1 Organiser les transports publics 2 ème journée technique du club « Transports et Mobilité » de la CoTITA Normandie-Centre 6 novembre 2009 Chantal Duchène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Contribution régionale à la concertation nationale
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
THÈME :.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Conseil en Energie Partagé
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Introduction => Notion d'État, de territoire français
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Planification.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Actualité de l’intercommunalité
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Présentation du SYTRAL
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
SIM et coopération en matière de mobilité Cécile GONDARD Groupe de Travail AOT SIM, 29 novembre 2011 MOUVABLE.
Transcription de la présentation:

1 Organiser les transports publics 2 ème journée technique du club « Transports et Mobilité » de la CoTITA Normandie-Centre 6 novembre 2009 Chantal Duchène Directrice générale du GART

Organisation des transports collectifs Les enjeux Environnement et santé publique : climat, pollution atmosphérique, bruit, sécurité Social : permettre à tous davoir accès à la ville Economique : fonctionnement des villes et des périphéries Aménagement : gestion de lespace

Organisation des transports collectifs le cadre 30 décembre 1982 : La loi dorientation des transports intérieurs pose les principes généraux concernant lorganisation des déplacements sur le territoire français. Cette organisation est assurée par les pouvoirs publics : Etat, collectivités territoriales, établissements publics, dans le cadre dune MISSION DE SERVICE PUBLIC.

Organisation institutionnelle LEtat Rôle de règlementation des activités de transports Mission dobservation : suivi statistique des transports collectifs en partenariat avec le GART et lUTP Autorité organisatrice pour les liaisons nationales corail intercités, autocars ?

Organisation institutionnelle Répartition des compétences entre les autorités organisatrices Rôle essentiel de la décentralisation : les transports collectifs sont gérés au niveau local Les régions sont AO pour le réseau ferré Les départements pour les transports interurbains départementaux Les intercommunalités, à léchelle de leur périmètre, pour les transports urbains

Organisation institutionnelle Le financement Les ressources de financement proviennent de différentes sources (Etat, usagers, collectivités) La répartition de ce financement nest pas la même partout

Gouvernance et coopération Comment gouverner la ville mobile au-delà des Périmètres de transports urbains? Constats de départ : Etalement périurbain lié au coût du foncier Zones dactivité économique et zones dactivité commerciale localisées en périphérie Explosion des mobilités et dépendance à lautomobile Congestion sur les pénétrantes et dans les zones denses

Gouvernance et coopération Comment gouverner la ville mobile au-delà des Périmètres de transports urbains? Nécessité de coopération institutionnelle pour appréhender de façon plus globale et cohérente les enjeux du développement urbain Trois lois juxtaposent sans les coordonner plusieurs visions de lorganisation territoriale : Loi Voynet : favorise lémergence des agglomérations et des pays qui saffranchissent des périmètres administratifs traditionnels Loi Chevènement : ambition de mettre en place des intercommunalités de projets Loi Gayssot-Besson : met en avant à travers le SCOT une vision stratégique de laménagement des régions urbaines qui se réfère au territoire de laire urbaine

Gouvernance et coopération Un décalage des périmètres de planification qui pose problème pour la mise en compatibilité des PDU avec les SCOT La loi pose le principe de la compatibilité PLU / PDU / SCOT Problème de gouvernance au niveau des aires urbaines qui regroupent 80% de la population française : Dans la plupart des cas, les périmètres des SCOT et des PDU ne se recoupent pas Evolution de la loi ds le cadre du Grenelle 2

Gouvernance et coopération Rôle de lintercommunalité syndicale Syndicats mixtes de transports associant collectivités urbaines et département sur le périmètre des transports urbains : Exemples :Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Caen, Toulouse … La position de la Cour des Comptes Problème de larticulation transport / urbanisme

Gouvernance et coopération Les syndicats mixtes SRU DénominationSYNDICAT MIXTE DE TRANSPORT SRU Nature juridique Regroupement dAOT Régime juridique Articles L et suivants du CGCT (auxquels renvoie larticle 111 de la loi SRU) Particularités A pour objet de favoriser la coopération entre AO (à la fois des AOTU et des AO non urbaines) Périmètres Peut regrouper plusieurs PTU et peut recouvrir le périmètre départemental ou régional

Gouvernance et coopération Les syndicats mixtes SRU DénominationSYNDICAT MIXTE DE TRANSPORT SRU Compétences Comp é tences obligatoires : coordonner les services organis é s par les AO membres, mettre en place un syst è me d information à l intention des usagers, rechercher la cr é ation d une tarification coordonn é e Comp é tences facultatives : organiser des services publics r é guliers et des services à la demande, assurer la r é alisation et la gestion d é quipements et d infrastructures Ressources financières Peut percevoir un VT additionnel de 0,5% sur un espace à dominante urbaine d au moins habitants incluant une ou plusieurs communes centres de plus de habitants à la condition qu il associe la principale AOTU Combien sont-ils ? 8 syndicats mixtes SRU existent d é j à (Charente Maritime, le SMITEB, H é rault, Nancy, Gu é rande, Alpes-Maritimes, Le Mans, Oise). D autres sont à en cours de cr é ation (NPDC, Rhône Alpes).

Il existe aujourdhui 8 syndicats mixtes loi SRU : Le Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime (SMCTCM) Le Syndicat Mixte des Transports de lEst de lEtang-de-Berre (SMITEEB) Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de lHérault (SMTCH) Le Syndicat Mixte des Transports des Alpes Maritimes (SYMITAM) Le Syndicat Mixte pour lIntercommunalité des Transports de lAgglomération Mancelle (SMITAM) Le syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy Le syndicat Mixte des Transports Collectifs de lOise (SMTCO) Le Syndicat Mixte de Transports collectifs routiers de la Presquîle de Guérande-Atlantique 5 autres sont en cours de réflexion en Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes, dans les Bouches du Rhône et dans les aires urbaines de Toulouse et de Tarbes Gouvernance et coopération Les syndicats mixtes SRU Les syndicats mixtes SRU

Quelques enseignements Les syndicats mixtes SRU sont une réponse à un besoin précis. Le plus souvent, ils sont inscrits dans la continuité de structures préexistantes. Utilisation partielle ou réduite des dispositions légales Faible degré dintégration en termes dintermodalité Structures assez proches des syndicats mixtes classiques Modes de financements et de représentations très variés Positionnement de la région variable selon lobjet

Toulouse vers une transformation du syndicat mixte de Transport TISSEO en syndicat mixte de transport SRU Le contexte toulousain en 2005 : Vert : CA du Grand Toulouse Rouge : CA du SICOVAL Bleu : SITPRT Orange : CA du Muretain 2009 : dissolution du syndicat Tisseo (AOTU) et transformation en SM SRU Se traduira par la reprise de la compétence TCU pour les 3 CA Membres Impacts forts sur le VT Possibilité de lever le VTA Impacts en matière de planification des déplacements

Exemple de Bordeaux Mise en place de la Conférence Permanente des Autorités Organisatrices de Transports de lagglomération bordelaise Coordination des transports publics entre la CUB, le département et la région Objectif : faciliter les déplacements et la coordination entre les réseaux de lagglomération bordelaise Structure de type association loi 1901 Renforcer les politiques TC : intermodalité, qualité de service, information, tarification, horaires, …

Grenelle : quelles avancées ? Ladhésion dun syndicat mixte à un syndicat mixte SRU Vers des autorités organisatrices de la mobilité durable ? La question de linterface déplacements/aménagement

CONCLUSION Quel avenir pour la coopération institutionnelle ? Lien indispensable entre les déplacements et laménagement La question de la légitimité démocratique