1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
La qualification « langue vivante »
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Mécanique et Automatismes Industriels
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Guide méthodologique de conception d’un TP en Sciences et Techniques Industrielles Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Construction d’une séquence pédagogique
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Projet PST 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos
Evaluer, aider et accompagner
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
La Technologie au collège
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
- Elaborer et conduire un projet -
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Enseignement d’exploration MPS.
L’EVALUATION.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
EVALUATION EN S.T.I. Une contribution ....
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
ODESI Objectifs principaux:
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Préambule Problématique générale.
1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.
Situations d’apprentissage
Concevoir une séance ….
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Transcription de la présentation:

1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Pourquoi évaluer en T.P. ? –Parce que le T.P. sinscrit dans un plan de formation, cohérent, construit, visant à faire acquérir aux élèves des savoirs et des compétences définis dans les référentiels. Il est donc indispensable dévaluer le degré datteinte des objectifs choisis. –Pour rétro agir sur le plan de formation. –Pour aider lélève à se situer par rapport aux objectifs. –Enfin, pour donner des notes !

2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Quévaluer en T.P. ? –des savoirs en construction ? –cest injuste et inefficace si cest noté... –des comportements –cest beaucoup dénergie pour peu.… –de la présentation de compte- rendu ? –ambition limitée … –la qualité « sociale » du travail fourni ? –certes... –la justesse des résultats ? –peut-être, –la justesse des démarches ? –cest mieux...

3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Deux exigences à partager : –Ne pas noter sur le(s) savoir(s) en cours de construction, (objet(s) du T.P.) il faut au contraire libérer lélève de toute contrainte à ce sujet, lévaluation est formative et non chiffrée –Lévaluation de(s) savoir(s), ou savoir-faire doit être prépondérante dans la note donnée à lélève. Mais il ne peut sagir que de savoirs préalablement acquis et validés. Ils étaient objectif de formation de précédents TP et sont pré-requis pour le T.P. en cours dévaluation.

4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Les premières actions supposent du réinvestissement de savoirs préalablement acquis : la réussite de lélève est évaluée et notée Actions de lélève Les actions 5 et 6 ont été conçues pour faire découvrir un savoir nouveau, ou franchir une étape nouvelle. Elles sont clairement identifiées. Lattention de lélève est centrée sur cette nouveauté. Il peut librement faire appel au professeur qui évalue mais ne note pas.

5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Quévaluez-vous, vous ? Quévaluer en T.P. ? –des savoirs en construction ? –des comportements ? –de la présentation de compte-rendu ? –la qualité « sociale » du travail fourni ? –la justesse des résultats ? –la justesse des démarches ? Observons un exemple ….