Stratégie de formation

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Transcription de la présentation:

Stratégie de formation 26/03/2017 Stratégie de formation Projet UNR

PAGE DE SERVICE Rédacteur (nom – fonction) Valideur (nom – fonction)   Documents attribuables Version Glossaire V0 Référentiel de projet Version Date Parties modifiées Nature du changement Valideur V0 27/07/04   Entités Noms  

Préambule Comme tout document du kit de gestion de projet UNR proposé par la cellule d’appui ENT UNR, la présente stratégie de formation est un exemple de dispositif possible sur ce thème. Il a donc pour objectif de conseiller les projets UNR qui en ressentent le besoin, il ne vise pas à imposer une démarche à tous les projets Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les projets UNR en utilisant un cadre général commun Avertissement: Ces documents ont été complétés à titre d’exemple. Ils ne visent pas à imposer une démarche spécifique mais plutôt à servir de première base, la plus pratique possible. Les projets auront donc le loisir de les personnaliser et adapter en fonction de leurs besoins

Sommaire La stratégie de formation permet… En sortie Chapitre 1 :Les grands principes de la formation Chapitre 2 : Quelle population former ? Une estimation macroscopique pour lancer les travaux Chapitre 3 : Quel catalogue ? Une adaptation d’un catalogue de référence éclairée des éléments de contexte spécifiques à chaque établissement Chapitre 4 : Comment dispense-ton les formations ? La dispense est sous la responsabilité de l’établissement Chapitre 5 : Comment organise-t-on la logistique ? Au plus près des établissements Chapitre 6 : Pilotage de la formation : un suivi qualité assuré par le projet UNR Rétro-planning Actions court terme Annexes

La stratégie de formation permet … de partager avec les établissements et le comité de pilotage sur l’ensemble de la formation : Quelle population à former ? Quel budget est alloué en fonction des différents scénarios envisagés ? Quel catalogue ? Comment le dispense-t-on ? Comment organise-t-on la logistique ? à l’établissement de se positionner sur les différentes options proposées Compléter / modifier le catalogue Modalité de dispense à l’établissement d’identifier et d’organiser sa contribution à ce groupe de travail : Budget Planning Ressources Fonctionnement

En sortie Un scénario de formations sélectionné Une estimation volumétrique qualifiée de la population à former avec un budget associé Un catalogue de la formation Des choix de dispositif et modalités de dispense (formateurs internes /externes, co-animation…) Une organisation logistique de dispense (planification, salles…)

Les grands principes de la formation Une formation à l’ENT destinée à tous les futurs utilisateurs de l’application Des pré-requis indispensables (pour le personnel et les enseignants-chercheurs): Formation aux outils bureautiques Formation au métier Une formation de référence à ré-utiliser au maximum pouvant nécessiter des adaptations dues aux spécificités de chaque établissement Une formation modulaire et présentielle chaque module peut-être combiné à d’autres selon le contenu des emplois

Quelle population à former Quelle population à former ? Une estimation macroscopique pour lancer les travaux Dans un premier temps une qualification et quantification macroscopique des populations à former est nécessaire pour : Identifier les adaptations nécessaires au catalogue de formation de référence (exemple populations spécifiques à l’établissement, contexte, services applicatifs qui ne changeront pas avec l’ENT…) Quantifier les besoins de formation pour gréer le plus rapidement possible le dispositif de dispense Une enquête pilotée par le Projet Sur la base d’un kit Volumétrie par exemple

Quel catalogue ? Une adaptation d’un catalogue de référence éclairée des éléments de contexte spécifiques à chaque établissement Un groupe de travail Formation permettant la contribution des établissements dans l’élaboration de ce catalogue : Avec la collaboration des groupes de travail « usage » de chaque domaine Une adaptation par chaque établissement correspondant au traitement des écarts importants et à une contextualisation : Processus / règles de gestion Niveau de connaissance initial des services applicatifs Fonctionnalités non développées dans la solution de référence Une méthodologie en 2 temps : Un catalogue / fiches de stage Un cahier des charges détaillé des adaptations

Comment dispense-ton les formations Comment dispense-ton les formations ? La dispense est sous la responsabilité de l’établissement Formations : La conception / ingénierie est sous la responsabilité du projet (groupe de travail Formation) La dispense est sous la responsabilité de l’établissement Combinant présentiel et didacticiel par exemple Un recrutement et une animation des formateurs issus des établissements

Comment organise-t-on la logistique ? Au plus près des établissements Les formations organisées dans leur intégralité par les établissements (sur le lieu de travail des personnels par exemple)

Pilotage de la formation : un suivi qualité assuré par le projet UNR Suivi qualité, Retour d’Expérience, assistance de la dispense, …

Rétro-planning Planning Logistique Acteurs Ingénierie Dispense M-.. M Valider catalogue Enquête de volumétrie Produire pré-planning (fenêtre pour chaque service) v0 v1 Planifier formations UNR Logistique Lancer inscriptions Réserver salles Expérimentales Equiper salles Lancer convocations Acteurs Recenser Formateurs Former formateurs Expérimentales Ingénierie Adapter et valider modules Dispense Modules V1 Modules V2

Actions court terme

Annexes à créer Profils existants Enquête volumétrie Offre de formation Le rôle du formateur Le rôle du co-animateur L’ensemble des tâches logistique