E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
GROUPES D'INNOVATION.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES ATELIERS GPEC TERRITORIALISEE Marylène COPPI.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Etude de terrain HARDIS
1 Lancement dune démarche collective dAttractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Rapport Scientifique du PPZS (déc 2014 à oct 2015) ►►► Dakar, 13 octobre 2015 GIS Pôle Pastoralisme et Zones Sèches ISRA LNERV BP 2057 Dakar Hann
Option 5E Aménagement du territoire
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet Montpellier et lIDELE (antenne Montpellier) Correspondante: M. Napoléone Sinscrit dans la suite de plusieurs projets en cours en zone méditerranéenne N portant sur létude des transformations des activités délevage en relation avec des dynamiques de filière et de territoire Paris, le

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Question centrale: Quels apports de la prospective territoriale aux analyses sur la dynamique des activités délevage dans les territoires? (suite de travaux en cours sur lanalyse des transformations des activités délevage ) Objectif de la proposition: Construire une vision intégrée, prospective et participative des dynamiques des activités délevage et leur inscription dans des dynamiques territoriales. Mettre au point des dispositifs, élaborer une démarche méthodologique pour favoriser lintégration élevage-développement des territoires DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Niveau dorganisation, déchelle considéré: échelle dun territoire porteur dune action collective (un groupe dacteur, concernés par une question ou une préoccupation commune, ou par la gestion dune ressource commune, de filière et/ou de territoire).

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER Actions envisagées et éléments de méthode -Action 2. Modélisation des activités délevage dans les territoires: à partir des études de cas et en combinant différentes composantes des relations entre activités agricoles et dynamique des territoires Action 3. de la modélisation à la production dun guide méthodologique daccompagnement pour la prise en compte de lélevage dans des problématiques de développement des territoires locaux. -Action 1. Formation - action - 3 ateliers méthodologiques avec des équipes compétentes en prospective territoriale - Appropriation/ Adaptation et mise en pratique dans un dispositif participatif sur les terrains par les équipes impliquées

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER Partenaires déjà contactés sur ce projet: UMR Selmet (groupe méditerranéen) + IDELE Montpellier UMR Innovation (premiers contact) actionnables (des collaborations sur dautres projets) Partenaires des situations et/ ou des actions collectives locales. ( pays, OP) Personnes impliquées dans le groupe SAD : « Formation-Action pour et sur le développement agricole et territorial » à développer: équipes travaillant sur la prospective territoriale Attentes par rapport au GIS mise en relation : autres équipes partantes pour ce projets? équipes compétentes sur prospective. appui au montage de projet. Recherche financement si plusieurs équipes sont concernée par ce sujet