PILOTAGE DE l’ENTREPRISE Sciences po Master Sabine Sépari
Management de l’entreprise et Pilotage de la performance 1/ L’entreprise est une organisation vivante (avec des acteurs, une structure et des systèmes d’information, outils de gestion) 2/ La gestion ou le management regroupe des décisions et des actions interdépendantes dans les domaines productifs, commerciaux, financiers et humains 3/ Le sens de l’action est donné par les orientations stratégiques qui consistent à définir des objectifs, des axes et des ressources s 4/ Pour piloter en permanence la performance et recentrer les actions le cas échéant, le manager se fonde sur des outils de gestion, dans un contexte incertain et complexe
1/ Organisation Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. Une organisation est un système d’action collective dont le problème majeur consiste à définir des modes de coopération efficaces entre ses membres articulé autour d’une structure hiérarchique et traversé par de multiples jeux de pouvoir caractérisé par la poursuite de certains objectifs qui doit faire face à un contexte particulier et établir avec lui des relations durables
2/Interdépendance de la gestion Systémique de quatre domaines: Production Finance Commercial Ressources humaines Gestion, science, technique, art, hybride sciences dures et douces
Performance Efficacité = atteinte des résultats + Efficience = gestion des moyens Efficacité / extérieur / stratégie Efficience / intérieur/ organisation
3/ Stratégie Orientations à LT des activités d’une en entreprise, avec des objectifs et des moyens fixés à partir d’un diagnostic Équilibre paradoxal instable entre des forces antagonistes : Ce que veut faire l’entreprise ? Ce qu’elle peut faire ? Ce que devrait faire l’entreprise ? Ce qu’elle est autorisée à faire ?
Contexte
Diagnostic stratégique Analyse concurrentielle cycle de vie, matrices, 5 forces, filière, arène Analyse technologique espace de compétences, bonzai, TPM Analyse organisationnelle core competence, capacités organisationnelles, métier, flexibilité, réactivité
Dynamique de la gestion Environnement Objectifs Systèmes d’information
Dynamique de la gestion STRATEGIE Objectifs, décisions ORGANISATION ACTEURS structure, pouvoir objectifs, compétences procédures culture, comportement
4/ Évolution des outils de gestion pour piloter l’entreprise 1/ Les indicateurs comptables & financiers - l’analyse financière - le contrôle de gestion - insuffisances 2/ Les indicateurs extracomptables - construction d’indicateurs - contrôle de gestion social - tableaux de bord sociétaux
Le contrôle de gestion Ensemble d’outils et de méthodes fournissant aux différents responsables des données chiffrées caractérisant les activités d’une entreprise SI pour un pilotage à trois niveaux: la performance (atteindre les objectifs avec la meilleure allocation des ressources ), l’organisation (gérer des processus pertinents et efficients apportant de la valeur), les risques (maîtriser les impacts de différents risques)
Trois strates de pilotage 1ere strate : Performance de l’activité résultats et moyens ↕ 2ème strate : Organisation coûts et caractéristiques ↕ 3ème strate : Risques gravité et occurrence
Le contrôle de gestion SI et de pilotage permanent de l’ensemble de l’organisation : - informer les décideurs : prévoir, mesurer, contrôler les coûts, les budgets pour allouer les ressources et atteindre les objectifs - aider à améliorer les processus et à réguler les comportements : prévoir, progresser, accompagner le changement, faire évoluer les outils pour adapter l’organisation.
La boite à outils du CDG Calcul de coûts Gestion budgétaire Première famille : complet, partiel… Evolutions : activité, cible, cachés…. Gestion budgétaire Construction des budgets Contrôle budgétaire des écarts Indicateurs et tableaux de bord - Pour la qualité, le pilotage, la performance
EVOLUTION DU SI CDG _ Domaine Production Vision interne Toute l’entreprise Vision interne, externe, réseau, Temps CT analyse passé CT/MT/LT passé + futur Organisation Structure verticale Acteur exécutant Structure horizontale + Parties prenantes Objectifs Productivité Coût Productivité/qualité Coût/Valeur Environnement Stable Certain National Quantitatif Instable Incertain Mondial Qualitatif, RSE ==) champ d’action Maîtrise des coûts : Maîtrise des coûts + amélioration continue processus : _
Pourquoi un tableau de bord ? - pour une prise de décision en temps réel dans l’entreprise - pour une prise de décision répartie - pour des informations adaptées à chaque décideur - pour le pilotage d’objectifs diversifiés - pour une coordination et une coopération des acteurs dans un consensus actif
Qualités des indicateurs quantifiable et mesurable fiable clair et facile à comprendre ( construit par les utilisateurs) consolidable lié à un référence, une norme, un historique pas trop nombreux
Questions pour choisir un indicateur que cherche-t on à mesurer ? quelle précision est nécessaire à quelle fréquence faut-il mesurer ? qui génère l’information de base ? quels sont les utilisateurs intéressés ?
Tableau de bord financier Analyse financière SIG FDR BFDR TN ROE ROCE Compte de résultat Bilan Analyse boursière PER EVA Cours de bourse Evaluation Patrimoniale good will cashs flow actualisés
Tableau de bord stratégique Balanced scorecard Vision stratégique Objectifs Orientations stratégiques
Tableau de bord social Effectifs - démographie, âge, sexe… - flux, E/S, turn over - mobilité redéploiement - compétence Rémunérations - système de rémunérations, fixe, variable - analyse individuelle et collective pour piloter les salaires - coût du personnel, budget frais pers Evaluation - appréciation des performances, - formation, investissement, suivi, contrôle Climat social - conflit - risques sociaux - bilan social - bila sociétal
1re niveau performance socio-économique Indicateurs de productivité - CA/effectifs –VA/effectifs –EBE/effectifs – création valeur économique /effectifs Indicateurs de mise sous tension des ressources humaines pour la création de valeur - %rétribution performances individuelles & collectives/rétribution globale - %collaborateurs actionnaires – nb d’incidents dus à un manque de fiabilité individuelle et collective – nb réunions en retour d’expérience – nb de projets innovants
2ème niveau comportement Evolution du climat social et risque de conflictualité - niveau satisfaction personnel – litiges sur discrimination – coûts du contentieux RH – nb accords signés avec n syndicats représentatifs Indicateurs de dysfonctionnement - taux turn over par démission – taux de conflits – taux d’absentéisme – accidents travail Capacité de flexibilité - % personnel redéployé depuis 2 ans – taux mobilité interne
3ème niveau climat social Attractivité entreprise - nb candidature par poste – taux maintien du personnel – emplois offerts/acceptés – taux départ nouveaux entrants Développement des compétences - %personnel polycompétent – amélioration du taux et de la qualité de l’encadrement – capacité à s’enrichir des compétences externes Développement social - %femmes cadres supérieurs – budget formation/coût d’exploitation – existence d’une charte éthique
Tableau de bord sociétal
Conclusion :méthodologie de diagnostic Contexte structurel & conjoncturel Diagnostic de l’entreprise Objectifs & stratégies Analyse des résultats Préconisations
A/ contexte - secteur : taille, croissance, offre, demande, conjoncture, technologie - entreprise : taille, âge, histoire, hommes, position - économie : tendances macro, état, international
B/ Diagnostic 70 Analyse concurrentielle matrices, 5 forces, cycle de vie 80Analyse technologique bonzai des technologies, TPM 90Analyse organisationnelle compétences clés, capacités organisationnelles Synthèse dans SWOT
Synthèse SWOT Forces de l’entreprise Faiblesses de l’entreprise Opportunités de l’environ nement Contraintes de l’environ
C/ Analyse des résultats Financière à partir du bilan & CR Productive à partir des coûts Mercatique à partir des enquêtes Sociale à partir du bilan social Globale à partir des tableaux de bord