Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
La stratégie pédagogique
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Catégoriser le lexique
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Bien se préparer aux examens
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Les exercices répétitifs
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
La compréhension en lecture
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Les 6 étapes de la recherche…
Comment susciter la participation des étudiants?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Compétences relatives à l’employabilité
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Classe de___________________
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
Le club de lecture à l’écran
La planification Rencontre 5.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Préambule Problématique générale.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
KIN1803 Stage au primaire.
La motivation scolaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Enseigner le calcul mental
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Le professeur Bruno Dubois, à la Pitié-Salpêtrière Hôpitaux de Paris
Enseigner le calcul mental
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage

Que savez-vous de la mémoire? À vous la parole!! Pourquoi posez cette question?

Réseau propositionnel Adaptation des tableaux de E. Gagné (1985)

Objectifs de la rencontre Comprendre le fonctionnement de la mémoire Survoler des découvertes récentes de la science Faire ressortir les impacts sur l’apprentissage

Vous souvenez-vous? C’était le bon temps!

Découvertes variées « Améliorer ses performances d’apprentissage » , Science et vie, Hors série 222, pp. 146-151. Rôle du sommeil Transfert des apprentissages Motivation « La valeur de l’instant », Cerveau et psycho, No 8, p. 5. Motivation encore

Mémoire photographique ? « Mystérieuse mémoire », L’Actualité, mai 2004, pp. 26-32. La mémoire recrée La mémoire associe

Faisons un test 12h00 1h5 3h15 2h10 4h20 5h25 6h1/2 7h35 8h40 9h3/4 10h50 11h55 15 - 210 - 3 1/4 - 420 - 525 6 1/2 - 735 - 840 - 9 3/4 1050 - 1155 - 1200

Comment réagissez-vous? ATTENTION À LA LA PEINTURE

Logique vs émotion « Éprouver pour apprendre », Science et vie, Hors série 222, pp. 82-91. Machine vs humain Délai cognitif entre la perception et l’action Focus selon l’humeur L’affectif des élèves est aussi important que le côté cognitif

Session de calcul mental 1 Effectuez le calcul dans votre tête 1000 40 30 20 + 10 4100

Jeu des cartes Quelles sont les deux cartes dois-je retourner pour vérifier la phrase suivante: « Si j’ai un A d’un côté d’une carte, alors j’ai un 3 de l’autre côté. » 3 D 7 A

L’oubli au niveau moléculaire « Ils ont trouvé la molécule qui efface les souvenirs », Science et vie, septembre 2003, pp. 38-45. Résumé Conséquences dans l’apprentissage

Lecture simple Lisez le texte suivant afin d’en faire un résumé.

“L’activité est plutôt simple “L’activité est plutôt simple. Dans un premier temps, vous devez regrouper vos choses en différentes catégories. Selon la quantité d’éléments que vous devez classer, une seule catégorie peut suffire. Dans un deuxième temps, vous devez décider si vous allez à l’extérieur ou non. Cette décision repose sur le matériel mis à votre disposition. Vous pouvez maintenant commencer l’activité elle-même. Souvenez-vous qu’il est important de ne pas exagérer. Il est préférable de faire peu de choses à la fois. À court terme, cette suggestion peut sembler secondaire, mais, si vous ne la respectez pas, des complications pourraient en résulter à long terme. Une erreur peut être coûteuse. Au début, la démarche vous semblera compliquée. Elle deviendra cependant facilement automatisée et constituera simplement une autre facette de la vie. Lorsque vous avez terminé l’activité elle-même, vous redivisez les choses en différentes catégories. Les items sont généralement rangés dans des endroits différents. Ultérieurement, chaque item sera réutilisée et tout le cycle devra se répéter. C’est la vie.” (Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972) Tiré de Pour un enseignement stratégique de Jacques Tardif, p. 205

L’intention « Ce n’est donc pas le contenu exposé qui informe d’abord l’apprenant, mais ce qu’il sait qui lui permet de donner une signification au contenu exposé. » Le savoir en construction, Britt-Mari Barth, Pédagogie Retz, Paris, p. 35

Questions ou commentaires À vous la parole ! Merci !

Articles cités http://www.cssmi.qc.ca/fgalll/actes.asp Martin Hébert martin.hebert@cssmi.qc.ca (450) 974-7000 poste 2506