Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Journée des maires 15 février 2013
Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Les relations École / familles
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La Ville, Terrain de Santé
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010

2 La démarche de prise en charge du risque radon (1) Le Pays de Montbéliard est situé dans le Doubs, département prioritaire pour la réduction du radon Choix de dédier un volet du Projet Pilote à la gestion du risque radon : Objectif : mieux connaître le risque radon sur le territoire de la CAPM et, si possible, le réduire en sappuyant sur lengagement des acteurs locaux Des partenaires multiples pour la CAPM et son service hygiène- sécurité publique: Au niveau local : élus des communes de la Communauté dAgglomération, Association « Habitat et développement local », Université de technologie de Belfort-Montbéliard Au niveau national : IRSN, CEPN A létranger: Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Association romande de radioprotection (ARRAD)

3 Une démarche en 3 temps : – : Sensibilisation des habitants du Pays de Montbéliard au risque radon à loccasion de lOpération programmée damélioration de lhabitat –A partir de fin 2006 : Prise en charge du risque radon dans lhabitat privé, lancement dune première campagne de mesures Convention entre la CAPM et lAgence nationale pour lamélioration de lhabitat (ANAH) pour aider les propriétaires concernés par des mesures élevées en radon à financer déventuels travaux de remédiation –A partir de début 2008 : Prise en charge du risque radon dans les établissements recevant du public (ERP) La démarche de prise en charge du risque radon (2)

4 Intérêt immédiat de lIRSN pour cette démarche originale de prise en charge du radon : –Couplée à une démarche damélioration de la qualité de lair intérieur –Visant la sensibilisation des particuliers à un risque mal connu –Prenant en compte la diversité des expositions au radon Alimentation de la réflexion sur limplication possible des collectivités locales dans la prise en charge du risque radon Participation de lIRSN aux séances de sensibilisation des acteurs locaux dès 2005 Attraits pour lIRSN

La prise en charge du risque radon dans lhabitat privé Hiver 2006/2007 : –Sensibilisation des élus et recherche de volontaires par les élus eux-mêmes –Pose denviron 350 dosimètres par les inspecteurs du service hygiène-sécurité publique de la CAPM chez des particuliers volontaires Printemps 2007 : –Interactions du service avec les maires : communication des résultats aux particuliers via les maires et diffusion de recommandations Eté 2007 – Hiver 2008 : –Accompagnement des particuliers dont les habitations présentaient des concentrations en radon > 300 Bq/m 3 –Nouvelles mesures réalisées en été puis dans le courant de lhiver 2007/2008 : confirmation de niveaux élevés dans certaines maisons Difficultés pour la CAPM à identifier les travaux de remédiation à effectuer : pas de compétences locales dans le domaine du diagnostic technique du bâtiment. Contact de lIRSN pour déterminer les travaux à effectuer 5

Participation et REX de lIRSN sur la démarche menée dans lhabitat privé Appel à lIRSN –Intervention « trop ponctuelle » : difficulté à sintégrer à laction et à entrer dans la dynamique du Projet –Manque de temps pour trouver un mode de travail commun A lavenir, nécessité de mieux préciser les modalités de coopération et détablir des formes de partage et déchange des informations IRSN compétent dans le domaine de la métrologie du radon mais pas spécialiste du diagnostic technique bâtiment : difficultés à soutenir la CAPM Illustration, par cette expérience, des maillons manquants pour une prise en charge réelle du risque radon : pénurie dexperts du bâtiment qualifiés dans le domaine du radon aussi bien au niveau national quau niveau local Finalement, diagnostics réalisés avec laide de lOFSP 6

La prise en charge du risque radon dans les ERP Hiver 2008 : souhait de compléter la démarche en prenant en compte les expositions au radon dans les ERP (respect de la réglementation) Obstacle : coût de la prestation proposée par les organismes agréés pour ce type de mesure Décision de soumettre un dossier dagrément pour le service hygiène- sécurité publique de la CAPM et de former 5 inspecteurs à la mesure à lIRSN Obtention de lagrément en juillet 2008 Réalisation dune première campagne de mesures dans les 60 écoles de la CAPM au cours de lhiver 2008/2009 : quelques écoles > niveau dintervention Diagnostics techniques bâtiments réalisés avec laide de lOFSP 7

Participation et REX de lIRSN sur la démarche menée dans les ERP Accueil des inspecteurs CAPM dans les sessions de formation réglementaire IRSN sur le radon Aide dans la démarche de constitution du dossier dagrément Interactions très positives lors des formations entre agents du service hygiène-sécurité publique et lIRSN Possibilité de travailler, à partir du REX des agents, sur le contenu des formations afin de mieux les adapter aux problématiques rencontrées sur le terrain Implication de lIRSN pour répondre aux questions dordre technique lors de la réalisation des dépistages 8

Retour dexpérience partagé Contraintes réglementaires lourdes pour une collectivité locale : besoin de travailler ensemble au retour dexpérience de cette initiative pour favoriser limplication dautres collectivités dans la prise en charge du radon Processus long (lié aux contraintes de mesure) Très bon accueil de la part de la population : –Apport dune démarche globale damélioration de la qualité de lair dans lhabitat –Relation de confiance entre les habitants et les inspecteurs du service hygiène-sécurité publique –Implication directe des élus : recherche de volontaires, prise en charge des frais, soutien de la démarche –Dépistage du radon vécu au même titre que le dépistage du plomb ou de lamiante 9

Conclusions et perspectives La CAPM souhaite poursuivre sa démarche de prise en charge du risque radon dans les différentes situations dexposition : Habitat privé : répondre aux demandes des particuliers ERP : poursuite des campagnes de mesure Lieux de travail : nouvelles formations à prévoir auprès de lIRSN Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Exploiter le REX de la démarche développée pour alimenter la réflexion sur limplication des collectivités locales dans la prise en charge du risque radon Utiliser le REX des inspecteurs du service hygiène-sécurité publique de la CAPM qui ont réalisé les mesures de dépistage dans les ERP pour adapter les formations délivrées par lIRSN aux problématiques rencontrées au niveau local Travailler au développement de partenariats avec des lycées professionnels du bâtiment du Pays de Montbéliard pour quils mettent en place des formations relatives au « diagnostic technique radon » dans lhabitat 10

Accueil des prochaines journées radon de la SFRP Accueil des journées de la SFRP dédiées à la problématique du radon en avril 2011 En marge de cet événement, réflexion sur la possibilité dorganiser : –Une réunion « régionale » de partage d'expérience avec des communes/organismes engagés dans la gestion du risque lié au radon en Franche Comté et en Suisse –Deux cafés des sciences organisés par le Pavillon des Sciences : un en centre-ville ouvert à tous et un autre à l'UTBM ouvert aux étudiants 11