Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
1 Les formations système du Pôle Systematic Les formations système du Pôle Systematic.
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
87 SALARIÉS DONT 40 % DE FEMMES - OS:40 % - PROF:31 % - AGT TECH:11 % - EMPL: 2 % - CADRES:11 % - APPRENTIS: 5 % 56 % À 40 ANS (EXPÉRIENCE) 62 % > À 10.
Ludovic DUREL Consultant
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Quelques éléments de contexte (1)
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
coopération hospitalière transnationale
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Politique de coopération La formation transfontalière.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Les 70 ans de la Sécurité sociale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Groupement Européen d’Intérêt Economique ECO-TRANS-FAIRE Présentation IDEAL le 1 er avril 2016.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon» - Réunion de coopération IRSN/PMA du 31/01/11

Projet et Axes de travail proposés Projet proposé : Action Pilote Franco-Suisse pour le développement de la culture de radioprotection –Axe 1 : Sources naturelles dexposition Développer la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon –Axe 2 : Sources artificielles dexposition Développer la culture de radioprotection dans le domaine médical 2

Axe 1 : Développer la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon Objectif : Développer les compétences locales pour permettre la prise en charge par lensemble des acteurs concernés du risque radon Actions : –Action 1 : Information des professionnels du bâtiment –Action 2 : Sensibilisation du public 3

Axe 1 : Développer la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon Partenaires déjà engagés : –Suisse : EPFL, OFSP, IRA –France : PMA, UFC, CEPN, Pavillon des Sciences de Franche-Comté 4

Action 1 : Information des professionnels du bâtiment Développement de guides : –1 er guide : prise en compte du radon à la conception et les techniques de construction associées –2 nd guide : méthodes de mesure dans le sol –3 ème guide : méthodes de remédiation ? Collaboration Franco-suisse pour laide au développement de modules de formation pour les professionnels du bâtiment Etude des cartographies franco-suisses des mesures de radon et la géologie pour permettre didentifier les corrélations possibles entre la géologie de la région et les concentrations en radon 5

Action 2 : Sensibilisation du public Développement de plaquettes de sensibilisation Mise à disposition auprès du public des cartographies franco-suisses des mesures de radon en corrélation avec la géologie 6

Structure Générale 7