Proposition de CONTENUS en EPS au collège Gestion des Inaptes Proposition de CONTENUS en EPS au collège collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 PROPOSER A TOUS LES ELEVES UNE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE AU HANDICAP 1 Inaptitude Partielle 2 Inaptitude Totale collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
1. Inaptitude Partielle Une éducation physique et sportive adaptée aux possibilités de l’enfant est mise en place: Exemple A: transformation d’un projet de course en un projet de marche en ½ fond Exemple B: Rôle uniquement chorégraphique sans portés en acrosport Pour ce faire, il est nécessaire de faire remplir le certificat médical type par son médecin ( à demander au professeur d’EPS ou à l’infirmière du collège) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 2.Inaptitude Totale Proposer à l’élève Inapte Total une possibilité d’apprentissages cognitifs en liens avec l’activité physique sportive et artistique (APSA) enseignée et le niveau de classe En classe de 3E, une évaluation complémentaire au dossier sera effectuée lors d’un oral de 10 à 15’ par 2 Professeurs d’EPS du collège afin d’attester des connaissances minimales exigibles à la fin de la scolarité au collège en EPS. collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Modalités Constituer à chaque leçon un élément d’un dossier de l’APSA enseignée Rechercher, recueillir, synthétiser et rédiger les parties du dossier (pochette EPS, clé USB…) le nombre d’éléments à fournir est proportionnel à la durée de l’inaptitude collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Evaluation 2 niveaux de pratique différents au collège donc deux niveaux d’exigences des dossiers collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Niveau 1 Restitution d’informations et d’éléments après recherche sur internet ou au sein d’un fond documentaire fourni à l’élève Dossier manuscrit ou Informatisé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Niveau 2 Restitution d’informations et d’éléments après recherche sur internet ou au sein d’un fond documentaire fourni à l’élève puis analyse et proposition d’idées face à des questions Dossier Informatisé (B2I) + Oral 3E collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier APSA Niveau 1 Compétence Attendue Niveau 1 programmes national EPS Réglementation 3 ou 4 règles essentielles 3. Histoire : Origines de l’activité 4. But du jeu 5. Echauffement général 4 Parties 6. Règles de sécurité à respecter collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier APSA Niveau 2 Compétence Attendue Niveau 2 Réglementation Règles niveau 1 + Règles Complémentaires 3. Histoire : Origines de l’activité 4. Actualité liée à l’activité enseignée 5. Echauffement Spécifique à l’activité 6. Connaissances stratégiques et techniques à l’activité 7. Liens à établir avec des objectifs de santé, sécurité, citoyenneté, et d’autonomie collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Quelques Exemples collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Compétences Attendues Recherche sur l’activité sur le site du collège, au CDI ou en salle informatique Identifier et restituer les compétences de Niveau 1 et 2 sur l’APSA, à partir du programme national d’EPS ( site du collège ) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
SITE DU COLLEGE JOURNAL DES SPORTS L’EPS AU COLLEGE collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Exemple du Javelot collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Connaissances, Capacités, et Attitudes 1) Ce que je dois connaître pour faire 2) Ce que je dois faire 3) Ce que je dois être pour faire collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Réglementation de l’APSA Détermination des règles essentielles En-avant ,essai accordé ,hors-jeu Gestes d’arbitrage collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Plaquage haut collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Histoire de l’APSA Recherche internet ou document fourni collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 wikipédia.org collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Actualité sportive de l’APSA Rechercher sur internet ou sur des documents fournis par les enseignants des éléments de l’actualité de l’activité enseignée collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Situations pédagogiques spécifiques Proposer des situations d’échauffement spécifiques à l’APSA collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 But: s’échauffer au plaquage Critère de réalisation: entourer le buste de mon partenaire Critère de réussite : l’amener au sol 1 fois sur 2 collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Exemple pris avec le rugby en 6ème Dossier pouvant être constituer en 5 fois deux heures avec la possibilité d’utiliser le CDI Les réponses seront données sur document manuscrit collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé Définition Rôle et fonction de l’activité physique Rôle et fonction de l’alimentation Pôle connaissance de soi collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé Rechercher sur internet ou au sein d’un document fourni ,une définition de la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Définition de la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 www.education.gouv.fr collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé Rechercher sur internet ou à partir de documents fournis le rôle et la fonction de l’alimentation sur la santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé Connaissance de soi Etre capable de s’auto-évaluer sur des tests donnés connaissance des termes liés à la pratique (VMA, tps de travail et tps de récupération ……) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 Dossier santé Connaissance de soi être capable de proposer des situations d’entretien et de développement des qualités physiques collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010 La santé est un exemple Les thèmes comme l’autonomie et la sécurité peuvent aussi faire l’objet de réflexions L’idéal serait de donner la possibilité aux élèves de naviguer à travers nos trois axes définis au sein du projet (un axe un thème) collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010
Les Professeurs EPS du collège Bon courage !!! Les Professeurs EPS du collège collège Fernand-léger ,Petit-Quevilly,2009-2010