LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du 20-12-2001 BO n° 45 du 08-12-2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Repères pour le lycée des métiers
Le lycée des métiers.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
les formations SST et PRAP
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
2 juillet 2013 GROUPE ACADÉMIQUE LYCÉE DES MÉTIERS
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Fondeur d'art.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Diplômes, Certifications
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Réunions CEGP NGP. Campagne 2005 Une double évolution n L’apport des fonctionnalités d’internet comme outil de simplification des procédures administratives.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
APRES LA 3ème Deux possibilités…
DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERSLE LYCÉE DES MÉTIERS.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Voie générale ou technologique
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Les compétences métier des enseignants
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du

Critères de labellisation Offrir des formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers ; Accueillir des publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue) ; Préparer une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur ; Proposer des services de validation des acquis de l'expérience.

Critères de labellisation Partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels, Actions concernant lorientation des collégiens, ouverture européenne, Services dhébergement, Suivi des sortants de formation.

Procédure de labellisation 1- Demande du chef d'établissement 2- Diagnostic de l'établissement 3- Délivrance du label 4- Durée du label 5 ans renouvelable après diagnostic