LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

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Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

LA RELATION D’AIDE DEFINITION : La relation est le lien existant entre des choses ou des personnes. L’aide se définit comme « apporter son soutien ou son secours à quelqu’un ». C’est contribuer au mieux-être de l’autre. La relation d’aide vise essentiellement le réconfort du patient. Elle va permettre : -de le rassurer, de diminuer sa peur et son anxiété, -de l’accompagner dans tous rendez-vous : examens…

LES BESOINS PSYCHOSOCIAUX Tout individu a un besoin fondamental de bien être pour exister. Le bien être est fait de l’échange entre les hommes, c’est cet échange qui donne sens à la vie.

Besoin d’accomplissement Epanouissement Dépassement de soi Estime de soi Estime des autres Amour Appartenance Intimité Sûreté Sécurité Protection Sexualité Activités Exploration Dextérité Nouveauté Alimentation Air Eau Sommeil Repos Température Eviter la douleur Elimintation Elimination Besoin d’accomplissement Besoin d’estime, de considération Besoin de sécurité

LES ATTITUDES DANS LA RELATION D’AIDE L’instauration d’une relation d’aide repose sur des techniques de communication.

L’écoute active L’écoute impose au soignant une implication affective avec le patient ainsi qu’une attention particulière centrée sur : la disponibilité le respect et la dignité la considération positive : elle correspond à un sentiment d’estime envers le patient et elle implique au départ une acceptation sans jugement et de la bienveillance quelque que soit la situation du patient l’authenticité et la congruence : l’authenticité implique que le soignant garde ses valeurs, sa personnalité. Si une relation de confiance s’est établit, les désaccords pourront s’exprimer. le partage des expériences peut renforcer les liens.

La compréhension empathique selon Carl ROGERS Selon Carl ROGERS, il convient de comprendre le monde du patient comme s’il était le votre mais sans jamais oublier la qualité de comme si. Il a définit des attitudes pour préciser la compréhension. L’empathie : c’est la capacité à ressentir avec justesse le sentiment de celui que l’on écoute. Il faut laisser de coté ses propres sentiments. écoute et bienveillance sans jugement La considération positive : c’est accepter l’autre tel qu’il est, malgré les différence de cultures, de valeurs … Le respect chaleureux : c’est l’ouverture d’esprit L’authenticité et la congruence : cela veut sire être en adéquation avec l’autre et avec soi même.

Carl ROGERS évoque souvent la technique de la reformulation qui va consister à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ce que la personne vient d’exprimer.  Les résultats importants : l’aidant est certain de ne rien introduire de différent, d’interprétatif dans la communication qu’il vient d’écouter l’aidé est certain, s’il se reconnaît dans la reformulation, d’être en bonne voie de se faire comprendre.  Les différentes reformulations : La reformulation écho : il faut utiliser d’autres termes équivalents pour le sujet et montrer un effort de compréhension : « Ainsi selon vous… » « Vous voulez dire… » « En d’autres termes… » « A votre avis donc… » La reformulation résumée traduit l’essentiel de ce que le sujet a voulu dire.

Les attitudes de PORTER  Attitude de décision : solution, conseil, ordre La personne qui écoute propose une solution toute prête sans forcement demander son avis à l’autre. Cette attitude peut créer un sentiment d’infantilisation chez la personne écouté car l’écoutant s’adresse à elle comme si elle n’était pas capable de trouver elle-même la solution.  Attitude d’évaluation, de jugement L’écoutant juge l’autre ou son problème, d’après ses normes et ses règles. Cette attitude peut entraîner une culpabilité, une angoisse ou de l’agressivité de la part de l’écouté.

 Attitude d’interprétation Ce qui est dit est interprété et déformé d’après les normes et l’histoire de l’écoutant. Cette attitude peur entraîner un sentiment d’incompréhension de la part de l’écouté, qui se sentira ni compris, ni écouté.  Attitude d’enquête ou d’investigation L’écoutant recherche des données supplémentaires pour faire préciser certaines parties du problème. Cette attitude peut être ressenti comme un interrogatoire et suscité l’agressivité chez l’écouté.

 Attitude de support ou de soutien L’écoutant veut rassurer en dédramatisant et en minimisant le problème. Cela revient à dire que le problème n’en est pas un. Cette attitude peut entraîner une hostilité de la part de l’ecouté ou une infantilisation, car l’écoutant agit comme une maman « ce n’est rien mon chéri, demain tu n’auras plus bobo ».  Attitude de compréhension L’écoutant expose le problème de l’autre sans interprétation et sans jugement, cela facilite l’expression de l’autre. L’écoutant renvoie à l’ecouté l’image fidèle de lui-même.