Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Projet d’établissement
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Projections démographiques
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Répertoire des métiers territoriaux
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Fonctionnement des Marchés
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Transcription de la présentation:

Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES de Bourgogne Marseille - 6 novembre 2007

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Lanticipation : une réflexion indispensable pour limiter les désajustements entre loffre et la demande de travail A court terme, la démarche peut contribuer : à requalifier et réinsérer les demandeurs sur des emplois disponibles et durables à prévenir les effets des mutations économiques à pallier les déficits d actifs liés aux besoins de renouvellement... A plus long terme, la démarche doit permettre : de mieux informer les acteurs (jeunes, familles, professionnels de l orientation) déclairer les décideurs régionaux sur les régulations souhaitables de l appareil de formation de réduire les risques de déqualification et d améliorer les conditions de travail...

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Lanticipation : une réponse techniquement complexe appuyée sur des outils, des sources et des approches complémentaires Concepts et nomenclatures : une base de compréhension Pour définir les branches, secteurs d activité : Pour observer, à l infra régional, la relation formation-emploi : Diversité des sources : complémentarité des éclairages Des informations exhaustives pour décrire les tendances d évolution des emplois à long terme Des données partielles et ponctuelles pour observer l emploi dans les secteurs sensibles Des données détaillées pour analyser les pratiques de gestion des ressources humaines PCS, ROME… FAP APE, NES La zone d emploi Pour parler des métiers et des emplois :

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Approches croisées : une meilleure lecture du marché du travail et de ses mécanismes Une vision articulée des informations de stock et de flux des données descriptives de stock pour caractériser la population en emploi des informations sur les flux pour apprécier les conditions de mobilisation, à court terme, de la main-d oeuvre Une analyse sectorielle détaillée lévolution des secteurs d activité détermine, pour l essentiel, lavenir des métiers qui s y rattachent les transformations de la structure économique conditionnent les besoins en emplois des territoires Lanticipation : une réponse techniquement complexe appuyée sur…

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Des outils bâtis sur des observations structurelles de long terme (RP Insee) Pour rendre compte de la dispersion des métiers à travers les secteurs d activité Pour retracer les tendances d évolution durables (la dynamique des métiers) Pour apprécier le vieillissement des actifs en emploi (projections par territoire) Pour mesurer l impact de l externalisation des activités industrielles sur la structure des emplois « Pour anticiper, il faut se souvenir » L anticipation : un travail de mesure risqué auquel on substitue une recherche de moindres incertitudes (1)

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Des outils d actualisation des tendances passées (MMO) Une observation en continu des embauches au niveau local Emploi et chômage : les désajustements par secteurs et métiers Typologie régionale et locale des métiers porteurs « Repérer les indices du futur dans les situations présentes » L anticipation : un travail de mesure risqué auquel on substitue une recherche de moindres incertitudes (2) nature des emplois profil des recrutés secteurs dactivité les concurrences intersectorielles les compétences disponibles féminisation vieillissement précarité tension

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Des outils pour se projeter dans le futur Confronter nos clefs de lecture à lanalyse des branches professionnelles Actualiser les projections d actifs par métier Entreprendre des travaux de prospective « Poser en perspective des scénarios pertinents » L anticipation : un travail de mesure risqué auquel on substitue une recherche de moindres incertitudes (3) agriculture-agro alimentaire : l avenir des cadres et techniciens transport-logistique : des renouvellements à entreprendre dans l urgence une approche régionale à décliner par territoires … en régionalisant les travaux nationaux en construisant des scénarios de développement propres à la région

DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Les exigences inhérentes aux démarches participatives et collectives « L anticipation : une démarche dont les conclusions demeurent difficiles à mettre en œuvre » Anticiper : susciter des synergies d acteurs permettant de générer une véritable intelligence collective portage du diagnostic auprès des acteurs socio-économiques engagements institutionnels formalisés lien étroit entre expertise et décision surévaluation des risques préférence pour les remédiations à court terme des remises en cause organisationnelles peu supportables Une réflexion complexe pour des résultats incertains fiabilité des outils partage et appropriation estimation aléatoire Une inertie liée à l importance des enjeux

DRTEFP Bourgogne/SEPES- Novembre 2007 DTEFP: Fin de la présentation Merci de votre attention