Académie de Grenoble
Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis exploités. Activité proposée :« Lair a-t-il une masse ? » de Christophe David. strasbourg.fr/PSD/index.php strasbourg.fr/PSD/index.php 115 élève de 4°
85 % des élèves souhaitent avoir régulièrement des activités de ce type. 98 % des élèves utilisent ces activités sans rencontrer de difficultés avec loutil informatique.
Cette activité : - permet de travailler à son rythme (55 %) - permet de revenir sur un point délicat (55 %) - participe à la diversification des apprentissages (60 %) - donne les corrections aux questions (65 %) - peut être réétudiée à la maison (lien sur le cahier de texte numérique) (50 %) - aide à la compréhension ( 70 %)
Cette activité ne remplace pas linteractivité avec le professeur. (60 %) Les réponses apportées aux questions ne sont pas encore assez explicites. (25 %)
Lélève na pas forcément le recul nécessaire pour répondre à certaines questions. Comment peut-il savoir si lactivité proposée est pertinente pour son apprentissage ? Est-ce quon demande à un élève si le cours est utile ?
Nous avons exploités deux autres questionnaires (un en collège et un en lycée) Activités : Le modèle moléculaire : dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm: dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm Suivi cinétique : marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html: marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html On retrouve des pourcentages équivalents sur les grandes lignes. Est-ce utile de poursuivre ce type de questionnaire ?
Comment améliorer chacune des ressources ? Pourquoi ne pas orienter nos questions sur Lergonomie, lexplicitations des réponses, laide, la cohérence, la clarté des instructions, le niveau des questions, la progression dans la difficulté …