Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Réflexionssur lépreuve Quelle place pour les calculatrices dans lépreuve finale ? Comment introduire dans les sujets des questions moins fermées et évaluer la prise dinitiative des élèves ? Comment évaluer lutilisation des TICE dans la démarche dinvestigation ? Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
En 2003 Est paru un nouveau texte définissant les épreuves des séries S et ES Des textes comparables ont suivi et suivront pour les autres séries générales et technologiques Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le bac aujourdhui Modification dans lorganisation des sujets (limitation de la taille des exercices) Possibilité dutiliser des QCM Possibilité dutiliser des Restitutions Organisées de Connaissances (ROC) Lintroduction de questions ouvertes est encouragée Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) Exemple (bac juin 2007, France) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) But : poser des questions de type « ouvert » puisque la réponse de lélève est réduite à un choix (pour lequel lélève est obligé de sengager, de prendre un risque) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Une forme de retour de lancienne « question de cours » Mise en place : les élèves doivent restituer une démonstration dun résultat du cours ; ils sont plus ou moins guidés. But : réinstaller dans les classes lhabitude de faire restituer par les élèves des démonstrations clairement structurées. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Exemple (bac juin 2007, France) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Les questions ouvertes Définition Questions qui exigent une prise dinitiative, des tâtonnements, des essais La réponse à la question posée nest pas donnée Recommandations Introduire la question ouverte en fin dexercice Introduire les questions ouvertes adaptées aux capacités des élèves Lors de la correction, attribuer des points pour les traces écrites defforts significatifs et pertinents, même sils nont pas aboutis Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Conditions analogues à lévaluation des capacités expérimentales en physique-chimie ou en SVT Seraient testées les capacités des candidats à utiliser une calculatrice scientifique et les logiciels prescrits ou recommandés par les programmes (tableurs, logiciels de géométrie dynamique) : il sagit dévaluer chez les élèves la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique. Elle pourrait compter pour 1/5 de la note globale de lépreuve de math (cf épreuves expérimentales en physique-chimie/SVT) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Une expérimentation de cette épreuve a été menée en 2006/2007 dans 20 lycées. Cette expérimentation se poursuit en Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Descriptif dun sujet (diapo suivante) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Et à propos du brevet… Le sujet de 2007 a connu plusieurs changements... Pas de développer, réduire, factoriser, sous leur forme habituelle… Un QCM Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Et à propos du brevet… Une autre façon denvisager le calcul littéral dans la partie numérique Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Et à propos du brevet… Des questions plus ouvertes Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Et à propos du brevet… Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Des questions plus ouvertes E Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires.
Et à propos du brevet… Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Des questions plus ouvertes E Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires.
Lévolution des épreuves se traduit par une réduction du nombre total de questions, en particulier par la diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte ; la valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement ; une meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves ; la valorisation de linitiative. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Sources Note de service du : Epreuve de mathématiques du baccalauréat général, série S, à compter de la session N.htm Rapport de lIGEN maths, avril 2006 : lévolution des épreuves de mathématiques au baccalauréat Rapport de lIGEN maths, février 2007 : Expérimentation dune épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Menu général …