La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

le responsable documentaire
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
de la recherche partenariale
Journée d’échange du 17 Novembre
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Réseau des électroniciens de Midi-Pyrénées Historique – Objectifs BudgetActions Actions depuis le 8 novembre 2005 BilanPerspectives Réunion des réseaux.
Réunion coordinateurs de réseaux
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Actualité institutionnelle
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Restructuration globale DGAC
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Fédérer les compétences et ressources technologiques dans le domaine des lasers ultracourts Coordinatrice depuis Janvier 2009 : Adeline Bonvalet (LOB,
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
MISSION RESSOURCES et COMPETENCES TECHNOLOGIQUES MRCT-UPS 2274 BILAN et PERSPECTIVES Qu ’est-ce que la MRCT ? Comment fonctionne t-elle ? Le plan d ’action.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 02/06/ Aquitaine-Limousin Réseau des Professionnels de l'Information Scientifique.
Journées Mécanique de l'IN2P3 du 11 et 12 juin Compte-rendu de la 2ème Rencontre Nationale du Réseau des Mécaniciens.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Fédérer les compétences et ressources technologiques dans le domaine des lasers ultracourts Coordinatrice depuis Janvier 2009 : Adeline Bonvalet (LOB,
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
CORTECH 8 avril 2004 Bernadette Bergeret (SC) et Chantal Latié (SHS) avec le Comité de pilotage Charte du Réseau ARPIST quitaine Poitou-Charentes éseau.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion au sein de lensemble des laboratoires. Structure: interdisciplinaire qui peut promouvoir des actions transversales sur lensemble des disciplines scientifiques et des régions. Pilotage: par un Conseil scientifique regroupant les départements scientifiques et les services du Secrétariat Général. Opération: constitution de réseaux de compétences et gestion par projets

DEP / MRCT octobre 2006 MISE EN OEUVRE UPS 2274 Resp. G. LELIEVRE Adj. Administration. et RH Non remplacé (IR1) Technologies G. CHARTON (IR1) Etudes et Projets O. KEBLI (AI)F. PERRIER (IR1,ret.) J.-R. ROCHE (IR2) Secrétariat-Gestion A. LAFON (T) Comités dévaluation ~ 100 experts en Délégations Régionales. ST2I J.-C. Gauthier Tutelles CNRS : DS, SG,etc ~ 120 experts et Chargés de mission en laboratoires 35 réseaux nationaux et régionaux ~4000 agents 35 comités de pilotage des réseaux ~ 400 agents 35 réseaux nationaux et régionaux 35 comités de pilotage des réseaux ~ 400 agents ~ 500 laboratoires participent aux actions de la MRCT RESEAUX et PROJETS 30 Projets de mutualisations 60 Projets technologiques 400 Projets de formations DECISIONS Direction MRCT Resp. G. LELIEVRE Adj. G. CHARTON CORTECH

Objectifs des réseaux de compétences : Recenser les outils, méthodes et savoir-faire, Organiser la communication entre les participants, Favoriser les relations interdisciplinaires et partager les expertises et les expériences acquises, Connaître l'état de l'art et effectuer une veille technologique, Evaluer ce qui est faisable ou non au C.N.R.S., compte tenu des avancées extérieures, Initier des projets techno, R et D, pour lever des verrous technologiques, Proposer des « mutualisations » (matériels ou logiciels), Préparer un Plan de Formation du réseau et anticiper les évolutions de la discipline, Organiser des forums, écoles, séminaires, ateliers, formations, tutorats… Concevoir, rédiger et publier des documents technologiques,

1200 missions par an 400 actions de formations : plus de 6000 agents y ont participé

500 publications fondées sur des actions soutenues/financées par la MRCT

-Vision de lensemble des activités électroniques dans la recherche publique les forces et faiblesses de nos laboratoires, les Nanotech et nano matériaux, plateformes, outils, logiciels sappuyant sur les réalisations et possibilités locales, recensées par les réseaux régionaux - Cohérence dans le réseau: projets techno, actions de formation, mutualisations fondée sur un dialogue permanent et suivi entre RR et R national pour représentant une force de proposition reconnue et acceptée sappuyant sur des relais efficaces avec le système MRCT

Perspectives –Entrevue avec J-F Minster –Entrevue avec A. Migus et C. Bréchignac –Nouveaux réseaux –Fédération des documentalistes –Nouvelles propositions pour la MRCT –Programme interdisciplinaire