L’observance Définition: nf, du latin observantia Action de se conformer à un modèle, à une règle ou de suivre une habitude. Définition médicale: Respect par le patient du protocole de son traitement et, plus largement, de toutes les prescriptions médicales qui le concernent. Synonymes: Adhérence, fidélité, assiduité ou respect envers le traitement prescrit.
Déterminants: Pour que le patient soit observant il doit réunir trois compétences: • Savoir: L’information du patient sur sa maladie et son traitement sont les premiers pas pour mettre en place une bonne observance. L’information doit se faire en termes simples et compréhensibles. •Pouvoir: Le patient doit avoir les capacités requises et être en mesure d’être observant dans son traitement thérapeutique. •Vouloir: Le patient doit être en accord avec le traitement.
Les Composantes: Plusieurs composantes concourent à l’observance thérapeutique et à son maintien: cognitive, émotionnelle, comportementale et sociale. Sources: Le petit Robert Diapos sur l’étude de l’observance thérapeutique chez un patient atteint du VIH Dictionnaire médical Lamarre Infirmier.com