Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les relations avec l’I.E.N.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Organigramme de la nouvelle structure
Missions de professeurs
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Politique documentaire académique
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le projet d’établissement
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Transcription de la présentation:

Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs - Art 17 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - Circulaire du 29 mai 1997 relative à la mission des professeurs - Décret du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation et de notation Note de service du 8 décembre 2004 relative à l’appréciation de la valeur professionnelle des professeurs BO n°1 du 4 janvier 2007 relatif au cahier des charges de la formation des maîtres B. ROUGIER - IEN SBSSA - académie de Versailles - 2007

1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres) 1. Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe

1- RAPPEL DES COMPETENCES DES MAITRES (cahier des charges de la formation des maîtres) 6. Organiser le travail de la classe 7. Prendre en compte la diversité des élèves 8. Evaluer les élèves 9. Maîtriser les techniques de l’information 10. Se former et innover

2 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA CLASSE (1/2) Maîtrise des contenus disciplinaires Didactique, conduite de la classe : processus et suivi des apprentissages, utilisation du tableau et des moyens didactiques, sens donné aux apprentissage, rigueur des consignes, qualité de l’écoute des élèves et de la relation établie avec la classe, maîtrise de la communication orale et écrite, gestion du temps, pertinence et qualité des documents distribués, synthèse des acquis, comportement des élèves, prévention des risques professionnels … Préparation de la séquence : document prévoyant les objectifs, le déroulement de la séance, la place de celle-ci dans la séquence, les savoirs et savoir-faire, les activités, l’ évaluation, les traces écrites, dossiers ressources …

2 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA CLASSE (2/2)) Organisation des enseignements : adéquation entre apprentissages - objectifs de formation - référentiel , cohérence des apprentissages au vu de la durée de formation, fréquence et contenu des évaluations, conformité des situations d'évaluation/ CCF, aide à la construction du « projet personnel », liaison entre les niveaux de formation, articulation de la formation dispensée et des périodes en entreprise, aménagement des locaux, activités interdisciplinaires (projet technique, PPCP…)… Poursuite de sa formation personnelle tout au long de sa carrière et réinvestissement auprès des élèves Qualité de la réflexion au plan pédagogique

Mise en œuvre d’actions relatives au projet de l’établissement : 3 – APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE au sein de l’ établissement Mise en œuvre d’actions relatives au projet de l’établissement : Volet pédagogique (soutien …) Volet culturel et/ ouverture de l’établissement sur son environnement Politique d’orientation Autre axe du projet……….. Implication dans le conseil pédagogique Professeur coordonnateur ou contribution au travail d’équipe Accueil des professeurs nouvellement affectés dans l’établissement Relation avec les entreprises Participation à l’aménagement des locaux … Participation à des actions d’information et de valorisation relative à la filière …

4 - APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE L‘ ETABLISSEMENT Elle s’apprécie selon le degré de participation : A l ’élaboration et à la réalisation du projet d’établissement A l’animation et la coordination des équipes pédagogiques et éducatives Aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l’établissement Aux activités éducatives organisées au sein de l’établissement À l’accueil et au dialogue avec les familles Aux actions de partenariat avec d’autres services de l’État, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques En lien avec le chef d’établissement

5- APPRECIATION DE L’ IMPLICATION DANS LA VIE DE LA DISPLISCINE sur le plan académique et/ou national Conseiller pédagogique, tutorat… Formateur de formateur Contribution à l’animation du site disciplinaire Participation à l’élaboration et au choix de sujets Membre de jury ( examen professionnel , VAE,..) Responsable de projet académique EPPR, TICE, dossier transversal…) Aide à l’inspection ou mission d’inspection Participation à des actions au niveau national : membre de jury de concours, élaboration de sujets, membre de jury …