I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Convergence tarifaire.
L’INTEGRATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : QUELS ENJEUX POUR LES EHPAD
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Avec les établissements,
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai La tarification des Etablissements et Services.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Présentation des aides en établissement
Développement Professionnel Continu
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Médecin Coordonnateur
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les orientations relatives à
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Présentation des différentes aides à domicile
l’action sociale et médico-sociale
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

I - La nouvelle réforme tarifaire et l’intégration des médicaments dans les forfaits soins I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES Une première médicalisation de 550 00 PLACES d’EHPAD … ….Qui a permis de créer 50 000 emplois soignants auprès des personnes âgées …et d’engager d’une démarche qualité

Les limites du dispositif actuel Un forfait soins trop restreint dans 8 cas sur 10 Une iniquité persistante dans l’allocation des ressources: des écarts de 1 à 3 pour un même service rendu Un reste à charge qui excède les ressources courantes de 80 % des ainés

Réformer le financement des EHPAD simplicité / lisibilité / équité Introduire une logique de tarification par la ressources Assurer la convergence tarifaire sur la base d’une évaluation objective des besoins en soins (outils GMPS) Généraliser le tarif global pour coordonner les soins y compris en terme de médicaments supprimer le ticket modérateur des usagers sur les soins

II - Réintroduire les médicaments dans les tarifs Les médicaments et les dispositifs médicaux dans les EHPAD : une histoire mouvementée Avant la loi du 4 mars 2002 : Les médicaments et les DM sont dans le forfait de cure médicale : le Yalta initial Le décret du 4 mai 2001 généralise l’intégration du médicament La loi du 4 mars 2002 : La sortie des médicaments et DM du forfaits des EHPAD sans PUI

Le rapport DELAUMENIE Le constat d’une iatrogénie médicamenteuse massive : 20 % des hospitalisations dues à un mauvais usage des médicaments, des pertes de chances inacceptables, des coûts inutiles L’absence de dispositif de régulation et de contrôle Une augmentation exponentielle du coût des dispositifs médicaux

La réintroduction des dispositifs médicaux Premier bilan : Un transfert de ressource de 320M€ vers les EHPAD en 2008/2009 Une maitrise assurée plus efficacement par les EHPAD Quelques ajustements à étudier dans l’avenir

L’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 Il prévoit : Une expérimentation La remise d’un rapport au parlement au 1er octobre 2010 L’institution d’une liste en sus de médicaments rares et couteux La définition du rôle de pharmacien référent La généralisation en 2011

L’expérimentation : le rapport Lancry 300 établissements volontaires L’attribution d’une ressource équivalente à la consommation constatée en ville La rémunération du pharmacien référent à hauteur de 0,35€ / jour / résident La réalisation de questionnaires qualitatifs et quantitatifs : M0 / M3 / M9

Le budget soins en 2011 Un périmètre élargi pour la majorité des EHPAD, en cohérence avec leurs missions Les honoraires médicaux Les prestations para-médicales Les examens simples de radio et de laboratoire Les dispositifs médicaux Les médicaments (hors liste en sus) Une cohérence accrue dans les interventions des professionnels : décret définissant les modalités d’intervention des professionnels libéraux

Réduire le reste à charge Aujourd’hui la collectivité dépense 3,3 milliards d’euros en aides diverses non coordonnées (APA, aide sociale, aides au logement, aides fiscales) et peu équitables Résultat : 80% des personnes dépendantes ne peuvent assurer le financement de leur hébergement en EHPAD avec leur ressources propres

Réfléchir à une l’allocation universelle d’accueil en établissement Remplacer ces aides diverses par une allocation universelle d’accueil en établissement servie par le département Une allocation dégressive avec le revenu … … qui refond l’ensemble des dispositifs d’aide L’APA en établissement L’allocation logement L’aide sociale Les aides fiscales