Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Les épreuves professionnelles
Synthèse des textes officiels
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Journées danimation pédagogique socle commun et programmes de collège 2007/2008.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
Devoirs maison et TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Diplôme National du Brevet
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
L’oral de contrôle Session 2014
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
La démarche scientifique en SPC
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Expérimenter en mathématiques ?
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Réflexionssur lépreuve Quelle place pour les calculatrices dans lépreuve finale ? Comment introduire dans les sujets des questions moins fermées et évaluer la prise dinitiative des élèves ? Comment évaluer lutilisation des TICE dans la démarche dinvestigation ? Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

En 2003 Est paru un nouveau texte définissant les épreuves des séries S et ES Des textes comparables ont suivi et suivront pour les autres séries générales et technologiques Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Le bac aujourdhui Modification dans lorganisation des sujets (limitation de la taille des exercices) Possibilité dutiliser des QCM Possibilité dutiliser des Restitutions Organisées de Connaissances (ROC) Lintroduction de questions ouvertes est encouragée Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) Exemple (bac juin 2007, France) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) But : poser des questions de type « ouvert » puisque la réponse de lélève est réduite à un choix (pour lequel lélève est obligé de sengager, de prendre un risque) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Une forme de retour de lancienne « question de cours » Mise en place : les élèves doivent restituer une démonstration dun résultat du cours ; ils sont plus ou moins guidés. But : réinstaller dans les classes lhabitude de faire restituer par les élèves des démonstrations clairement structurées. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Exemple (bac juin 2007, France) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Les questions ouvertes Définition Questions qui exigent une prise dinitiative, des tâtonnements, des essais La réponse à la question posée nest pas donnée Recommandations Introduire la question ouverte en fin dexercice Introduire les questions ouvertes adaptées aux capacités des élèves Lors de la correction, attribuer des points pour les traces écrites defforts significatifs et pertinents, même sils nont pas aboutis Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Conditions analogues à lévaluation des capacités expérimentales en physique-chimie ou en SVT Seraient testées les capacités des candidats à utiliser une calculatrice scientifique et les logiciels prescrits ou recommandés par les programmes (tableurs, logiciels de géométrie dynamique) : il sagit dévaluer chez les élèves la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique. Elle pourrait compter pour 1/5 de la note globale de lépreuve de math (cf épreuves expérimentales en physique-chimie/SVT) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Une expérimentation de cette épreuve a été menée en 2006/2007 dans 20 lycées. Cette expérimentation se poursuit en Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Descriptif dun sujet (diapo suivante) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Et à propos du brevet… Le sujet de 2007 a connu plusieurs changements... Pas de développer, réduire, factoriser, sous leur forme habituelle… Un QCM Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Et à propos du brevet… Une autre façon denvisager le calcul littéral dans la partie numérique Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Et à propos du brevet… Des questions plus ouvertes Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Et à propos du brevet… Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Des questions plus ouvertes E Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires.

Et à propos du brevet… Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Des questions plus ouvertes E Démontrer que les droites (DC) et (OE) sont perpendiculaires.

Lévolution des épreuves se traduit par une réduction du nombre total de questions, en particulier par la diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte ; la valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement ; une meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves ; la valorisation de linitiative. Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.

Sources Note de service du : Epreuve de mathématiques du baccalauréat général, série S, à compter de la session N.htm Rapport de lIGEN maths, avril 2006 : lévolution des épreuves de mathématiques au baccalauréat Rapport de lIGEN maths, février 2007 : Expérimentation dune épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes. Menu général …