PILOTAGE DE l’ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le projet de développement de l’unité commerciale
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Sciences et technologies de gestion
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Séance plénière du 23 janvier 2004
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Management stratégique et management opérationnel
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
Atelier international sur les politiques sociales
Le management des compétences
Référent et management
Information et Système d’Information
LES INDICATEURS SOCIAUX
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« Il n’est de richesses que d’hommes ! »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Le système informatique et le système d’information
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Analyse SWOT.
L’Amélioration continue
Directeur des études informatiques
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Option : Management des organisations
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’Art du partage de l'information
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Problématiques et management des organisations
Blue Highland Formations
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’entreprise et sa gestion
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Management model Guide d’entretien
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PILOTAGE DE l’ENTREPRISE Sciences po Master Sabine Sépari

Management de l’entreprise et Pilotage de la performance 1/ L’entreprise est une organisation vivante (avec des acteurs, une structure et des systèmes d’information, outils de gestion) 2/ La gestion ou le management regroupe des décisions et des actions interdépendantes dans les domaines productifs, commerciaux, financiers et humains 3/ Le sens de l’action est donné par les orientations stratégiques qui consistent à définir des objectifs, des axes et des ressources s 4/ Pour piloter en permanence la performance et recentrer les actions le cas échéant, le manager se fonde sur des outils de gestion, dans un contexte incertain et complexe

1/ Organisation Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. Une organisation est un système d’action collective dont le problème majeur consiste à définir des modes de coopération efficaces entre ses membres articulé autour d’une structure hiérarchique et traversé par de multiples jeux de pouvoir caractérisé par la poursuite de certains objectifs qui doit faire face à un contexte particulier et établir avec lui des relations durables

2/Interdépendance de la gestion Systémique de quatre domaines: Production Finance Commercial Ressources humaines Gestion, science, technique, art, hybride sciences dures et douces

Performance Efficacité = atteinte des résultats + Efficience = gestion des moyens Efficacité / extérieur / stratégie Efficience / intérieur/ organisation

3/ Stratégie Orientations à LT des activités d’une en entreprise, avec des objectifs et des moyens fixés à partir d’un diagnostic Équilibre paradoxal instable entre des forces antagonistes : Ce que veut faire l’entreprise ? Ce qu’elle peut faire ? Ce que devrait faire l’entreprise ? Ce qu’elle est autorisée à faire ?

Contexte

Diagnostic stratégique Analyse concurrentielle cycle de vie, matrices, 5 forces, filière, arène Analyse technologique espace de compétences, bonzai, TPM Analyse organisationnelle core competence, capacités organisationnelles, métier, flexibilité, réactivité

Dynamique de la gestion Environnement Objectifs Systèmes d’information

Dynamique de la gestion STRATEGIE Objectifs, décisions ORGANISATION ACTEURS structure, pouvoir objectifs, compétences procédures culture, comportement

4/ Évolution des outils de gestion pour piloter l’entreprise 1/ Les indicateurs comptables & financiers - l’analyse financière - le contrôle de gestion - insuffisances 2/ Les indicateurs extracomptables - construction d’indicateurs - contrôle de gestion social - tableaux de bord sociétaux

Le contrôle de gestion Ensemble d’outils et de méthodes fournissant aux différents responsables des données chiffrées caractérisant les activités d’une entreprise SI pour un pilotage à trois niveaux: la performance (atteindre les objectifs avec la meilleure allocation des ressources ), l’organisation (gérer des processus pertinents et efficients apportant de la valeur), les risques (maîtriser les impacts de différents risques)

Trois strates de pilotage 1ere strate : Performance de l’activité résultats et moyens ↕ 2ème strate : Organisation coûts et caractéristiques ↕ 3ème strate : Risques gravité et occurrence

Le contrôle de gestion SI et de pilotage permanent de l’ensemble de l’organisation : - informer les décideurs : prévoir, mesurer, contrôler les coûts, les budgets pour allouer les ressources et atteindre les objectifs - aider à améliorer les processus et à réguler les comportements : prévoir, progresser, accompagner le changement, faire évoluer les outils pour adapter l’organisation.

La boite à outils du CDG Calcul de coûts Gestion budgétaire Première famille : complet, partiel… Evolutions : activité, cible, cachés…. Gestion budgétaire Construction des budgets Contrôle budgétaire des écarts Indicateurs et tableaux de bord - Pour la qualité, le pilotage, la performance

EVOLUTION DU SI CDG _ Domaine Production Vision interne  Toute l’entreprise Vision interne, externe, réseau, Temps CT analyse passé  CT/MT/LT passé + futur Organisation Structure verticale Acteur exécutant  Structure horizontale + Parties prenantes Objectifs Productivité Coût Productivité/qualité Coût/Valeur Environnement Stable Certain National Quantitatif Instable Incertain Mondial Qualitatif, RSE ==) champ d’action Maîtrise des coûts : Maîtrise des coûts + amélioration continue processus : _

Pourquoi un tableau de bord ? - pour une prise de décision en temps réel dans l’entreprise - pour une prise de décision répartie - pour des informations adaptées à chaque décideur - pour le pilotage d’objectifs diversifiés - pour une coordination et une coopération des acteurs dans un consensus actif

Qualités des indicateurs quantifiable et mesurable fiable clair et facile à comprendre ( construit par les utilisateurs) consolidable lié à un référence, une norme, un historique pas trop nombreux

Questions pour choisir un indicateur que cherche-t on à mesurer ? quelle précision est nécessaire à quelle fréquence faut-il mesurer ? qui génère l’information de base ? quels sont les utilisateurs intéressés ?

Tableau de bord financier Analyse financière SIG FDR BFDR TN ROE ROCE Compte de résultat Bilan Analyse boursière PER EVA Cours de bourse Evaluation Patrimoniale good will cashs flow actualisés

Tableau de bord stratégique Balanced scorecard Vision stratégique Objectifs Orientations stratégiques

Tableau de bord social Effectifs - démographie, âge, sexe… - flux, E/S, turn over - mobilité redéploiement - compétence Rémunérations - système de rémunérations, fixe, variable - analyse individuelle et collective pour piloter les salaires - coût du personnel, budget frais pers Evaluation - appréciation des performances, - formation, investissement, suivi, contrôle Climat social - conflit - risques sociaux - bilan social - bila sociétal

1re niveau performance socio-économique Indicateurs de productivité - CA/effectifs –VA/effectifs –EBE/effectifs – création valeur économique /effectifs Indicateurs de mise sous tension des ressources humaines pour la création de valeur - %rétribution performances individuelles & collectives/rétribution globale - %collaborateurs actionnaires – nb d’incidents dus à un manque de fiabilité individuelle et collective – nb réunions en retour d’expérience – nb de projets innovants

2ème niveau comportement Evolution du climat social et risque de conflictualité - niveau satisfaction personnel – litiges sur discrimination – coûts du contentieux RH – nb accords signés avec n syndicats représentatifs Indicateurs de dysfonctionnement - taux turn over par démission – taux de conflits – taux d’absentéisme – accidents travail Capacité de flexibilité - % personnel redéployé depuis 2 ans – taux mobilité interne

3ème niveau climat social Attractivité entreprise - nb candidature par poste – taux maintien du personnel – emplois offerts/acceptés – taux départ nouveaux entrants Développement des compétences - %personnel polycompétent – amélioration du taux et de la qualité de l’encadrement – capacité à s’enrichir des compétences externes Développement social - %femmes cadres supérieurs – budget formation/coût d’exploitation – existence d’une charte éthique

Tableau de bord sociétal

Conclusion :méthodologie de diagnostic Contexte structurel & conjoncturel Diagnostic de l’entreprise Objectifs & stratégies Analyse des résultats Préconisations

A/ contexte - secteur : taille, croissance, offre, demande, conjoncture, technologie - entreprise : taille, âge, histoire, hommes, position - économie : tendances macro, état, international

B/ Diagnostic 70 Analyse concurrentielle matrices, 5 forces, cycle de vie 80Analyse technologique bonzai des technologies, TPM 90Analyse organisationnelle compétences clés, capacités organisationnelles  Synthèse dans SWOT

Synthèse SWOT Forces de l’entreprise Faiblesses de l’entreprise Opportunités de l’environ nement Contraintes de l’environ

C/ Analyse des résultats Financière à partir du bilan & CR Productive à partir des coûts Mercatique à partir des enquêtes Sociale à partir du bilan social Globale à partir des tableaux de bord