L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Observatoire de la petite entreprise
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Organigramme juridique simplifié
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Mission d’accompagnement
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Organisation & savoir faire
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Un nouveau modèle de TPE
Comment développer votre clientèle en social ?
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Logo de la structure portant l’opération
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
DIPLOMES JEUNES: DU SAVOIR FAIRE AU SAVOIR ENTRPRENDRE Présentation de MEKKI SALEM Président de l’OTEF - TUNISIE.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Service Public Régional de Formation
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Service Public Régional de Formation
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
THALES.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011

Les Banques Populaires, 1er partenaire des TPE Une position de leader historique La Banque Populaire, banque de référence dans de nombreux domaines Un savoir-faire unique, connu et reconnu Les spécificités d’accompagnement de la Banque Populaire L’accès facilité au financement grâce au partenariat exclusif avec les SOCAMA Une distribution de crédits à taux bonifié Un soutien constant année après année Un soutien à l’économie avec des encours de crédits aux entreprises de près de 70 milliards d’euros en décembre 2010 : + 3.5 % pour les Sociétés par rapport à 2009 + 2.5 % pour les Entrepreneurs Individuels par rapport à 2009 Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011

Quels enjeux pour les TPE ? Actuellement, les TPE font face à de nombreux défis à relever : Développement des nouvelles technologies dans leur activité (internet, mobile, e-commerce,..) Nécessité de séduire les consommateurs par l’innovation Obligation constante de mises aux normes Procédures de certification de la qualité de leurs produits et services. La transmission d’entreprise : un enjeu à mettre au cœur de nos échanges avec les TPE, car : dans les 10 ans à venir, 700 000 entreprises seront à reprendre 60 % des cessions seront dues au départ en retraite du dirigeant (Papy Boom) Dès maintenant, l’accompagnement à la transmission d’entreprise est en enjeu majeur pour les TPE Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011

Les freins liées à la transmission d’entreprise Aujourd’hui des freins existent … Les difficultés rencontrées par les cédants* le manque de visibilité / lisibilité du marché la difficulté de trouver un repreneur la complexité de la démarche de la transmission Les principaux blocages des repreneurs* la solitude et l’absence de sensibilisation les considérations financières le ciblage des entreprises potentielles *source : Etude PRECEPTA Groupe Xerfi La réponse des Banques Populaires : Apporter des solutions concrètes pour accompagner les cédants et les repreneurs Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011

Démarche de la Banque Populaire auprès des futurs cédants de TPE Actions de sensibilisation, de conseils et d’accompagnement à la préparation de la transmission Avec les Centres de Gestions Agréés, des Organismes Consulaires et Professionnels (accords particuliers notamment avec l’APCE, le CNPA, …) Réalisation d’un diagnostic retraite personnalisé Gamme complète de produits retraite pour se constituer une épargne en vue de maintenir un niveau de vie correct au moment de la retraite Offre de financement exclusive pour les repreneurs potentiels Prêt SOCAMA Transmission Reprise d’entreprise jusqu’à 150 000 € Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011