27.10.2003RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Les dispositifs pédagogiques médiatisés :
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La séquence didactique
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Historiques des technologies éducatives
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Processus de médiatisation et des formes de médiation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Processus de médiatisation et formes de médiation
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 STAF16:Les didacticiels Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche? L'efficacité de l'EAO.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Les dispositifs hybrides
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Formation à distance Formation présentielle
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les dispositifs hybrides
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Utilisation d’une classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la.
E N T Espace numérique de travail
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Environnement Numérique de Travail
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Transcription de la présentation:

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Portails 1999 Historique des médias éducatifs Educative Television Audio-Visual Virtual Campus 2002

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Une lente évolution Technologies éducatives Pédagogie de l ’AV Sémio Les Auxiliaires Jusque ‘ Info Cogni Environnements Généralisés Dès 1995

RIAT 40, D.Peraya, TECFA

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Médiatisation Média de masse, « mise en média » Médiation de l’action humaine par un dispositif « tiers », qui s’interpose entre l’homme et son action

RIAT 40, D.Peraya, TECFA COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation La médiation: Les disciplines de référence

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Médiatisation et médiation Médiatisation Médiation Médias de masse « Mise en média » Ingéniérie de la formation « Intrumentation de l’action humaine par un dispositif « tiers », symbolique et ou technique qui s’interpose entre l’homme et son action »

RIAT 40, D.Peraya, TECFA Médiatiser les « objets » de la formation Complexité ---Complexité +++ Contenu simple Contenu complexe Système entier Campus virtuels, portailsLogiciel éducatif Illustration 1 : « Ceci » est un canard. Séquence d’apprentissage

RIAT 40, D.Peraya, TECFA techniques (médiatisation) pédagogiques (strictement pédagogiques mais aussi dans l'intégration des mitic : compétences méthodologiques) langagières ou médiatiques (médiation) méta-cognitives ou réflexives disciplinaires de gestion et d'organisation transversales