LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche
Avec la VAE, l’entreprise aussi est gagnante La VAE peut être une action individuelle à l'initiative du seul salarié. Elle peut aussi être une action initiée et portée par l'entreprise, intégrée à sa politique de gestion des ressources humaines, dans un intérêt partagé employeur / salarié. Outil de gestion des compétences, la VAE sert la compétitivité des entreprises. Conscients de ces enjeux, partenaires sociaux, organisations interprofessionnelles et professionnelles d’employeurs en ont souligné l’importance. (Accord National Interprofessionnel, déc. 2003, et Accord national de développement de la VAE, fév. 2007).
Trois niveaux d’interventions possibles VAE à initiative du salarié, qui sollicite l’entreprise pour un congé individuel L’entreprise peut avoir intérêt à faciliter la démarche, au delà de l’autorisation d’absence : Orienter vers les organismes, Mettre à disposition des équipements … VAE à initiative de l’entreprise Gestion individuelle L’entreprise incite et aide individuellement des salariés, qu’elle souhaite promouvoir. Gestion collective L’entreprise organise une action en lien avec son projet, en ciblant des salariés (postes, métiers, génération,...), avec des moyens spécifiques.
Un cadre fixé par le code du travail Lorsque la VAE est à l’initiative de l’entreprise : Les dépenses sont imputables au plan de formation. La VAE suppose le consentement du salarié, matérialisé par la signature d’une convention tripartite employeur / salarié / organisme(s). Le secret professionnel est imposé à toute personne dépositaire d’informations communiquées par le candidat. La loi n’impose aucune obligation de reconnaissance salariale de la certification obtenue. Cependant, pour la réussite de la démarche, l’entreprise doit être claire avec les salariés sur la forme de reconnaissance qu’ils peuvent en attendre.
Des entreprises témoignent de leur expérience Nous nous appuyons sur des témoignages d’employeurs et des études (1) menées auprès d’entreprises qui ont fait appel à la VAE pour présenter : Les raisons de faire appel à la VAE, les bénéfices pour l’entreprise. Ce que peut faire l’entreprise, dans une démarche collective. (1) Les pratiques de VAE dans les entreprises industrielles et de services à l’industrie, Ministère de l’industrie - 2005 / La VAE dans les entreprises, un atout collectif ? Etude des pratiques dans les TPE PME et collectivités. Ministère de l’Emploi – 2006)
Les raisons pour l’entreprise de faire appel à la VAE La VAE est un outil au service du projet de l’entreprise. Les raisons de son utilisation dépendent du contexte et des objectifs propres à chaque entreprise. Faire appel à la VAE, selon quatre logiques différentes : Qualifier La VAE est en lien avec un besoin de développement des compétences. Favoriser les évolutions La VAE est utilisée dans une logique de certification pour favoriser les évolutions et les parcours (GPEC) Accompagner les reconversions La VAE accompagne et facilite des reconversions internes ou externes. Optimiser les formations La VAE est intégrée au dispositif de formation, et sert à optimiser parcours et coûts de formation.
La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 1/3 Motiver, valoriser les salariés Des salariés fiers de leur réussite et sensibles à la reconnaissance de leur valeur professionnelle, d’où une motivation et un intérêt renforcé pour le poste occupé. Des salariés qui ont une conscience plus claire de leur rôle et de leur métier, d’où une confiance et une aisance accrue à leur poste. Accompagner des mobilités internes Intégrée dans un parcours professionnel, la VAE permet d’accompagner une décision de promotion individuelle.
La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 2/3 Fidéliser les salariés En reconnaissant les compétences acquises, en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière Accompagner des évolutions, créer une dynamique d’apprentissage Des salariés qui se projettent plus facilement au-delà de leur poste actuel, plus mobiles et acteurs de leur évolution professionnelle. Faciliter le transfert de savoir-faire Légitimer la position des « anciens » souvent non diplômés et faciliter le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes diplômés, en valorisant et en certifiant l'expérience.
La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 3/3 Développer l’image de marque de l’entreprise Attester vis-à-vis des clients de la qualification du personnel, Anticiper ou faciliter une restructuration Développer l’employabilité pour favoriser des mobilités internes ou externes. Faciliter la reconfiguration de postes et de fonctions Remettre en cohérence certification professionnelle, poste occupé et rémunération Rationaliser les parcours de formation La VAE met à plat les compétences acquises. L'effort de formation porte sur les vrais besoins individuels.
Démarche collective de VAE : ce que peut faire l’entreprise En trois temps, étapes et points clé, pour une action réussie En amont Clarifier l’objectif Choisir les salariés/cibles Informer & convaincre Choisir la certification Prévoir les moyens Contractualiser Pendant Assurer un suivi individuel et collectif Soutenir Après Reconnaître Valoriser Compléter parcours
En amont de la VAE : choix stratégiques et communication Être au clair sur les finalités, au regard de la stratégie de l’entreprise : quels salariés ? quels résultats attendus ? … Préciser la forme de reconnaissance que les bénéficiaires peuvent en attendre. Mobilité interne, évolution professionnelle, augmentation salariale, … ? Associer les partenaires sociaux. Voire intégrer la VAE dans l’accord de GPEC Définir le niveau de prise en charge (temps dédié à la démarche, ….). Informer et convaincre les salariés Associer le management intermédiaire, préciser son rôle Pour se faire conseiller : OPCA, conseillers RH de l’entreprise, DDTEFP, …
En amont de la VAE : ingénierie et moyens Rencontrer le certificateur pour une étude de faisabilité et identification des certifications possibles, après repérage des compétences des salariés ciblés (fiches de poste…) Organiser des rencontres individuelles salariés / certificateur : définir pour chaque salarié la certification adaptée à son parcours, en vue du dossier de recevabilité Cadrer avec le certificateur la mise en œuvre (étapes, calendrier, moyens d’accompagnement nécessaires à la réussite du projet,…) Construire des partenariats, élaborer budget et plan de financement Contractualiser (salariés / organismes d’accompagnement et validation)
Pendant la VAE : suivi et soutien Désigner un référent interne. Veiller à ce que les salariés soient bien informés des étapes de la démarche. Veiller au respect du calendrier, mobiliser les intervenants. Assurer un suivi en interne (responsable RH) des salariés, entretenir motivation et dynamique de travail.
Après la VAE : finalisation des parcours et valorisation Valoriser les résultats obtenus et les efforts fournis, pensez à la suite de la VAE pour les salariés qui l'ont réussie. Gérer dans le temps le regain de motivation (ou la déception). Prévoir la suite pour les salariés qui obtiennent une validation partielle. Financement de formations complémentaires (plan de formation, DIF…). Maintenir l'intérêt pour les autres salariés afin de les encourager à prendre la même voie. Communiquer sur les réussites.
Conseils et aides pour le développement de la VAE en entreprise Vous souhaitez initier une démarche VAE dans votre entreprise ? Prenez contact avec votre conseiller RH, votre OPCA, votre DDTEFP…, il vous conseillera sur les aides possibles : Exemple : l’aide au conseil GPEC, un levier pour intégrer la VAE dans une politique de GRH, destiné à aider les entreprises à gérer au mieux l’adaptation et le développement de leurs emplois et compétences (financement DDTEFP-DRTEFP).
En savoir plus sur la VAE en entreprise : Portail national VAE, espace entreprises : www.vae.gouv.fr Portail régional VAE : www.inffolor.org/vae