Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Formation et suivi en Didactique convergente
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Un service en ligne Support du PDMF.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La Liaison GS-CP.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Des sigles à ne pas confondre
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Plus de maîtres que de classes
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Apprendre à l´école à travers des projets
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La pédagogie différenciée
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Programme personnalisé de réussite éducative
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Le dispositif plus de maîtres que de classes
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs

Le projet initial Croiser les approches théoriques, des difficultés d'adaptation aux troubles graves du comportement et des conduites. Evaluer ces difficultés et de ces troubles pour les professionnels de l'école. (des besoins de lélève aux aménagements du contexte scolaire). Définir les différentes perspectives d'actions dans le cadre de la classe, de l'école et des dispositifs spécialisés. Retravailler les collaborations et partenariats

Comment ? Trois équipes d'écoles (enseignants et personnels des RASED), de cycle 1, 2 et 3, circonscriptions, référents sur huit journées des formation co-élaborer des projets d'actions, assurer le suivi et l'accompagnement de la mise en œuvre et de l'évaluation de ces projets. un cycle de conférences ouvertes sur le département de la Nièvre des journées régulières de remplacement pour travailler collectivement sur leur site, Un blog internet pour faciliter les échanges et la communication de documents entre les professionnels.

Les constats des enseignants : manque de soutien des familles, problèmes familiaux école moins respectée, « toujours plus» enfant-roi, manque de repères sentiment dêtre « dépassé » « troubles »... Points de départ

Demandes initiales des pistes concrètes pour résoudre les problèmes, trucs, ficelles utilisées par les collègues information sur la psychologie de lenfant perturbateur, identifier les troubles, comprendre les causes apprendre à travailler avec les familles problèmes spécifiques des enfants « handicapés » et de leur gestion définir précisément lattitude autorisée en situation délicate situations à mettre en place face aux enfants violents réfléchir à plusieurs pour croiser les regards comment se sentir mieux dans le travail ?

Des paroles... « Le problème dans la classe, cest de répondre en direct, sans avoir le temps danalyser toujours autant quon peut… « la perturbation, elle vous prend à contresens, à contretemps, on a limpression de ne plus avoir doutils, de professionnalité, déquipe, on se sent seul… « la réalité de la classe, cest dêtre seul pour gérer le collectif classe « anticiper, et non jouer les pompiers, cest pour moi un sujet de préoccupation. « sortir de limplicite des apprentissages, du « devenir élève», comment faire pour que lEcole ne soit pas un lieu dimplicite, si on travaillait là dessus, on pourrait avancer.

Ce quon a fait... Revenir ensemble sur un événement Aller voir une autre classe Tenter une typologie des différents comportements observés Prendre le temps décrire sur le vécu de la semaine Observer un élève particulier Souffler, décompresser Travailler sur les traces de productions décrits Visionner/décrypter la classe Lire, chercher de linfo Préparer ensemble Rédiger un « mini-projet » (un dispositif)

Indice de confort

ESCOL ERGAPE CNAM GFEN Et autres... Travail Didactique Formation Rapport au savoir et apprentissage Clinique de lactivité Techniques de formation, gestes et instruments Collectifs de travail/de formateurs Croisement dhistoires Cohérence des ressentis...

Au bout dun an... « Avec la formation CircoReso, on abandonn é notre rêve impossible de la recette magique pour du développement professionnel « Pour une fois, on avait le temps de penser « Le filet des acteurs... « On a remis de lordre dans les difficultés. On a posé des mots « On a eu le sentiment de penser à plusieurs alors quon se sent habituellement seuls « On a modifié les représentations hiérarchiques, changé le regard sur les autres métiers On sest dit quon ne pouvait pas en rester là. Cest le programme pour les CMC de lannée. Maintenant, diffuser sur la ZEP...