LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
PREPARATION
NOTA : En vol, cette leçon sera couverte par plusieurs séances
P 2ème régime 1er régime Pu Vs Pn Vi alarme 1,45 de vs Vi PLAGE DE VOL LENT Vi
110 kt 90 kt 75 kt 110 kt
110 kt 90 kt 75 kt 110 kt portance due à l'incidence portance due à la vitesse
AUGMENTATION DE n EN VIRAGE P = 1000 R = 1000 R =1000 R = 200 N = R/P N = 1000 / 1000 = 1 N = R + DR / P N = 1200 / 1000 = 1,2
FACTEUR DE CHARGE EN RESSOURCE : n = 1 + V² / rg
LES VITESSES D'EVOLUTION : Recherche d'une protection approximative de 30% par rapport à la vitesse de décrochage. 37° d'inclinaison à 1,45 de Vs.
RAPPEL 75 -000 75 -000 75 -000 Mise en virage
EFFETS SECONDAIRES DES GOUVERNES AMPLIFIES EN VOL LENT ACTION REACTION EFFETS SECONDAIRES DES GOUVERNES AMPLIFIES EN VOL LENT REMEDE
EFFETS MOTEUR AMPLIFIES EN VOL LENT
COUPLES ENGENDRES PAR LA SORTIE DES VOLETS
VITESSE OPERATIONNELLE DE RENTREE DES VOLETS : 1,2 de vs de la configuration suivante.
PEDAGOGIE DU VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
OBJECTIFS : -Identifier et sortir du vol lent en ligne droite et en virage. Évoluer à vitesse réduite en adoptant les configurations de l'avion lors des phases d'approche et d'atterrissage. L'élève doit pouvoir identifier le vol lent, ses symptômes et ses conséquences. Cet éducatif va lui permettre d'évoluer en sécurité en vol lent lors des phases d'approche et d'atterrissage -Le stagiaire FI(A) va mettre en évidence, par des démonstrations appropriées, certaines limitations aérodynamiques et structurelles liées aux évolutions en vol lent et aux changements de configuration lors de l'approche et l'atterrissage.
RECHERCHE DE LA LIMITE BASSE DU VOL LENT Dring ! décélération progressive en palier recherche de l'alarme de décrochage réduction totale de la puissance
SORTIE DU VOL LENT retour vers la croisière assiette bloquée, application de la pleine puissance effets moteur contrés accélération, assiette adaptée.
VOL LENT EN VIRAGE Procédure de sortie identique à celle de la ligne droite après avoir annulé l'inclinaison
EVOLUER EN VOL LENT -assiette -couplages -inclinaisons opérationnelles -évolutions à vitesse constante
ETUDE DES CONFIGURATIONS ET EVOLUTIONS EN VOL LENT
MODE DE DÉTERMINATION DES VITESSES D'UTILISATIONS Attente Évolution "lisse" Évolutions "approche" Approche finale Configuration "approche" Configuration "atterrissage" Lisse Train sorti Volets "approche" Train sorti Volets "approche" Train sorti Volets "atterrissage" IAS = 1.45 Vs IAS = 1.30 Vs F maxi = 37° F maxi = 20°
ATTENTE
APPROCHE
APPROCHE DESCENTE
ATTERRISSAGE
EDUCATIF A LA REMISE DES GAZ
MONTEE INITIALE
MONTEE
DEVELOPPEMENT DU VOL
- DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR OBJECTIFS : DEVELOPPER LE VOL DANS SON ENSEMBLE EN SIMULANT. - Répartition des tâches, sous objectifs ( ex. améliorer une séquence de décollage ). - Prévoir une courte révision en relation avec la leçon - Secteur de travail, AD d'atterrissage, gestion du temps et de l'espace - DEROULEMENT DE LA PEDAGO DU JOUR - Élaboration d'un aide-mémoire
PREPARATION DU BRIEFING
OBJECTIFS : QU'EST CE QU'ON VA FAIRE EN VOL , QUI ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? - Guider les élèves vers l'élaboration du briefing de la leçon DEVELOPPER L'APTITUDE DU STAGIAIRE A EFFECTUER UN BRIEFING QUI DEFINIT EN SEQUENCE LOGIQUE LA LECON EN VOL. - le duo possède la doc. nécessaire: Manuels, dessins, maquette...