Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’’Ouest et du Centre Qui doit s’en charger ? Session 5 Un effort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
de la recherche partenariale
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Document d’accompagnement
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La campagne de fundraising de l’université de Strasbourg.
Processus et règles de base
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Prévenir la violence à l’école
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
RESEAU.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conformité et le rôle du responsable
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Optimist International1 Rôle du gouverneur. Optimist International2 Rôle du district Aider les clubs à réussir En tant que « directeur général » de district.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Pourquoi mobiliser des ressources ? Session.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’’Ouest et du Centre Qui doit s’en charger ? Session 5 Un effort d’équipe

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Vue d’ensemble de la session zLa mobilisation des ressources: un EFFORT D’ÉQUIPE zProfil, Rôles et Responsabilités yConseil yPersonnel

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Objectif de la session Comprendre le rôle des membres du conseil, du personnel et des autres « champions »

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Rôles et responsabilités d’un Conseil  Responsabilité de l’entité juridique 4 Responsabilité de l’interface entre l’organisation et la collectivité 4 Responsabilité de diriger 4 Créer et maintenir la mission 4 Superviser les programmes, définir les politiques 4 Planifier : buts, objectifs, stratégies 4 Recruter, évaluer et licencier le Directeur Exécutif et le Président 4 Obtenir et gérer les ressources adéquates 4 Responsabilité d’évaluer sa propre composition et sa propre performance

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment un Conseil mûrit-il ? FORMATION Groupe MATURITE Conseil engagé dans la mobilisation des ressources, Revue et mise en place des politiques STADE INTERMÉDIAIRE Plus représentatif des contributeurs, commence à se régir lui-même

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Les qualités attendus d’un Conseil zTemps zTalent zRessources zConfiance

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Engager votre Conseil

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Outil : Grille des profils d’un Conseil Omar TALENT Compétences & Expérience Cette grille peut être adaptée aux intérêts spécifiques de l’organisation. Elle comporte les éléments clés et la diversité nécessaires à la plupart des organisations à but non-lucratif - Toutefois votre Conseil pourrait avoir d’autres talents en fonction de son champ d’action spécifique: environnement médical, expérience artistique, etc. Enumérer les membres du Conseil en fonction de la durée de leur mandat. 1. Business & Planification 2. Politique/Gouvernement 3. Media 5. Droit 4. Gestion du Personnel 6. Groupes communautaires/ Services sociaux 7.Gestion financière 8. Groupes Religieux 9. RP/Marketing AminataKoffiMarc

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Outil : Grille des profils d’un Conseil Énumérer les membres du Conseil par nom et en fonction de la durée de leur mandat. Omar RESSOURCES (recherche de financement) 1. Apporte des contributions 2. Contribute en services 3. Aide à rechercher du financement 4. A accès aux personnes 5. A accès aux entreprises/institutions 6. Fortune personnelle AminataKoffiMarc

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Outil: grille des profils d’un Conseil Enumérer les membres du conseil par nom et en fonction de la durée de mandat. Omar TEMPS & CONFIANCE (E-élevé, M-Moyen, F-Faible) 1. Stature sociale 2. Leadership potentiel 3. Influence sociale 4.Talents de communicateur 5. Disponibilité AminataKoffiMarc 6. Intérêt dans le programme M M M M MMM M M H H H H H H H HH H H L LL

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre La mobilisation des ressources: un effort institutionnel CARACTERISTIQUES ASSOCIEES A UNE BONNE MOBILISATION DES RESSOURCES Participation du Conseil Leadership du Directeur Exécutif Engagement du personnel Mobilisation des bénévoles ENGAGEMENT DE L’INSTITUTION DANS LA MOBILISATION DES RESSOURCES yacceptation du besoin de mobiliser des ressources ypolitiques et priorités institutionnelles de mobilisation des ressources yaffectation de ressources

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Exple: Equipe pivot de la recherche de financement Membres : Président/ Directeur Exécutif Directeur/Personnel chargé de la recherche de financement Comité chargé de la recherche de financement Fonctions : 1. Planifie la recherche de financement 2. Gère le processus de recherche de financement 3. Revoit l’historique des dons 4. Reflète les idées et à la vision des membres du Conseil, du Directeur Exécutif et des autres acteurs administratifs 5. Participe aux sollicitations de dons majeurs 6. Dirige le personnel et les bénévoles 7. Servent de contacts 8. Suggère des prospects 9. Elabore des stratégies

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Etude de Cas Staff : Safy Guiss Safy Guiss est chercheur principal. Elle dirige la plus importante équipe de recherche de l’Institut de l’Afrique de l’Ouest de Mbodiène où elle travaille depuis plus d’une décennie. Cet institut dont la bonne réputation est bien établie dans son domaine d’intervention, bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires financiers et techniques. Cependant, au cours des trois dernières années, à cause de la soumission souvent tardive des rapports financiers aux donateurs, ces derniers soulèvent des questions sur l’efficacité et même sur la fiabilité du système de gestion et de suivi des ressources financières. C’est ainsi que ce matin, au cours de la réunion hebdomadaire de coordination à la direction générale, le DG dit avoir reçu une lettre de la Fondation Aid, un donateur qui annonce la suspension de son partenariat avec l’institut. Aussitôt après la réunion, Safy se rend dans le bureau du Directeur Administratif et Financier pour avoir de plus amples informations sur cette affaire qui intéresse au plus haut point son programme. En effet, le financement que la Fondation Aid accorde à l’institut couvre 45% des projets de l’équipe que dirige Safy.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre “Safy, quelle triste nouvelle n’est-ce pas ?: la collaboration avec la Fondation Aid prend fin alors qu’il reste deux années au programme. Cette chemise sur mon bureau contient le rapport financier que la fondation nous a retourné au milieu du trimestre, nous sommant de nous conformer aux termes du protocole de 2001 comme condition préalable au virement de la tranche attendue. Nous n’avons même pas eu le temps de localiser une copie du fameux protocole dans le classement de la Direction Générale, que nous sont parvenues deux autres lettres dont la dernière qui annonce la terrible décision. Tenez, voici toutes les lettres reçues de la fondation relatives à cette affaire.” yQuestions pour Discussion: yQuelles sont les causes du problème décrit? yQuelles sont les mesures à prendre pour résoudre le problème? ySelon votre expérience, pensez-vous que le donateur pourrait revenir sur sa décision? yQuelles sont les mesures que l’institut pourrait prendre dans ce sens ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Activité zQuelles sont les causes du problème décrit? zQuelles sont les mesures à prendre pour résoudre le problème? zSelon votre expérience, pensez-vous que le donateur pourrait revenir sur sa décision? zQuelles sont les mesures que l’institution pourrait prendre dans ce sens? Étude de Cas Staff: Safy Guiss

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Quelles sont les qualités d’un bon chercheur de financement ? zIntegrité irréprochable zAptitude à écouter attentivement zAptitude à motiver zGrande énergie zIntérêt pour les gens zGrandes attentes zAmour du travail zPerséverance zPrésence et zQualité de leadership “ Born to Raise” par Jerald Panas (Etude de Collecteurs de fonds professionnels)

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Revue de la session zL’effort de mobilisation de ressources d’une institution est réparti entre le Conseil, le Président, le Directeur Exécutif et le Responsable de la recherche de financement zLes membres du Conseil sont les premiers contributeurs. yIl leur faut comprendre les rôles et les responsabilités liés à la mobilisation des ressources. zPour être efficace : le soutien et l’implication institutionnels sont clés dans le processus de mobilisation des ressources