MENESR/SG/STSI-C Enquêtes Etat des lieux réseau dInterlocuteurs Résultats Enquête TICE et Lettres Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 2 décembre 2008 au 5 janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Enquête Interlocuteurs - Français Echantillon total: 25 observations 1. ACADEMIE DE 1AIX-MARSEILLE116MARTINIQUE1 2AMIENS017MONTPELLIER0 3BESANCON118NANCY-METZ1 4BORDEAUX119NANTES1 5CAEN120NICE1 6CLERMONT-FERRAND121ORLEANS-TOURS1 7CORSE122PARIS0 8CRETEIL023POITIERS1 9DIJON124REIMS1 10GRENOBLE125RENNES1 11GUADELOUPE126REUNION1 12GUYANE127ROUEN1 13LILLE128STRASBOURG1 14LIMOGES029TOULOUSE1 15LYON130VERSAILLES1 Total25
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Enquête Interlocuteurs - Français Echantillon total: 25 observations 3. Autre(s) activité(s) éventuelle(s) menée(s) en lien avec les projets de la SDTICE Académie Un groupe académique a été mis en place dans le cadre des A.A.M, consacré plus particulièrement à la production d'outils pédagogiques pour la maîtrise de la langue en rapport avec les TiceAIX-MARSEILLE Action Académique Mutualisée - Ecritures numériques/ blogsDIJON Mutualisation des Actions AcadémiquesORLEANS-TOURS Actions Académiques Mutualisées BESANCON Expertise Expertise de logiciels (Colette Plas)BORDEAUX TRAMGRENOBLE actions mutualisées 2009LYON Comité de pilotage du B2i - toutes disciplines - mise en place de GIBII collège, école, lycéeGUADELOUPE Formations dans le cadre du PAFREUNION Mes activités personnelles sont actuellement très réduites pour des raisons de santéNANCY-METZ Participation aux AAMLILLE Utilisation du TBIMARTINIQUE
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Enquête Interlocuteurs - Français Echantillon total: 25 observations 5. Comment souhaiteriez-vous voir évoluer EDU'bases ? Académie Le fonctionnement actuel est très satisfaisant mais il faudra tenir compte des nouveaux programmes et des correspondances avec les anciens.AIX-MARSEILLE Le problème n'est pas Edu'bases en l'état, mais les nécessités d'accessibilité mutuelle qui tendent à alourdir démesurément les tâches au niveau académiqueRENNES Pas encore d'opinion ; le site des Lettres ainsi que les autres sites disciplinaires sont enfin opérationnels ! (10 décembre 2008)GUADELOUPE Je n'ai pas encore renseigné EDU'bases... Il faudrait qu'EDU'bases soit interfaçable avec les bases académiques.NANTES Nouvellement nommée interlocutrice académique, je suis une néophyte, je vais me pencher sur EDU Bases très sérieusement, mais c'est encore à venir!TOULOUSE
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Enquête Interlocuteurs - Français. Echantillon total: 25 observations 7. Si oui, sur quel(s) thème(s) liés aux TICE porte la réflexion ? Académie Publications numériques d'oeuvres littéraires (Voltaire, Verlaine, Zola)ROUEN Notre groupe s'intéresse plus particulièrement à la maîtrise de la langue et au B2i:le projet s'intitule: " Les Tice pour la maîtrise de la langue et lécriture dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour le Collège, et dune meilleure préparatAIX-MARS Pratique et amélioration de l'oralORL-TOURS Rédaction de fiches d'utilisation des TICE pour les débutants. Mise en place du stage "Que montrer en cours de français avec un vidéoprojecteur ?"POITIERS Cartes heuristiques, approche grammaticale des textes, usage du son dans le cours de lettres, usage d'outils en ligne (dictionnaires, exerciseurs, entre autres)BESANCON Refonte site Lettres : unification clg / LGT /LP? portail en triptyque : site "culturel" tout public, site disciplinaire des professionnels, canal de communication de l'Inspection.BORDEAUX B2i|Diffusion pour baladeurs|Cartes heuristiques|Ecriture collaborative en ligneGRENOBLE La maîtrise de la langue, les dictionnaires, le traitement de texte, la grammaire Magnard, Carte heuristique, le B2i en lettresLYON Diffusion des bonnes pratiques. Enquêtes sur les nouveaux usages. Expérimentations d'outilsSTRASBOURG Inclure les pratiques TICE dans la classe de Français, de L.A. (validation du B2i)? F9Le blog citoyen : groupe de réflexion et expérimentation en collège ( en cours de constitution)GUADELOUPE Outils innovants (TNI, cartes heuristiques, blogs, diffusion pour baladeurs)REUNION Diffusion d'usages des TICE dans la disciplineNANCY-METZ Il y a eu cette année une réunion. Le propos reste assez généraliste pour cette première année de réflexion.NANTES Sur l'intégration des TICE à la pratique quotidienne de la classe, à travers des activités simples (lecture, écriture, outils de la langue)|sur la mise en activité des élèvesLILLE Utilisation des ENT|Enrichissement du site académiqueNICE Utiliser le net pour offrir des plateforme de travail avec une sélection de ressources et de pistes pédagogiques de travail à proposer aux professeurs notamment en matière d'histoire des artsVERSAILLES Groupe lettres tice en reformation : a priori, les thèmes seront les suivants : |baladodiffusion ; quels emplois en français et en lettres|utilisation pédagogique des blogs|partenariat avec le LOG de Grenoble et Louvain : bonne utilisation des ressourcesTOULOUSE Recueil et selection des docs à diffuser sur le site académique|utilisation des TICE en classe (Le TBI : quel usage en Lettres)MARTINIQUE
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Enquête Interlocuteurs - Français Echantillon total: 25 observations 14. Vos commentaire(s) éventuel(s) sur les questions 10 à 14 Académie Le rapport d'activité annuel n'est que l'aboutissement de brefs rapports plus fréquents rédigés tout au long de l'année à destination de l'inspection en fonction de réunions, d'activités diverses, ou de demandes particulières. Des sites collaboratifs AIX- MARSEILLE Pour les questions 10 et 11, la réponse va devenir positive cette année.|Pour la question 13, l'ensemble du portail académique ne présente aucun fil Rss...RENNES La liste de diffusion n'est utilisée que par les IA-IPR de Lettres. Le site académique Lettres n'est qu'une partie de l'activité académique, et les productions réelles sont situées sur un autre site, dont je suis responsable d'édition, Le rapport d'activité fait référence aux activités académiques de formateur CATICE, indépendamment de la "fonction" (?) d'interlocuteur académique, qui ne bénéficie d'aucune reconnaissance.BORDEAUX Q13 - liste de diffusion et liste d'abonnés viennent d'être crées (décembre 2008), non encore actives... Le site académique était en sommeil depuis un an ; il a été entièrement repensé ainsi que les autres sites disciplinaires ; il semble que maintenantGUADELOUPE Je ne donne pas de rapport d'activité à mon IPR mais nous nous rencontrons régulièrement. Le rapport d'activité au CTICE passe par un logiciel de suivi.LILLE
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009
MENESR/STSI-SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs Lettres 28 Janvier 2009 Merci davoir répondu à cette enquête