Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF THESEE et le MINOTAURE Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
THESEE et le MINOTAURE
Maîtrise de la langue lecture & rédaction THESEE et le MINOTAURE
Maîtrise de la langue expression orale lecture & rédaction THESEE et le MINOTAURE Maîtrise de la langue expression orale
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Pratiques artistiques Histoire des arts THESEE et le MINOTAURE Maîtrise de la langue expression orale
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts THESEE et le MINOTAURE Maîtrise de la langue expression orale
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts THESEE et le MINOTAURE Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art THESEE et le MINOTAURE Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art Par le biais du document, le mythe grec, les textes fondateurs, s’instituent comme part du patrimoine culturel commun THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art Par le biais du document, le mythe grec, les textes fondateurs, s’instituent comme part du patrimoine culturel commun THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Favoriser l’expression et la création Cerner la notion d’œuvre d’art Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen S1 – Lecture S2 – Planification S3 – Mise en mots S4 – Révision Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art Par le biais du document, le mythe grec, les textes fondateurs, s’instituent comme part du patrimoine culturel commun THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Favoriser l’expression et la création Cerner la notion d’œuvre d’art Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen S1 – Lecture S2 – Planification S3 – Mise en mots S4 – Révision Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art Par le biais du document, le mythe grec, les textes fondateurs, s’instituent comme part du patrimoine culturel commun THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Favoriser l’expression et la création Cerner la notion d’œuvre d’art Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte S1 – le débat interprétatif permet d’établir collectivement une interprétation correcte du texte étudié et, en parallèle, amène chacun à donner son opinion S2 ; S3 ; S4 … la mise en scène permet de créer les images mentales nécessaires à la compréhension fine et, en parallèle, amène chacun à travailler son oralité
Pratiques artistiques Maîtrise de la langue lecture & rédaction Séquence de lecture - écriture à partir de l’album de littérature de jeunesse « Thésée et le Minotaure » Par Ch. Palluy et E. Nouhen S1 – Lecture S2 – Planification S3 – Mise en mots S4 – Révision Pratiques artistiques Histoire des arts De Dédale à Thésée, panorama de l’art S1 - Rencontre avec les œuvres du patrimoine Cnossos, labyrinthe ou palais ? document vidéo Matisse : la chute d’Icare Bruegel : la chute d’Icare S2 – Pratique artistique collages et aplats, en suivant Matisse S3 ; S4 … Elaboration des décors et costumes Par le biais du document, le mythe grec, les textes fondateurs, s’instituent comme part du patrimoine culturel commun THESEE et le MINOTAURE Le livre devient support de référence, on institue le statut de l’écrit Favoriser l’expression et la création Cerner la notion d’œuvre d’art Maîtrise de la langue expression orale Débat interprétatif et mise en scène participent de la construction du sens du texte S1 – le débat interprétatif permet d’établir collectivement une interprétation correcte du texte étudié et, en parallèle, amène chacun à donner son opinion S2 ; S3 ; S4 … la mise en scène permet de créer les images mentales nécessaires à la compréhension fine et, en parallèle, amène chacun à travailler son oralité