Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA - 2008 2009 SDTICE Des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue d’un usage en autonomie en relation avec le travail de classe. Présentation CT et JFC représentent la SDTICE Animation nationale des usages et des ressources numériques Pilotage des AAM Cette année: accompagner une ressource numérique en vue d’un usage dans un cadre d’autonomie Séminaire IGEN IA-IPR SPCFA / 23 mars 2009 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1
A- Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) Impulser et soutenir des travaux académiques en proposant une mutualisation inter académique Un appel à projets en cohérence avec les politiques TICE Courrier aux recteurs: mai Echanges SDTICE – IGEN – DGESCO – CTICE: de mars à juillet Un cahier des charges commun à toutes les disciplines Sur Educnet: http://www.educnet.education.fr/secondaire (pratiques inter académiques) Une page de suivi de projet http://www.educnet.education.fr/phy/ (actions mutualisées) En SPCFA: un seul thème sur 2 ans (2008-2009 / 2009-2010) Aix-Marseille; Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Versailles 1- Objectifs Proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE Faire connaitre les travaux académiques Support en HSE 2- Appel à projets Echanges SDTICE – IGEN – DGESCO – CTICE: mars Courrier aux recteurs et diffusion de l’information: mai Echanges et réponses: juin, juillet Discussion constante pour proposer une offre de services aux académies 3- Cahier des charges Commun à toutes les disciplines Le groupe national et les groupes académiques Articulation avec le réseau des interlocuteurs (anciennement IANTE) Réunions - productions – communication Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1
B- Un seul thème: Travail en autonomie avec les TIC Des éléments de contexte Deux axes complémentaires: Axe 1: Des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue d’un usage en autonomie. Axe 2: Analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe. Des éléments de contexte Accompagnement éducatif circulaire de juillet 2007 Rapport IGEN – IGAENR L’accompagnement à la scolarité « adossé aux TIC » (Mai 2006) Modules d’accompagnement réforme des lycées Généralisation des ENT services pédagogiques en ligne A paraître: « Après la classe… au temps du numérique » Guy Ménant IGEN honoraire – Revue diversité (Scéren) – Mars 2009 http://www.cndp.fr/RevueVEI/accueil.htm Deux axes complémentaires: Axe 1: Des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue d’un usage en autonomie? Axe 2: Analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe. Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1
C- Un constat sur les usages d’une ressource numérique Spectrophotomètre (Lille) En classe L’enseignant accompagne la ressource numérique, explique, montre, change les paramètres... Compréhension facilitée, image mentale En autonomie complète: Importance de médiation humaine sur l’apprentissage Outil jouet RN RN RN ? Evolution temporelle d’un système chimique Monique Linard: sciences de l’éducation INRP: Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1
Axe 1: Des pistes pour accompagner une ressource numérique Informations « accompagnateur » Informations « apprenant » Aide Cadre d’utilisation Eval formative RN Objectifs sommative Eval Culture scientifique Deux catégories d’individus: accompagnateur – apprenant Une ressource numérique mise à disposition Importance de l’interaction entre ces éléments Dans notre cadre (usage des TIC comme aide à l’acquisition des savoir scientifiques): accompagnement constitue l’interaction entre ces 3 éléments Une trame d’accompagnement commune à toutes les académies réalisée en concertation avec les membres du groupe national Actuellement on expérimente afin d’analyser l’intérêt et les difficultés des usages. Axe 2: Analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1
Réseau des interlocuteurs académiques Lien Dispositifs connexes Lettres TIC’Edu Lien Information dans la prochaine lettre de mai-juin Réseau des interlocuteurs académiques Lien réunion nationale 6 et 7 mai – académie de Versailles Edubases Physique Chimie Lien Mutualisation Affichage dynamique: ENT, sites d’établissement Dossiers documentaires sur Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/ Des dispositifs connexes qui concernent les IA-IPR Lettres TIC’Edu: diffusion de l’information dans la prochaine lettre de mai-juin Réseau des interlocuteurs académiques: réunion nationale 6 et 7 mai – académie de Versailles 1 atelier de W pour enrichir les réflexions et élargir le dispositif aux autres académies Edubases Physique Chimie: Mutualisation des ressources accompagnées, Affichage dynamique: ENT, sites d’établissement Dossiers documentaires sur Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/ Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1