Rentrée scolaire 2009 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Prévention Santé Environnement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PSE Prévention Santé Environnement
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PSE Prévention Santé Environnement
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Rénovation de la voie professionnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Prévention Santé Environnement
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Rénovation de la Voie Professionnelle
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
La certification intermédiaire
Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Rénovation des programmes
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Transcription de la présentation:

Rentrée scolaire 2009 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT Rentrée scolaire 2009 Visio-conférence Mardi 19 mai 2009

Sommaire LES POINTS IMPORTANTS DE LA REFORME MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Sommaire LES POINTS IMPORTANTS DE LA REFORME LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Les textes règlementaires de référence : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Les textes règlementaires de référence : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (loi du 23 avril 2005) Arrêtés et décrets portant sur la rénovation de la voie professionnelle ( Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 et spécial n°9 du 15 octobre 2009) Publication des programmes rénovés de l’enseignement général dont Prévention Santé Environnement (même BO et disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale)

Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Les objectifs généraux de la politique éducative BO n°5 du 29 janvier 2009 100% d’une classe d’âge à un diplôme de niveau V (BEP-CAP). 80% d’une classe d’âge au Baccalauréat. 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur. ÉLEVER LE NIVEAU DE QUALIFICATION objectifs spécifiques pour la voie professionnelle Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V Faciliter l’accès au Baccalauréat Professionnel garantir la poursuite d’études grâce à des passerelles EVITER LES DECROCHAGES

2nde Générale Technologique 1ère année BEP (maintenus) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 1. L’orientation après la 3ème Après la Les BEP Maintenus sont : Carrières Sanitaires et sociales Conduites et services dans les transports routiers Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie Optique lunetterie 2nde Générale Technologique 1ère année CAP 1ère année BEP (maintenus) 2nde Professionnelle 5

Hygiène Environnement Hygiène Environnement Hygiène Environnement MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle A - Un cursus de référence… 1ère Pro. TalePro. 2nd Pro. Une organisation en champs professionnels… Tale Pro. Compta 1ère Pro. Compta 2nd Pro Champ Métiers des S A Dans la filière tertiaire : Seconde Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Baccalauréat professionnel Services Accueil Baccalauréat Vente Baccalauréat Commerce Seconde Métiers des Services Administratifs Baccalauréat Comptabilité Baccalauréat Secrétariat Seconde Logistique et Transport Baccalauréat Logistique Baccalauréat Exploitation des Transports Seconde Hôtellerie Restauration Baccalauréat Restauration 1ère Pro. Secrét. Tale Pro. Secrét. Ou une organisation en filières. 2nd Pro. Hygiène Environnement 1ère Pro. Hygiène Environnement TalePro. Hygiène Environnement 6

2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) B – D’autres cursus en 2 ans… Tale BEP 2nd BEP 2ème année CAP 1ère année CAP Cela concerne les 4 BEP subsistants Et Les CAP (diplôme de niveau V) dont l’employabilité est avérée. CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Tri Acheminement 7

2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) B – Des passerelles permettant une fluidité des parcours Poursuite d’études Vie Active Terminale Professionnelle Terminale technologique CAP 2ème année de CAP Première Professionnelle Première technologique Les passerelles ne sont pas des niveaux d’orientation. Elles s’opèrent à la marge pour cheminer le jeune de la meilleure façon, Et de manière à lui permettre de ne pas perdre de temps. Donc fluidité à l’intérieur de la voie professionnelle et Entre la voie professionnelle et la voie technologique. Il faut tenir compte dans l’organisation des enseignements, Un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisé Pour un volume de 210 pour 3 ans soit 70 heures par an, 2,5 heures hebdomadaires par semaine. Seconde Professionnelle Seconde Générale / Technologique CAP 1ère année de CAP Après la classe de 3ème 8

3. L’organisation des enseignements de la voie scolaire MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 3. L’organisation des enseignements de la voie scolaire  Pour des enseignements – 1. Avec sciences physiques et chimiques - 2. Avec LV2 Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s’ajoutent 22 semaines de PFMP et 2 semaines d’examen Disciplines et activités Durée horaire Cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1 152 384 Économie-Gestion 84 28 Prévention-Santé-Environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques, Sciences physiques et chimiques 349 116 Langue vivante 181 60 Arts appliqués-cultures artistiques EPS 224 75(1) Total 2606 /2 690 868 / 896 II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 210 70 Conditions d’enseignements Attribution d’une enveloppe horaire globale aux établissements. Répartition par les chefs d’établissements avec avis des conseils pédagogiques Préconisation des IEN

Les PFMP – Le CCF – l’accompagnement personnalisé des élèves MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 En conclusion : Les objectifs visés : - Elever la proportion de jeunes diplômés - Limiter les sorties sans qualification - Améliorer la lisibilité des parcours - Instaurer l’égale dignité entre les 3 voies et harmoniser la durée des parcours Les apports de la rénovation : Fluidité dans une formation rendue moins étanche -Création de champs professionnels et professionnalité de la formation affirmée -Autonomie d’organisation laissée aux établissements et aux équipes Création d’une certification intermédiaire intégrée au parcours - Instauration d’une épreuve de contrôle pour le baccalauréat professionnel dès 2009 Les conditions de réussite : - Accompagnement de l’autonomie des établissements et des équipes - Renouvellement adaptation des pratiques pédagogiques aux nouveaux enjeux Les points de vigilance : Les PFMP – Le CCF – l’accompagnement personnalisé des élèves

P S E La PSE dans les formations après 2009 Le contexte MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 P S E PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT Arrêté du 10 février 2009 - BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 La PSE dans les formations après 2009 Le contexte La finalité de la PSE L’organisation des cycles de formation La pédagogie La certification Les ressources Les besoins de formations

MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P. S. E MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Avant propos : La présentation porte sur le programme de prévention santé environnement en Baccalauréat ainsi que sur les propositions de certification en attente de validation pour la réglementation au niveau Bac

1. La PSE dans les formations après 2009 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 1. La PSE dans les formations après 2009 Année Scolaire 2008-2009 Année Scolaire 2009-2010 Année Scolaire 2010-2011 Année Scolaire 2011-2012 Première année BEP/CAP ancien régime Terminale BEP/CAP VSP Première Bac Pro PSE Terminale Bac Pro PSE Terminale BEP.CAP ancien régime Première année Bac Pro VSP/PSE/HPS Terminale Bac Pro VSP/PSE/HPS Première année Bac Pro ancien régime Terminale Bac Pro HPS 1 – Les élèves et les apprentis entrés en première année de BEP à la RS 2008 : - Qui auront obtenu leur diplôme pourront intégrer une première bac pro dans la limite des places disponibles. - Qui n’auront pas obtenu le BEP ou le CAP pourront intégrer une première Bac Pro après examen de leur dossier. 2 – Les élèves et les apprentis entrés en formation Bac Pro 2 ans à la RS 2008 - Termineront leur cursus en 2009-2010 - Passeront le bac à la session 2010 3 – Les élèves entrés dans un cursus BPR 3 ans dans le cadre expérimental à la RS 2008 - Continueront à relever du régime expérimental et dérogatoire - Ne seront pas tenus de passer la certification intermédiaire de niveau V Seconde Bac Pro PSE Première Bac Pro PSE Terminale Bac Pro PSE Seconde Bac Pro Cadre expérimental Première Bac Pro VSP/HPS/PSE Terminale Bac Pro HPS/PSE 13

Quels enseignements en 2009 : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Quels enseignements en 2009 : SECONDE : PSE PREMIERE expérimentales : VSP et HPS (STI), modules communs VSP et PSE (tertiaires) PREMIERE (CAP ou BEP acquis) : HPS en STI, PSE dans tertiaires TERMINALE : HPS en STI CAP : terminale programmes de VSP première année PSE (programme spécifique CAP) BEP : terminale programme de VSP seconde BEP PSE (programme intégré baccalauréat : 5 modules)

Il s’inscrit dans les plans nationaux MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 LE CONTEXTE L’enseignement de la PSE contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention dans les domaines de la santé, du travail et de l’environnement. Il s’inscrit dans les plans nationaux Il s’appuie sur des lois et des circulaires

S ’inscrit dans les plans nationaux : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 S ’inscrit dans les plans nationaux : Plan santé au travail 2005 – 2009 Plan éducation à l’environnement et au développement durable 2007 - 2010 Plan national nutrition santé 2006 – 2010 Plan Addiction 2007-2011 Plan Alzheimer 2008-2012 Plan Santé des Jeunes lancé le 27-02-2008

S ’appuie sur des lois et circulaires : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 S ’appuie sur des lois et circulaires : Education à la sexualité circulaire n° 2003-027 BO du 27 02 2003 Eduquer à la responsabilité en milieu scolaire BO septembre 2008 Programme quinquennal de prévention et d ’éducation à la santé BO n° 2003-46 du 11 12 2003

Finalités Former des acteurs de prévention par l’acquisition : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Finalités Former des acteurs de prévention par l’acquisition : de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l ’environnement d’un comportement responsable et autonome de compétences sociales et civiques d ’une culture scientifique et technologique d ’une méthodologie intégrant la démarche d’analyse et de résolution de problèmes

Organisation des cycles de formation MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Organisation des cycles de formation L ’enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques : en seconde prof : 5 modules concernant la santé et l ’environnement économique en première prof : 3 modules axés sur le développement durable et la prévention des risques en terminale Prof : 4 modules liés au cadre juridique et aux démarches de prévention

Seconde professionnelle MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle Module 1 : Santé et équilibre de vie (7h) Maîtriser son équilibre de vie Appréhender le concept et le système de santé Module 2 : Alimentation et santé (5 à 7h) Appréhender les principes de base d’une alimentation équilibrée Se situer dans l’évolution des comportements Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans l ’alimentation Appréhender la qualité sanitaire des aliments

Seconde professionnelle MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle Module 3 : Prévention des comportements à risques et des conduites addictives (5h) Adopter une attitude critique vis à vis des conduites addictives Appréhender le cadre légal et réglementaire français Module 4 : Sexualité et prévention (5h) Prévenir les infections sexuellement transmissibles Prévenir une grossesse non désirée Module 5 : Environnement économique et protection du consommateur (5h) Gérer son budget Acheter un bien Appréhender les mesures de protection des personnes et des biens

Module 7 : Prévention des risques (6h) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Première professionnelle Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable (6h) Maîtriser sa consommation d ’eau Maîtriser sa consommation en énergies Module 7 : Prévention des risques (6h) Identifier des situations à risques et les conduites à tenir Se protéger du bruit

Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel (15h) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Première professionnelle Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel (15h) Repérer les risques professionnels dans l’activité de travail Appliquer l’approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel. Gérer les situations d’urgence en cas d’accident (SST)

Formation aux gestes de premiers secours MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Formation aux gestes de premiers secours L’élève est titulaire du PSC1 ou SST Passerelle et/ou Recyclage sur les heures de PSE L’élève n’a aucun certificat de secourisme Formation au SST possible sur les heures d’accompagnement personnalisé en groupes réduits (acquisition d’une des compétences du socle commun du collège décret du 11 /7/06)

Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise (6h) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Terminale professionnelle Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise (6h) Appréhender le cadre juridique de la prévention Identifier les acteurs de prévention dans l’entreprise Identifier les organismes de prévention Distinguer accidents du travail et maladies professionnelles Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention (8h) Prévenir le risque chimique Prévenir les risques liés à l’activité physique

Module 11 : Approche par le travail (6h) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Terminale professionnelle Module 11 : Approche par le travail (6h) Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail Module 12 : Approche par l ’accident (2h) Utiliser l’analyse d’un accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention

Démarches et méthodes pédagogiques MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Démarches et méthodes pédagogiques Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle C’est développer l’autonomie de l’élève en favorisant sa relation au savoir, en l ’impliquant dans les situations d ’apprentissage, en développant sa capacité à apprendre à apprendre Utilisation des Technologie d’Information et de Communication (TIC)

Seconde professionnelle MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle Démarche inductive à partir de situations issues de faits d’actualité, d’expériences professionnelles… Elle s’appuie sur la méthodologie de résolution de problèmes Première et terminale La pédagogie s’ouvre à la démarche déductive afin de conduire à l’analyse de situations notamment celles observées en PFMP.

MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P. S. E MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Ingéniérie de formation : la démarche La conception : analyse, formulation d’objectifs, élaboration du cahier des charges La mise en oeuvre Le pilotage L’évaluation Objectifs Cohérence, Efficacité, Moyen Résultats Efficience

Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Ingéniérie de formation : la conception Des paramètres à prendre en compte dans l’analyse : Les objectifs des projets d’établissement et académique Le programme de PSE et les démarches préconisées La complémentarité avec les autres enseignements, (enseignement général et professionnel) l’implication dans des projets pluridisciplinaires Les acquis du cycle précédent (SVT, VSP), les éléments du socle commun l’hétérogénéité du public la prise en compte des PFMP comme complémentarité de la formation les effectifs l’accompagnement personnalisé …. Cohérence, efficacité, efficience

Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Ingéniérie de formation : la mise en oeuvre Des pistes d’action : Une évaluation diagnostique Implication des apprenants dans un projet d’activité avec un contrat de formation (échéance : mois, trimestre, semestre) Des parcours de formation individualisés : groupes de niveau ? Des situation d’apprentissages personnaliser avec prise en compte des acquis, des expériences vécues… Des stratégies pédagogiques diversifiées : travail autonome, de groupe… L’exploitation des PFMP : activités menées, compétences développées… l’accompagnement personnalisé : remédiation mais aussi stimulation …. Cohérence, efficacité, efficience

Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Ingéniérie de formation : Le pilotage et l’évaluation Un suivi nécessaire : Un repérage et une analyse qualitative régulière des réussites et des non réussites Une réorganisation des groupes … Cohérence, efficacité, efficience

La démarche inductive Elle prend appui sur : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche inductive Elle prend appui sur : le concret, le vécu, l’observable pour aboutir à un savoir, une généralité, un principe, une loi, des situations professionnelles qui permettent de: - fédérer l’ensemble des enseignements. - impliquer l’élève dans le processus d’apprentissage. - donner du sens aux apprentissages en développant des compétences.

phase de contextualisation MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche inductive Elle comprend 3 phases: phase de contextualisation repérer les éléments de la situation et les mettre en relation phase de décontextualisation rechercher des constantes et en tirer des généralités ou des principes phase de recontextualisation proposer une situation nouvelle à analyser = implication qui facilite l ’accès au savoir = structuration et acquisition de notions abstraites = transfert et réinvestissement des acquis

MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P. S. E MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche déductive Elle prend appui sur l’abstrait (savoir, principe…) pour aboutir à l’application (exercices, travaux pratiques, situation de travail…) Le professeur énonce un principe, le fait appliquer afin que le principe en question soit compris et appris et transférable. Exemple : construire un arbre des causes

la résolution de problème MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 la résolution de problème C ’est un processus qui réduit l ’écart entre une situation initiale et le but à atteindre Il nécessite : Une compréhension de la situation initiale une compréhension du but à atteindre la construction d ’une hypothèse le développement d ’une stratégie de résolution la coordination des activités multiples la suppression des inconnues dans la situation la familiarisation avec les éléments nouveaux la régulation de la démarche l ’adéquation de la solution au but à atteindre

démarche de résolution de problème MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 démarche de résolution de problème état initial But à atteindre Traitement des informations utiles pour atteindre le but Données de la situation qui ont un sens pour l ’élève obstacles État final réponse au problème

La démarche pédagogique MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche pédagogique Poser une problématique Identifier et classer les éléments de la situation Définir les savoirs nouveaux à acquérir dans les domaines repérer les compétences à développer à partir d ’une situation obstacle identifiée susceptible d ’être rencontrée par l ’élève Lister questions, besoins, pour faire prendre conscience de la globalité de la situation Définir les objectifs et bâtir les situations d ’apprentissage

Démarche d’analyse Identifier le problème En partant d’une situation MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 l En partant d’une situation professionnelle Identifier le problème Mettre les éléments de la situation en relation En mettant en œuvre une démarche d’analyse (par les risques, par le travail ou par l’accident) En apportant les connaissances, scientifiques et biologiques Mobiliser des connaissances Proposer des solutions En listant les mesures de prévention selon les différents niveaux Démarche d’analyse

MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P. S. E MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 l La démarche de projet C’est un processus d’apprentissage qui met une personne ou un groupe en situation d’exprimer des envies, des questions, des besoins, des ambitions 7 phases : Perception du problème : diagnostic, analyse de la situation Choix des priorités (moyens, personnels…) Définition de l’ensemble du projet (finalités, objectifs, produits) Définitions des activités du projet (ressources, contraintes, plan d’action, obstacles prévisibles, méthodes, planification dans le temps) Organisation de l’action (étapes, actions de chacun) Réalisation du projet Evaluation et bilan

Certification Baccalauréat professionnel MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 l Certification Baccalauréat professionnel L’enseignement de Prévention santé Environnement serait validé sous la forme d ’unités non compensables. Chaque unité de validation est définie par une association de modules. SANTE Modules : 1, 2, 3,4 ERNVIRONNEMENT ECONOMIQUE Module : 5 B A C P R O U1 ENVIRONNEMENT Module : 6, PREVENTION DES RISQUES Modules :7, 8 U2 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Module : 9 ANALYSE DU TRAVAIL Modules : 10, 11,12 U3 La PSE serait intégrée à une épreuve professionnelle

Certification Baccalauréat professionnel MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Certification Baccalauréat professionnel Evaluation Contrôle en Cours de Formation Unité 1 En fin de seconde : Sit. d’évaluation écrite 1h : / 20 Modules 1,2,3,4,5 A partir d ’une situation de la vie quotidienne mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème Unité 2 En fin de première :Partie 1 écrite 1h notée / 16 Modules 6,7,8 Mise en oeuvre une démarche d ’approche par le risque Partie 2 pratique notée / 4 Conduite à tenir en situation d’urgence Unité 3 En fin de terminale notée / 20 Modules 9, 10, 11, 12 Production personnelle écrite à partir de données recueillies en entreprise

BEP la certification intermédiaire du niveau V : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 la certification intermédiaire du niveau V : BEP BOEN n°31 du 27 août 2009 est obligatoire pour tous les élèves sous statut scolaire entrant en formation à la rentrée scolaire 2009, facultative pour les apprentis Ne conditionne pas la poursuite d’études, le baccalauréat reste l’objectif majeur, la possession d’un diplôme de niveau 5 n’est plus obligatoire pour rentrée en baccalauréat. Cette certification doit avoir lieu au plus tard avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle. Comporte 5 épreuves (2 en enseignement général, 2 pour l’enseignement professionnel et une épreuve EPS) La PSE est intégrée à une épreuve professionnelle (module 1 à 7) Toutes les épreuves sontt en CCF sauf une.

BOEN n°30 du 23 juillet 2009 4 modules sur le cycle de formation : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Et en C.A.P…. Un programme « toiletté » BOEN n°30 du 23 juillet 2009 4 modules sur le cycle de formation : En première année : 1. L’individu et sa santé 2. L’individu dans ses actes de consommation En terminale : 3 L’individu dans son parcours professionnel 4. L’individu dans son environnement professionnel

Et en C.A.P…. La certification serait… MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Et en C.A.P…. La certification serait… CCF : U1 écrit en fin de première année sur les modules 1 , 2 et 3 U2 en terminal : écrit (16 pts) + geste de premiers secours (4 pts) C A P U1 U2

le document d’acompagnement (en construction) les ouvrages scolaires MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Les ressources… le programme le document d’acompagnement (en construction) les ouvrages scolaires mais aussi l’actualité, les entreprises…. Des sites internet : sur les textes et pédagogiques : education.gouv, eduscol.education.fr, sur les contenus : santé, environnement, INRS ……. Se documenter, se former…

Les besoins de formation MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Les besoins de formation Discipline rénovée… Métier d’enseignant en mutation… Besoin d’évoluer, d’innover, de créer !!! Dans le PAF des formations pédagogiques, sur des contenus : ES&ST, EDD…

Merci de votre attention… MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Merci de votre attention…