotique en lien ou non avec l’infection VIHRéduire les troubles de la sexualité érotique en lien ou non avec l’infection VIH Re-mobiliser le potentiel érotique restant et le potentiel affectif restantRe-mobiliser le potentiel érotique restant et le potentiel affectif restant SEXUALITE ET PREVENTION La consultation de sexologie Objectifs et thèmes des entretiens

Estime de soi et capacités de résilience Impact du manque d’estime de soi dans la relation avec les autres. Auto-verbalisations positives/négatives et conduites d’auto sabotage. Projets et relations aux autres à partir d’une meilleure estime de soi. SEXUALITE ET PREVENTION Atelier ESTIME DE SOI Exemples de thèmes

Apprentissage techniques de négociation en situations de rencontres affectives et sexuelles.Apprentissage techniques de négociation en situations de rencontres affectives et sexuelles. Situations présentées, jouées en groupe, discutées Situations présentées, jouées en groupe, discutées Climat ludique Climat ludique SEXUALITE ET PREVENTION Atelier TECHNIQUES DE NEGOCIATION Exemples de thèmes

SEXUALITE ET PREVENTION Préservatif féminin et masculin Préservatif féminin et masculin Connaissances préservatifs et usages Connaissances préservatifs et usages Jeux de rôles : négociation préservatifs lors de rencontre sexuelle Jeux de rôles : négociation préservatifs lors de rencontre sexuelle Familiarisation Familiarisation Discussions à partir de difficultés dans situations vécues Discussions à partir de difficultés dans situations vécues Atelier PRESERVATIFS Exemples de thèmes

SEXUALITE ET PREVENTION LE DISPOSITIF Outils de suivi et d’évaluation  Un carnet de suivi du dispositif dans son ensemble et sur les deux sites.  Un dossier d’évaluation individuel rempli par les médecins à l’issue de la consultation d’information et de soutien en prévention ou de sexologie  Un compte rendu des ateliers rédigé par les intervenantEs.  Un questionnaire patient : - d’évaluation de la consultation d’information et de soutien en prévention et/ou de sexologie - d’évaluation des ateliers