Partie 1 : des échanges à la dimension du monde

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Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
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Transcription de la présentation:

Partie 1 : des échanges à la dimension du monde Thème 2 : les échanges de marchandises Étude de cas : la CMA CGM Sylvie Dubreuilh

Ce que dit le programme

Les problématiques possibles : Les objectifs : Comprendre l’importance du trafic maritime dans les échanges mondiaux. Appréhender la mondialisation. Connaître les grands pôles et flux majeurs des échanges mondiaux Les problématiques possibles : Les grandes compagnies maritimes : des acteurs majeurs au cœur des échanges mondiaux de marchandises ? Comment les échanges mondiaux sont-ils organisés ?

Les compétences travaillées : Écrire un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données Lire un document- dégager l'essentiel Compétence 4 Utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). Relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…). Sélectionner des résultats lors d'une recherche et donner des arguments permettant de justifier mon choix. Compétence 5 Lire et pratiquer différents langages Présenter un document (nature-auteur-date) Mobiliser ses connaissances pour l'analyser Mettre en relation un texte et un document d’une autre nature Extraire l’information (image, texte, carte) Réaliser un croquis

Propositions de mise en œuvre : Les activités et le réseau d’une grande compagnie de transport maritime CMA CGM / Utilisation des TICE Première heure : chaque 1/3 de la classe avec un sous thème, en salle informatique. Deuxième heure : mise en commun et trace écrite Troisième heure : mise en perspective (pôles et flux mondiaux). Proposition 2 Première heure : un sous thème à traiter à la maison, correction à partir d’une étude de documents puis réalisation de la trace écrite en classe. Deuxième heure : travail sur les cartes et statistiques (pôles et flux mondiaux, mondialisation) , idées au brouillon à partir d’un questionnaire en vue d’élaborer la nomenclature du croquis. Troisième heure : construction du croquis avec la classe.

Plan de la séquence et traces écrites possibles I/ LA CMA- CGM : une compagnie de transport maritime A/ Un groupe de transport maritime de taille mondiale Trace écrite : La Tour CMA CGM à Marseille, abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CGM. C’est le 3ème groupe mondial de transport maritime en conteneurs. Le Groupe CMA CGM, c'est aujourd'hui : 396 navires sur 170 grandes routes maritimes.

B/ Un exemple de circuit EST-OUEST : le Christophe Colomb (Asie – Europe) Quelques supports documentaires exploitables avec les élèves

Le trajet Un point stratégique : le canal de Suez

Trace écrite possible Le risque de la piraterie au large de la Somalie Le Christophe Colomb est le plus gros navire porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM. Son circuit le conduit vers l’Asie (extrême orient – Europe) , en rotation avec 4 autres porte-conteneurs. Il effectue le trajet en 56 jours. Sa cargaison est constituée de containers (qui peuvent transporter des produits très divers : électroménager, textile, produits d’ameublements etc..). Il part d’Asie à plein, ce qui n’est pas toujours le cas en partant d’Europe (importation- exportation). Il franchit un point de passage obligé : le canal de Suez Sa route l’amène à traverser des zones à risques, notamment dans l’Océan indien.

C/ Le groupe et ses activités multimodales Quelques supports documentaires

Quelques points de repère pour la trace écrite : Trace écrite qui peut être réalisée sous une forme classique ou sous la forme d’un schéma. Entreprise transnationale (des filiales dans le monde) Complémentarité des modes de transport : maritime, fluvial, routier, ferroviaire. Dispositif qui permet d’acheminer les produits « porte à porte » (doors to doors) en utilisant pratiquement tous les moyens de transport.

II/ Les pôles et les flux mondiaux : MISE EN PERSPECTIVE : II/ Les pôles et les flux mondiaux : des échanges mondiaux de marchandises en augmentation et qui se développent majoritairement par voie maritime 90% des échanges s’effectuent par voie maritime importance des conteneurs Tracé des routes majeures et points de passage stratégiques Identifier les produits qui sont échangés par cette voie. Localiser les pôles majeurs (plateformes multimodales) / lien avec le thème 1 : les espaces majeurs de production et d’échanges Identifier des acteurs de premier plan : les grandes compagnies maritimes, des entreprises transnationales Comprendre le contexte : celui de la mondialisation des échanges Ce paragraphe peut être partiellement ou totalement remplacé par un croquis