Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
de la gestion des Collectivités Territoriales
Proposition daction n° 1 PROPOSITION DACTION N ° 1 - Régionale Création dun fonds interrégional puissant qui accepte de faibles taux de rentabilité, destiné
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
COMMERCE EQUITABLE.
Les instances et la gouvernance
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques -Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°1: «Innovation : un levier de compétitivité pour lentreprise. »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Agriculture et Concurrence
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
La régulation de l’activité économique
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Politique laitière de l'UE
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction et cadre général des ateliers régionaux Objectifs généraux Mobiliser lensemble des acteurs de lagroalimentaire dans les territoires Contribuer au redressement productif en stimulant durablement le développement et la compétitivité du secteur 4 Thématiques de travail traitées en région Innovation: levier de compétitivité pour lentreprise Emploi et les compétences des salariés Stratégies inter-entreprises Stratégies filières Objectif opérationnel Être pragmatique – Formuler des propositions opérationnelles destinées à nourrir un plan dactions national concerté, à finaliser pour mai, dans la perspective notamment de la « Loi davenir » prévue pour mi Calendrier : Transmission des contributions régionales en mars 2013.

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction de lAtelier par M. VANNIER, Président de la coopérative Limovin Introduction et cadre général des ateliers régionaux

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 4 : stratégies filières Les stratégies collectives de filières pour un équilibre des relations commerciales entre tous les acteurs de la filière Soutenir lémergence de stratégies collectives par le dialogue professionnel et interprofessionnel Assurer un accroissement et une meilleure répartition de la valeur ajoutée dans toute la filière Constat : les producteurs, les IAA, la grande et moyenne distribution, 3 acteurs de la filière Une très forte concentration des acheteurs Des fournisseurs qui dépendent de la grande distribution pour 70% des débouchés des produits agricoles et agroalimentaires Une forte volatilité des prix agricoles Deux lois récentes introduisant de nouveaux principes et modalités : loi de modernisation de léconomie (2008) réformant les relations commerciales, loi de modernisation de lagriculture et de la pêche (2011) promouvant la contractualisation producteurs/premiers acheteurs. Problématique : Comment améliorer les relations contractuelles au sein des filières : créer de la valeur ajoutée et la répartir entre les différents maillons limiter les effets de la volatilité des cours des matières premières mieux connaître les mécanismes de formation des marges des différents intervenants reconnaître et communiquer sur des démarches collectives de qualité (SIQO, marques régionales ou dentreprises) ou « responsables » faire évoluer le droit de la concurrence

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier « Lapplication de la Loi de Modernisation de lEconomie : des évolutions favorables qui tardent à se consolider dans la durée » (Alain BOUSCAL, DIRECCTE). 4 objectifs principaux présentés dans laxe « développer la concurrence » Libre négociabilité des tarifs du fournisseur Réduction des marges arrière Simplification du formalisme contractuel Réduction des délais de paiement Premiers effets positifs de la LME Forte diminution de la fausse coopération commerciale Meilleure clarté des documents commerciaux Réduction sensible des délais de paiement Des dérives demeurent Difficultés de prise en compte des augmentations des prix des matières premières dans les négociations commerciales Tendance dopacification de la relation commerciale par le non respect du formalisme contractuel Application rétroactive des avantages financiers mais pas des nouveaux tarifs Dégradation, après une amélioration, des délais de paiement contractuels Atelier 4 : stratégies filières

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 4 : stratégies filières « La LMAP : des avancées dans les relations contractuelles ? » (François POIRSON, Coop de France)

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Les relations commerciales Questionnements La loi de modernisation de l'économie doit-elle être simplement mieux appliquée (clarification de ce qui peut être pratiqué et meilleur respect de la loi) ou modifiée? La répercussion des hausses de prix doit-elle obéir à une logique de construction de tarifs en fonction de coûts ou résulter d'un accord contractuel ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils améliorer la transparence de fixation des prix (par exemple, en fiabilisant les références de marché dans les secteurs où les cotations ne sont pas fiables ou ne sont pas disponibles) ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils améliorer les dispositifs de régulation de marché, notamment dans le cadre de la réforme de la Pac ? Comment améliorer la mise en oeuvre des outils publics communautaires existants ? Quels outils de gestion du risque peuvent-ils en outre être mis en place ? Pistes dactions Réaffirmer la primauté des conditions générales de vente comme socle de la négociation commerciale ; Rappeler que la durée de la convention unique est de 12 mois glissants et ne doit subir aucune rétroactivité ; Permettre de signer la convention unique lorsque chaque branche le souhaite, avec un délai de deux mois au moins entre la transmission des conditions générales de vente et la conclusion des négociations ; Adopter des règles parallèles pour prendre en compte une variation des prix des matières premières, quil sagisse dune hausse ou dune baisse ; Exiger une reddition systématique des comptes ainsi que linsertion du mandat dans la convention unique en cas de recours à un mandat pour définir la coopération en matière de nouveaux instruments promotionnels (NiP) ; Souhait de voir les procédures juridictionnelles engagées sachever afin de déterminer le contenu effectif de la notion de « déséquilibre significatif ». Indiquer systématiquement lorigine de fabrication du produit. Atelier 4 : stratégies filières

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Observatoire des prix et des marges Questionnements L'Observatoire des prix et des marges est-il un outil que vous connaissez ? Utilisez ? Comment mieux exploiter les résultats ? Et à quel niveau : national, régional … ? Pistes dactions Renforcer loutil et assurer une meilleure diffusion de linformation au travers dindicateurs spécifiques Atelier 4 : stratégies filières

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Négociation dans la filière Questionnements Est-il encore possible de créer de la valeur ajoutée au sein des filières, ou doit-on considérer celle-ci comme une quantité figée et dont la répartition procède du rapport de force entre les acteurs ? Quelles négociations interprofessionnelles sont possibles sur les questions de valeur ajoutée des produits, au sein des filières, dans le respect du droit et sous la contrainte d'un pouvoir d'achat du consommateur qui tend à stagner ? Pistes dactions Renforcer le dialogue de filière, notamment dans le cadre des interprofessions et par le biais du développement de la contractualisation instaurée dans la loi de modernisation de l'agriculture (LMAP) du 27 juillet Adapter les règles pour prendre en compte une variation des prix des matières premières, à la hausse ou à la baisse Faciliter les négociations au sein des filières, au travers de contractualisations collectives, menées par des structures interprofessionnelles reconnues par les pouvoirs publics. Sappuyer sur les SIQO, les marques régionales, dentreprises et démarches « responsables » pour développer la contractualisation. Atelier 4 : stratégies filières

Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Des contributions peuvent être adressées sur le site : Atelier 4 : stratégies filières