Ouvertures sur le monde XIXe-XXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Présentation du programme d’
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE PREMIERE STI2D, STL et STD2A
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
Nouveau programme de technologie au collège
L’étude de gestion en 1ère STMG
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1°- 54 heures pour traiter cinq thèmes :
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Enseignement d’exploration MPS.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Un nouvel enseignement pour tous
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Ouvertures sur le monde XIXe-XXe siècle 08/10/11 Nouveau programme d’histoire- géographie et éducation civique de Première STD2A, STI2D et STL Ouvertures sur le monde XIXe-XXe siècle Propositions de mise en œuvre

Les enjeux de la réforme des séries 08/10/11 Les enjeux de la réforme des séries STI2D, STD2A et STL les enseignements généraux : une formation centrale commune pour affirmer la vocation de ces séries à permettre une poursuite d’études Conforter la maîtrise de la langue Poursuivre la construction de repères culturels, littéraires, historiques et géographiques Asseoir la dimension civique de ces enseignements : formation du citoyen, développement de l’esprit critique et de l’autonomie 3 séries à la place de 2 qui ouvrent vers un choix d’enseignements spécifiques : STD2A (du design et des arts appliqués) STI2D (de l’industrie et du développement durable) : architecture et construction / énergies et environnement / innovation technologique et éco conception / système d’information et numérique, STL (de laboratoire) : biotechnologies / sciences physiques et chimiques en laboratoire L’inscription dans les objectifs de la réforme du lycée ; Poursuite d’études (ingénieurs, scientifiques, techniciens supérieurs) Démarche d’accompagnement Liberté accrue dans les modalités d’organisation

Quelques repères pour l’histoire-géographie 08/10/11 Quelques repères pour l’histoire-géographie Programme publié au BO du 17 mars 2011 Deux heures hebdomadaires, décomposées en 54 heures pour traiter les thèmes et une dizaine d’heures pour travailler certaines capacités Épreuves anticipées : un oral en fin de Première Dimension civique de cet enseignement

08/10/11 Les points centraux Comme pour les séries générales le programme s’ouvre par un tableau des capacités et méthodes : elles font partie intégrante des programmes et affichent nos objectifs d’enseignement Cohérence entre les programmes de toutes les séries technologiques : une identité forte. Les programmes sont écrits selon une même logique qui articule question obligatoire et sujets d’étude (qui permettent de construire les notions à partir de cas concrets) La diversité des démarches est au cœur du programme : créer de la variété dans les situations d’apprentissage. 10 heures à disposition pour permettre cette variété et notamment travailler l’oral de l’examen

08/10/11 - Des thèmes communs avec les autres séries technologiques et les séries générales Quelques exemples sur lesquels nos disciplines rejoignent des spécialités enseignées (des ponts et des possibilités d’approches pluridisciplinaires) STI2D : les transports, enjeux d’aménagement et d’équité / Architecture et construction La mondialisation / systèmes d’informations et numérique STL : La pénicilline, du laboratoire à la société, naissance d’un médicament / Biotechnologie

Les nouveautés de ce programme 08/10/11 Les nouveautés de ce programme Un nombre de thèmes plus restreint (5 au lieu de 6, soit environ 10 heures par thème) : un programme faisable. Des approches disciplinaires croisées entre histoire, géographie et éducation civique : la première fois dans des programmes. Des méthodes et capacités qui font partie intégrante des programmes et inscrivent séries technologiques et générales dans une même démarche 10 heures pour mieux répondre aux objectifs d’apprentissage : souplesse et coordination dans l’équipe Variété des pratiques de classe et des situations d’apprentissage : question obligatoire / sujets d’étude… Liberté : le programme invite à faire des choix (ordre des thèmes, sujets d’étude et leur articulation avec les questions obligatoires)

L’examen en fin de Première 08/10/11 L’examen en fin de Première Épreuve orale / Coefficient : 2 Durée : 20 minutes / Préparation : 20 minutes Évaluer la maîtrise des connaissances, des notions, des capacités et méthodes indiquées dans le programme d’enseignement

Élaboration des sujets d’examen et déroulement de l’épreuve BO du 13 octobre 2011 La liste des 5 sujets d’étude étudiés en classe A la disposition de l’examinateur (signée par le professeur et par le chef d’établissement) Elle fournit – à titre strictement indicatif – la liste des principaux documents étudiés durant le traitement de chacun des cinq sujets d’étude. Une épreuve en deux parties (10 + 10 points) La première partie sur une « Question obligatoire » : une série de trois questions à réponse courte sur une seule question obligatoire La seconde partie sur un « Sujet d’étude » parmi ceux indiqués sur la liste mise à disposition de l’examinateur : analyse d’un document fourni par l’examinateur et accompagné d’une consigne (dégager l’intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d’une dimension majeure du sujet d’étude) Les deux parties de l’épreuve appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme. . Le sujet remis au candidat au début de son temps de préparation comporte à la fois les trois questions, le document et la consigne susmentionnés. 08/10/11

08/10/11 Retours sur ..

Retour sur … les capacités et méthodes 08/10/11 Retour sur … les capacités et méthodes La colonne 1 identifie la capacité ou méthode visée La colonne 2 donne des pistes de travail pour en permettre l’acquisition

L’AP (2 heures hebdomadaires ou 72 heures annualisées) 08/10/11 Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d’apprentissage. Il revient à l’équipe disciplinaire du lycée et à chacun(e) des enseignant(e)s de : évaluer leur niveau de maîtrise à l’issue de la classe de seconde (continuité des apprentissages), de penser la progressivité de leur apprentissage au fil de l’année de première. Choix d’accrocher certaines capacités à tel ou tel thème (dans le programme) ; différenciation si nécessaire en utilisant : le volume des 10 heures L’AP (2 heures hebdomadaires ou 72 heures annualisées) de construire les situations d’enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens en fin de Première. Ces capacités et méthodes font l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve au baccalauréat.

Retour sur …l’articulation entre question obligatoire et sujets d’étude 08/10/11 54 heures destinées à traiter les cinq thèmes inscrits au programme… LA QUESTION (6 à 8 heures selon les cas) Elle constitue le développement général du thème et bénéficie donc de la majorité du volume horaire. Le commentaire dans la colonne de droite en précise les contenus. La question s'articule avec les notions indiquées, qui constituent un élément explicite du programme ; Sa forme : une démonstration. Son objectif : l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines. Le professeur « diversifie les situations d’apprentissage, en visant l’efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents. »

LE SUJET D'ÉTUDE (3 à 5 heures selon les cas) Il ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de : la classe, la série, l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement des centres d’intérêt du professeur LEUR ARTICULATION Le sujet d’étude est forcément articulé avec la question mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent. Du choix de ce moment dépend une partie des objectifs attribués au sujet d'étude : En amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes, de construire les notions, repris ensuite dans le traitement de la question ; En aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question. Pendant le traitement de la question obligatoire, au moment où la pertinence du sujet est la plus forte. ATTENTION ALORS A IDENTIFIER EXPLICITEMENT LE SUJET D’ETUDE (NECESSITE DE L’EVALUATION AU BACCALAUREAT) 08/10/11

Compléments sur les sujets d’étude 08/10/11 Compléments sur les sujets d’étude Ils visent le développement de l'autonomie des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective de l’élève. Ils sont élaborés à partir d’un corpus documentaire problématisé. Une problématique d’ensemble pour sortir du piège de l’exhaustivité un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle apporté par le professeur ou élaboré par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux TICE. PRUDENCE : Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire dans les sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans interventions professorales ponctuelles et ciblées.

08/10/11 Retour sur … les modalités d’enseignement et les démarches variées, prévues dans les programmes RAPPEL : 54 heures pour : Aborder les questions générales en donnant à la parole du professeur une place première (savoirs, connaissances, mise en œuvre de capacités) Traiter les sujets d’études en privilégiant l’activité et les apprentissages de l’élève ( savoirs, connaissances, production, construction de l’autonomie). Le professeur est toujours aux commandes mais avec un rôle différent. Une dizaine d’heures pour travailler l’oral. On peut les utiliser pour préparer l’épreuve. DONC DIVERSIFICATION DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE travail écrit / travail oral, cours dialogué / mise en activité des élèves, travail individuel / Travail en groupe / travail en classe entière… Permettre aux élèves de poursuivre l’acquisition des capacités et méthodes essentielles visées. Celles-ci commencent à être construites en Seconde = continuité du parcours

5 thèmes : ouvertures sur le monde XIXe-XXe siècle 08/10/11 Thème Question obligatoire Sujets d’étude (choix) temps Disciplines croisées La France contemporaine La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours Géographie électorale de la France de la Ve République Charles de Gaulle, une vie d’engagements 12 heures Histoire et éducation civique Comprendre les territoires de proximité Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité Solidarité des territoires et des personnes 36700 communes : un attachement français Géographie et éducation civique Histoire du quotidien Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960 Vivre et mourir en temps de guerre La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament La mode (création, production, usages) : un sujet d’histoire 10 heures Histoire La mondialisation La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations L’automobile : une industrie en recomposition Le café, un grand marché mondial Les jeux olympiques, un enjeu mondial Géographie La Chine La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation Contrôler la démographie en Chine communiste La diaspora chinoise Shanghai, métropole Histoire et géographie

08/10/11 Pour lire le programme Sens donné en croisant les titres des thèmes, question, sujets d’étude et les disciplines concernées Titre du thème Titre de la question Titre du sujet d’étude Discipline(s)

Thème 5 La Chine La question obligatoire Les sujets d’étude (au choix) 08/10/11 Thème 5 La Chine La question obligatoire Les sujets d’étude (au choix) Les capacités et méthodes

Croisement des disciplines 08/10/11 THEME 5 : la question obligatoire Croisement des disciplines Commentaires et notions précisent les contenus à aborder Dominante du thème : histoire et géographie Question obligatoire (A) Notions Commentaires A. La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation (6-7 heures) Géopolitique Impérialisme Littoralisation Maoïsme Nationalisme Puissance / Aire de puissance Totalitarisme On étudie la Chine à l’échelle d’un siècle en conjuguant les regards historique et géographique. On conduit cette étude de plusieurs points de vue : territoire, population, volonté d’indépendance, recherche d’un régime politique, exploration des voies de développement. A l’aube du XXIe siècle, la Chine est un acteur majeur du système mondial. Elle est confrontée à de nombreuses questions, relatives à l’organisation spatiale, au social, à la géopolitique –notamment à l’échelle de l’Asie orientale- et à l’environnement H G Dimensions géo et hist

Les notions à aborder sont les mêmes que dans la question obligatoire THEME 5 : Les sujets d’étude 08/10/11 Commentaires qui précisent les contenus à aborder 1 sujet d’étude donc 3 possibilités Les notions à aborder sont les mêmes que dans la question obligatoire On retrouve les deux disciplines

THEME 5 : capacités, méthodes 08/10/11 Valable pour tous les thèmes du programme : Chaque thème invite à mobiliser et à approfondir les capacités et méthodes du programme et notamment : I.1 = identifier et localiser III.1 = développer son expression personnelle et son sens critique III. 2 = préparer et organiser son travail de manière autonome Spécifiquement adapté au thème abordé : « Ce thème invite particulièrement à travailler : - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques (I.1) ; - situer un événement dans le temps court ou le temps long (I.2) ; - lire un document [de toute nature] et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description (II.2) ; - repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents (I.2) ; - confronter des situations historiques ou/et géographiques (I.2). »

Éléments de réflexion : 08/10/11 Une proposition de séquence, à partir du travail effectué par un professeur de l’académie de Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoire- geographie/comptes_rendus_forma/lycee/nouveaux_programmes1682 Éléments de réflexion : La Chine, un des acteurs majeurs du système mondial actuel retrouve aujourd’hui son statut de grande puissance après un siècle de catastrophes. Son organisation spatiale, sociale et politique actuelle est le résultat des bouleversements considérables qu’a connu le pays tout au long du XXe siècle. Quelles sont les dynamiques actuelles de la Chine et en quoi son histoire récente est essentielle pour les comprendre ? Donc un thème d’abord géographique mis en perspective historique pour comprendre les évolutions et les caractéristiques de la puissance actuelle. Ventilation du temps : 1 heure pour chaque partie de la question obligatoire, soit 6 heures 3 à 4 heures pour le sujet d’étude 1 heure pour l ’évaluation

Quelques documents et références sur la diaspora chinoise 08/10/11 Quelques documents et références sur la diaspora chinoise

08/10/11 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/diaspora-chinoise-monde-2001.shtml

08/10/11 La diaspora chinoise : un fait géopolitique, économique et culturel Emmanuelle Bonerandi, Frédéric Dufaux In Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient.htm#diaspora

Publié en 2000, laboratoire MIGRINTER, Poitiers 08/10/11 Publié en 2000, laboratoire MIGRINTER, Poitiers

Quelques documents et références sur Shanghai 08/10/11 Quelques documents et références sur Shanghai

08/10/11 Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine Christian Henriot et Zheng Zu'an In Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/Chine-2-Scient.htm

08/10/11 Les quartiers les plus densément construits sont aussi les plus denséments peuplés. Or il ne s'agit nullement de zones d'habitat collectif de grande hauteur mais des quartiers traditionnels de lilong. Actuellement menacés de disparition sous les coups des pelleteuses, ils représentaient dans le Shanghai traditionnel une forme d'organisation de l'espace originale. Unité autant spatiale que sociale, le lilong regroupe au sein d'un large bloc ceint de quatre rues principales et bordé de boutiques, habitations, commerces et activités diverses. On y accède par des passages (lilong) qui irriguent l'ensemble en fonction d'une subtile gradation de l'espace public et de l'espace privé. Source : idem

08/10/11 Le coeur urbain de Shanghai est resté relativement stable jusqu'à la fin des années 1970, avec une extension limitée aux marges occidentales et septentrionales. Depuis la fin des années 1990, en revanche, la ville semble avoir éclaté brutalement pour conquérir de vastes étendues tout au long de sa périphérie, y compris sur la rive opposée du Huangpu. Source : idem

L’aménagement du quartier de Pudong 08/10/11 L’aménagement du quartier de Pudong Une excellente référence : Christian Henriot et Zheng Zu'an, auteurs - Olivier Barge et Sébastien Caquard, cartographes - Atlas de Shanghai, espaces et représentations de 1849 à nos jours - CNRS Editions - collection Asie Orientale - Paris, 1999

08/10/11 Pudong

08/10/11 Site officiel de l’exposition universelle 2010 : http://fr.expo2010.cn/

08/10/11