PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.

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Transcription de la présentation:

PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION. Collège Asselin de Beauville DUCOS Année scolaire 2011 / 2012 PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION. Mme FERNE Françoise Professeur documentaliste

présentation du projet documentaire 2011 / 2012 Le projet documentaire 2011 / 2012 vise à mobiliser le CDI, en partenariat avec les équipes pédagogiques et éducatives, sur un programme d’actions qui permettra à chaque élève d’acquérir une autonomie dans la construction de son savoir et dans sa réussite scolaire. Les priorités de ce projet sont, d’une part, des actions pédagogiques interdisciplinaires dont le but est pour l’élève la maîtrise de l’information, d’autre part, de faire du CDI un lieu d’enrichissement personnel et enfin, de mettre en place une politique documentaire permettant une large diffusion des ressources. Cependant, les freins que sont l’exiguïté du CDI, son manque de personnel qui réduit les possibilités d’ouverture, risquent plus que tout autre, d’entraver ce projet. Néanmoins, gageons que les points forts du CDI comme l’engagement des équipes pédagogiques et éducatives à travailler avec cet outil permettra la réalisation des actions engagées. Enfin les quatre grands axes proposés se veulent être en corrélation avec les grands axes du projet d’établissement et d’une manière plus large avec le projet académique.

Les trois grands axes du projet académique Axe 1 : Amener tous les élèves à la maîtrise du Socle Commun des Connaissances et des Compétences. Axe 2 : Assurer à tous les élèves les conditions favorables à l’obtention du diplôme le plus élevé possible. Axe 3 : Relever pour l’Académie les grands défis du XXIe siècle.

Les trois grands axes du projet d’établissement Axe 1 : Assurer une meilleure réussite des élèves. Axe 2 : Ouvrir les élèves sur l’environnement social et culturel. Axe 3 : Eduquer à la citoyenneté et à la santé.

Les quatre grands axes du projet documentaire Axe 1 : Former tous les élèves, de la 6e à la 3e , à la maîtrise de l’information. Axe 2 : Développer la lecture plaisir et l’écriture. Axe 3 :Faire du CDI un lieu d’ouverture sur l’extérieur. Axe 4 : Agrandir et améliorer l’espace CDI.

Les quatre grands axes du projet documentaire : AXE 1 et AXE 2 AXE 3 AXE 4 PEDAGOGIE EDUCATIF ESPACE CDI

Former tous les élèves à la maîtrise de l’information AXE 1 Former tous les élèves à la maîtrise de l’information Objectif 2 : Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires. Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer l’information trouvée et à la restituer sous une forme donnée. Objectif 1 : Développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation du CDI . Actions : Travail de recherches en interdisciplinarité en utilisant BCDI et Internet. Mise en place du questionnement Quintilien et d’une grille d’évaluation de l’information. Apprentissage pour la création de diaporamas Actions: Trois séances d’une heure pour toutes les classes de 6ème .Une séance de rappel pour les autres niveaux Evaluation : Validation du SCC et du B2I

Développer la lecture plaisir et l’écriture AXE 2 Développer la lecture plaisir et l’écriture Objectif 2 : Faire de la lecture un plaisir partagé. Objectif 3 : Stimuler la créativité des élèves. Objectif 1 : Enrichir le fonds documentaire. Actions: Concertation avec les élèves et les enseignants pour le choix des ouvrages. Actions : Débat littéraire avec les élèves de seconde du lycée Centre Sud de Ducos. Rallye lecture avec 4 autres collèges. Lecture offerte avec les 6ème SEGPA Actions : Concours de poésies. Evaluation : Validation du SCC et du B2I

Ouverture du CDI sur l’extérieur AXE 3 Ouverture du CDI sur l’extérieur Objectifs 1 : Découvrir le patrimoine local, national, et mondial. S’ouvrir sur le monde la presse et des médias. Objectif 2 : Découvrir le monde socio professionnel. Objectif 3 : Exercer sa citoyenneté. Actions: Rencontre avec le monde de la culture(conteur, artistes, écrivains). Partenariat avec les associations culturelles de la commune. Semaine de la presse. Actions : Enrichir le fonds documentaire consacré à l’orientation. Travail en étroite collaboration avec le COP. Actions : Actions éducatives communes avec les CPE, l’infirmière, la PJJ et avec le CESC. Evaluation : Validation du SCC et du B2I

Agrandir et améliorer l’espace CDI AXE 4 Agrandir et améliorer l’espace CDI Objectifs 1 : Accueillir un plus grand nombre d’élèves. Objectif 2 : Rendre le CDI plus fonctionnel. Objectif 3 : Mettre en place un personnel stable. Actions: Transformer la salle audiovisuelle en extension du CDI. Ouvrir le CDI à la pause méridienne et entre 16h et 17h. Actions : Réaménager l’espace en fonction de la nouvelle extension. Achat d’un nouveau mobilier. Actions : Former une aide -documentaliste.

CONCLUSION Ce projet veut prendre en compte l’élève dans sa globalité scolaire, tant sur le plan pédagogique que culturel et éducatif. Il vise aussi à faire du CDI un outil performant mobilisable par les élèves et les enseignants.