5. La physique appliquée en STS IPM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Les compétences retenues
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Enseigner l'EPS en SEGPA
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le programme du cycle d’orientation
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Préambule Problématique générale.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

5. La physique appliquée en STS IPM RAP Les objectifs de formation L’enseignement de la physique appliquée en STS IPM La démarche expérimentale SFE évaluables en travaux pratiques

Objectifs de l’enseignement L’enseignement de sciences appliquées doit permettre de fournir aux élèves une culture générale de base et un vocabulaire dans le domaine des systèmes d’entraînement (depuis le réseau d’alimentation jusqu’au moteur) utilisés dans le domaine du BTS IPM IPM pour leur permettre de communiquer avec les spécialistes.

Progression Il relève de la responsabilité du professeur d’organiser sa progression à partir de thèmes ou d’applications et non à partir de savoirs tout en s’assurant que toutes les connaissances de base, tous les savoirs et tous les savoir-faire attendus aient bien été tous enseignés.

Chaque séance de travaux pratiques: correspond à une situation de mise en œuvre qui sera dans la mesure du possible associée à une application du domaine du BTS IPM IPM est conçue pour mobiliser les capacités d’action et de réflexion doit permettre de construire des savoirs nouveaux FORMATIVE SOMMATIVE

TRAVAUX PRATIQUES DE FORMATION ACQUISITION DE COMPETENCES Les objectifs (tant techniques que pédagogiques) doivent être fixés au début du travail, les ressources de connaissances ou les données techniques doivent être fournies. une synthèse, destinée à mettre en ordre les savoirs et savoir-faire nouveaux, doit conclure les séances de travaux pratiques. Une évaluation des acquis des élèves doit être mise en place Une remédiation doit être proposée CAR….

d’une séquence à l’autre TRAVAUX PRATIQUES DE FORMATION Une séance de travaux pratiques formative doit être adaptée à chacun en fonction de son parcours et des difficultés révélées aux séquences précédentes. Une "remédiation" ne peut être construite qu’après identification des besoins et sur le thème prévu. C’est-à-dire d’une séquence à l’autre et en aucun cas une fois pour toutes et pour tous, indifféremment.

Ces séances permettent TRAVAUX PRATIQUES D’EVALUATION SOMMATIVE Ces séances permettent aux élèves de se situer par rapport aux objectifs d’apprentissage qui leur ont été assignés au professeur d’évaluer l’efficacité de son enseignement, comme le niveau de performance atteint par son auditoire

EVALUER L’évaluation est de la mesure entre un référent (un modèle, un étalon) et un référé (un objet existant). Il s’agit de faire un constat d’écart L’évaluation fait et donne du sens en partant des données de la mesure pour développer la compréhension, l’intelligibilité d’une situation. en recherchant les causes des écarts et en fournissant des explications pour les acteurs. en allant de la connaissance de ce que je fais à pourquoi je le fais

L’évaluation est une aide à l’évolution, à la décision Dans une situation de formation, elle permet d’élaborer le processus d’apprentissage le plus adapté. L’évaluation a toujours rapport à la valeur Evaluer c’est : S’inscrire dans une perspective de valorisation, viser à augmenter la valeur, Se poser la question de l’orientation qu’on a prise: inscrire le court terme dans le moyen et le long terme, Traiter la dimension éthique et politique de l’évaluation : l’inscrire dans la visée du bien commun, du développement de la cité.

LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE 1. Élaborer un protocole expérimental 2. Mettre en oeuvre un protocole expérimental Câbler, Mesurer, Représenter, Exploiter. 3. Interpréter les résultats expérimentaux

Savoirs et Savoir-faire expérimentaux

Les objectifs de formation

Niveau 1 : niveau de l'information Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, de manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. 1 - Niveau d'information : le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait où trouver l'information ». Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement mais l'information donnée participe de la compréhension globale des applications techniques retenues.

Niveau 2 : niveau de l'expression Ce niveau est relatif à l'acquisition des moyens d'expression et de communication en utilisant le langage de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc. 2 - Niveau d'expression : le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Le « savoir » est maîtrisé. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait en parler ».

Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. 3 - Niveau de maîtrise des outils : le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs, ) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un « savoir-faire ». Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait faire ».

Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique Ce niveau vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect des normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). 4 - Niveau de maîtrise méthodologique : le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève maîtrise la méthode ».