LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS,
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Formation des tuteurs relais
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
La Validation des Acquis de l’Expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
KEY NOTE GRH.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche

Avec la VAE, l’entreprise aussi est gagnante La VAE peut être une action individuelle à l'initiative du seul salarié. Elle peut aussi être une action initiée et portée par l'entreprise, intégrée à sa politique de gestion des ressources humaines, dans un intérêt partagé employeur / salarié. Outil de gestion des compétences, la VAE sert la compétitivité des entreprises. Conscients de ces enjeux, partenaires sociaux, organisations interprofessionnelles et professionnelles d’employeurs en ont souligné l’importance. (Accord National Interprofessionnel, déc. 2003, et Accord national de développement de la VAE, fév. 2007).

Trois niveaux d’interventions possibles VAE à initiative du salarié, qui sollicite l’entreprise pour un congé individuel  L’entreprise peut avoir intérêt à faciliter la démarche, au delà de l’autorisation d’absence : Orienter vers les organismes, Mettre à disposition des équipements … VAE à initiative de l’entreprise Gestion individuelle L’entreprise incite et aide individuellement des salariés, qu’elle souhaite promouvoir.  Gestion collective L’entreprise organise une action en lien avec son projet, en ciblant des salariés (postes, métiers, génération,...), avec des moyens spécifiques. 

Un cadre fixé par le code du travail Lorsque la VAE est à l’initiative de l’entreprise : Les dépenses sont imputables au plan de formation. La VAE suppose le consentement du salarié, matérialisé par la signature d’une convention tripartite employeur / salarié / organisme(s). Le secret professionnel est imposé à toute personne dépositaire d’informations communiquées par le candidat. La loi n’impose aucune obligation de reconnaissance salariale de la certification obtenue. Cependant, pour la réussite de la démarche, l’entreprise doit être claire avec les salariés sur la forme de reconnaissance qu’ils peuvent en attendre.

Des entreprises témoignent de leur expérience Nous nous appuyons sur des témoignages d’employeurs et des études (1) menées auprès d’entreprises qui ont fait appel à la VAE pour présenter : Les raisons de faire appel à la VAE, les bénéfices pour l’entreprise. Ce que peut faire l’entreprise, dans une démarche collective. (1) Les pratiques de VAE dans les entreprises industrielles et de services à l’industrie, Ministère de l’industrie - 2005 / La VAE dans les entreprises, un atout collectif ? Etude des pratiques dans les TPE PME et collectivités. Ministère de l’Emploi – 2006)

Les raisons pour l’entreprise de faire appel à la VAE La VAE est un outil au service du projet de l’entreprise. Les raisons de son utilisation dépendent du contexte et des objectifs propres à chaque entreprise. Faire appel à la VAE, selon quatre logiques différentes : Qualifier La VAE est en lien avec un besoin de développement des compétences. Favoriser les évolutions La VAE est utilisée dans une logique de certification pour favoriser les évolutions et les parcours (GPEC) Accompagner les reconversions La VAE accompagne et facilite des reconversions internes ou externes. Optimiser les formations La VAE est intégrée au dispositif de formation, et sert à optimiser parcours et coûts de formation.

La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 1/3 Motiver, valoriser les salariés Des salariés fiers de leur réussite et sensibles à la reconnaissance de leur valeur professionnelle, d’où une motivation et un intérêt renforcé pour le poste occupé. Des salariés qui ont une conscience plus claire de leur rôle et de leur métier, d’où une confiance et une aisance accrue à leur poste. Accompagner des mobilités internes Intégrée dans un parcours professionnel, la VAE permet d’accompagner une décision de promotion individuelle.

La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 2/3 Fidéliser les salariés En reconnaissant les compétences acquises, en donnant des perspectives d’évolution et de progression de carrière Accompagner des évolutions, créer une dynamique d’apprentissage Des salariés qui se projettent plus facilement au-delà de leur poste actuel, plus mobiles et acteurs de leur évolution professionnelle. Faciliter le transfert de savoir-faire Légitimer la position des « anciens » souvent non diplômés et faciliter le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes diplômés, en valorisant et en certifiant l'expérience.

La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 3/3 Développer l’image de marque de l’entreprise Attester vis-à-vis des clients de la qualification du personnel, Anticiper ou faciliter une restructuration Développer l’employabilité pour favoriser des mobilités internes ou externes. Faciliter la reconfiguration de postes et de fonctions Remettre en cohérence certification professionnelle, poste occupé et rémunération Rationaliser les parcours de formation La VAE met à plat les compétences acquises. L'effort de formation porte sur les vrais besoins individuels.

Démarche collective de VAE : ce que peut faire l’entreprise En trois temps, étapes et points clé, pour une action réussie En amont Clarifier l’objectif Choisir les salariés/cibles Informer & convaincre Choisir la certification Prévoir les moyens Contractualiser Pendant Assurer un suivi individuel et collectif Soutenir Après Reconnaître Valoriser Compléter parcours

En amont de la VAE : choix stratégiques et communication Être au clair sur les finalités, au regard de la stratégie de l’entreprise : quels salariés ? quels résultats attendus ? … Préciser la forme de reconnaissance que les bénéficiaires peuvent en attendre. Mobilité interne, évolution professionnelle, augmentation salariale, … ? Associer les partenaires sociaux. Voire intégrer la VAE dans l’accord de GPEC Définir le niveau de prise en charge (temps dédié à la démarche, ….). Informer et convaincre les salariés Associer le management intermédiaire, préciser son rôle Pour se faire conseiller : OPCA, conseillers RH de l’entreprise, DDTEFP, …

En amont de la VAE : ingénierie et moyens Rencontrer le certificateur pour une étude de faisabilité et identification des certifications possibles, après repérage des compétences des salariés ciblés (fiches de poste…) Organiser des rencontres individuelles salariés / certificateur : définir pour chaque salarié la certification adaptée à son parcours, en vue du dossier de recevabilité Cadrer avec le certificateur la mise en œuvre (étapes, calendrier, moyens d’accompagnement nécessaires à la réussite du projet,…) Construire des partenariats, élaborer budget et plan de financement Contractualiser (salariés / organismes d’accompagnement et validation)

Pendant la VAE : suivi et soutien Désigner un référent interne. Veiller à ce que les salariés soient bien informés des étapes de la démarche. Veiller au respect du calendrier, mobiliser les intervenants. Assurer un suivi en interne (responsable RH) des salariés, entretenir motivation et dynamique de travail.

Après la VAE : finalisation des parcours et valorisation Valoriser les résultats obtenus et les efforts fournis, pensez à la suite de la VAE pour les salariés qui l'ont réussie. Gérer dans le temps le regain de motivation (ou la déception). Prévoir la suite pour les salariés qui obtiennent une validation partielle. Financement de formations complémentaires (plan de formation, DIF…). Maintenir l'intérêt pour les autres salariés afin de les encourager à prendre la même voie. Communiquer sur les réussites.

Conseils et aides pour le développement de la VAE en entreprise Vous souhaitez initier une démarche VAE dans votre entreprise ? Prenez contact avec votre conseiller RH, votre OPCA, votre DDTEFP…, il vous conseillera sur les aides possibles : Exemple : l’aide au conseil GPEC, un levier pour intégrer la VAE dans une politique de GRH, destiné à aider les entreprises à gérer au mieux l’adaptation et le développement de leurs emplois et compétences (financement DDTEFP-DRTEFP).

En savoir plus sur la VAE en entreprise : Portail national VAE, espace entreprises : www.vae.gouv.fr Portail régional VAE : www.inffolor.org/vae