Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
Ministère de l'Energie et des Mines
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Association « Marchés Publics dAquitaine » 24 septembre 2010 LA DÉMATÉRIALISATION : Généralités Généralités Quelques points de réglementation Quelques.
Accord-cadre et marchés subséquents
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Le financement de la protection sociale complémentaire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LE CODE DES MARCHES PUBLICS 2006
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Séminaire national BTS Audiovisuel
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
La facture électronique
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
PARCOURS CROISES.
Plate-forme de dématérialisation des marchés publics La signature électronique Arrêté du 15 juin vendredi 7 avril 2017.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Réunion d’information collective
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Présentation générale des marchés publics
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Fascicule 61.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Publier une offre sur le site de l'académie
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
MAISON DES MAIRES 58, Rue Sommeiller – ANNECY Site internet : - Courriel :
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Transcription de la présentation:

Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ceci afin dassurer lefficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.

Inférieur à Entre et les seuils européens Supérieur aux seuils européens

Intérêt de la dématérialisation : -Gain de temps -Sécurisation de la remise des offres -Souplesse dutilisation (téléchargement ou remise des plis en dehors des horaires douverture) Intérêt de la dématérialisation : -Gain de temps -Sécurisation de la remise des offres -Souplesse dutilisation (téléchargement ou remise des plis en dehors des horaires douverture)

de matériel informatiques et services informatiques supérieur à , les candidatures et offres sont obligatoirement transmises par voie électronique. Toute autre publicité complémentaire peut être utilisée (magazine, affichage, site internet…) Pour les fournitures

Lire attentivement les documents de la consultation (exemple : le règlement de la consultation fixe les « règles du jeux » à respecter) afin répondre conformément à la demande (ex : acception des variantes, visite obligatoire, options…) (exemple : le règlement de la consultation fixe les « règles du jeux » à respecter) afin répondre conformément à la demande (ex : acception des variantes, visite obligatoire, options…)

Sassurer de la présence et de la complétude des documents demandés : aucun complément nest possible après la remise des plis concernant loffre (seul des compléments de candidature sont possibles) Exemple souvent rencontrés : Acte dengagement non signé, bordereau de prix incomplet Exemple souvent rencontrés : Acte dengagement non signé, bordereau de prix incomplet

peut se faire sous format papier ou électronique, dans tous les cas, les offres doivent parvenir avant les dates et heures indiquées sur les documents de consultation peut se faire sous format papier ou électronique, dans tous les cas, les offres doivent parvenir avant les dates et heures indiquées sur les documents de consultation. La remise des offres particulièrement les délais postaux et les certificats de signature électroniques (compter 3 semaines) Anticiper

Loffre choisie est loffre économiquement la plus avantageuse (et non pas la moins disante) selon les critères de choix sont définis et pondérés dans le règlement de la consultation (RC).

Prendre connaissance des critères et sous-critères prévus dans le règlement de la consultation. Prendre connaissance des critères et sous-critères prévus dans le règlement de la consultation. Présenter un mémoire technique, clair, concis, adapté au marché et reprenant les éléments attendus pour la notation des critères et reprenant les éléments attendus pour la notation des critères. Présenter un mémoire technique, clair, concis, adapté au marché et reprenant les éléments attendus pour la notation des critères et reprenant les éléments attendus pour la notation des critères.

Critère : Valeur technique de loffre 75 % Critère : 25 % Contenu pédagogique 20 % Individualisation des 20 % parcours et modalités de soutien pédagogique 20 % Moyens techniques et ressources pédagogiques 20 % Moyens humains (CV des formateurs) 15 % Prix de la prestation (le prix est apprécié à lheure-stagiaire TTC ou net de taxe) 25 % L E CRITÈRE PRIX N EST PAS TOUJOURS LE CRITÈRE PRINCIPAL

Clauses dinsertion : elle peut être imposée (art 14) leur mise œuvre bénéficie toujours dun accompagnement par un facilitateur dont les coordonnées sont précisées dans le règlement de la consultation (ex: le PLIE…) Le Code, dans son article 5, impose la prise en compte dobjectifs de développement durable : à prendre en compte peuvent parfois faire la différence (organisation de la livraison, transport, normes environnementales)

LavarianteLavariante est une modification des spécifications précisées dans le cahier des charges à linitiative du candidat, loption (Prestation Supplémentaire éventuelle) est demandée par le pouvoir adjudicateur. TypologieTypologie Les variantes peuvent être : techniques (ex : matériaux), administrative (ex : garantie), financières (ex : décomposition du prix forfaitaire) Les variantes peuvent être : techniques (ex : matériaux), administrative (ex : garantie), financières (ex : décomposition du prix forfaitaire) IntérêtsIntérêts des variantes : innovation, développement durable… VérifierVérifier si les variantes sont ou non autorisées

Unaccord-cadre Permet de contracter avec plusieurs prestataires qui seront remis en concurrence à la survenance du besoin = marché subséquent – les termes du marché ne sont pas fixés dès laccord-cadre mais dans le marché subséquent Intérêt : rapidité pour la consultation. On ne peut pas On ne peut pas y entrer en cours dexécution

Dans les 2 cas (AC/MBC), le titulaire a une exclusivité concernant lobjet du marché. Leur durée maxi est de 4 ans. Dans les 2 cas (AC/MBC), le titulaire a une exclusivité concernant lobjet du marché. Leur durée maxi est de 4 ans. Tous les termes du marché sont fixés dès le marché mais il y a une incertitude quant aux quantités qui vont être commandées et leur positionnement dans le temps (durée maximum : 4 ans) Tous les termes du marché sont fixés dès le marché mais il y a une incertitude quant aux quantités qui vont être commandées et leur positionnement dans le temps (durée maximum : 4 ans) Marché à bons de commande

L ARTICLE 10 : pose le principe de lallotissement. Le marché unique devient une exception (choix à justifier) Cela permet aux PME de répondre sur des lots moins importants

En cas dimpossibilité pour lentreprise de répondre, seule sur un marché, elle peut intervenir en sous- traitance ou en co-traitance (groupement dentreprises ) En cas dimpossibilité pour lentreprise de répondre, seule sur un marché, elle peut intervenir en sous- traitance ou en co-traitance (groupement dentreprises ) L A CO - TRAITANCE doit être établie dès la candidature (pas de possibilité de modification après le dépôt des offres) L A CO - TRAITANCE doit être établie dès la candidature (pas de possibilité de modification après le dépôt des offres) L A SOUS - TRAITANCE peut être prévue dès la candidature ou intervenir à tout moment L A SOUS - TRAITANCE peut être prévue dès la candidature ou intervenir à tout moment

LE DÉLAI DE PAIEMENT EST DE 30 JOURS entre la date de réception de la facture et le versement du montant (cela inclut la vérification par le maitre dœuvre) Les intérêts moratoires (taux de la BCE + 8 points) sont versés automatiquement dès que le délai est dépassé. Désormais le versement dune indemnité forfaitaire de 40 est prévu (depuis mars 2013)