Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation de la « banqoutils »
Liaison Grande section CP.
Hot Potatoes.
La charge d’un condensateur Connaissances exigibles
Des outils pédagogiques
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Validation des items du B2I collège
Sciences de Gestion en première STMG
Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.
ORIGINE du PROJET Observation dans les classes Encadrement du dispositif « réussite scolaire au lycée » Réforme du lycée : « accompagnement » Groupe académique.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Projet Collège Numérique
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Formation des professeurs contractuels
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Le livret de SUIVI de la FORMATION en CAP
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
L’évaluation des élèves en SVT
Un parcours pédagogique
Qu’est ce qu’une carte heuristique ?
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Une famille multiculturelle Un projet d’échange à distance… Label e-twinning Daniel Micolon.
Développement d’un réseau social professionnel
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
 L’ENT : un portail, accessible par Internet de n’importe quel poste
I.Tarride et JC Desarnaud Avignon - Réunion IANTE 2006 Travaux académiques Capacitésexpérimentales en chimie Capacités expérimentales en chimie
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
4 Décembre 2009 Serge Habraken Le support didactique des applets java pour lenseignement de la physique générale et de matières approfondies Activité CDS.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
LA MATERNELLE Progressions Programmations Evaluation.
Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation B2i/GIBII en Lycée
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Université Numérique de la Nièvre
le manuel numérique en histoire-géographie
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Activité : Besoins et apports alimentaires.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
La pression dans les fluides
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
D’après une présentation de A. Conti
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
La différenciation pédagogique
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Académie de Grenoble

Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis exploités. Activité proposée :« Lair a-t-il une masse ? » de Christophe David. strasbourg.fr/PSD/index.php strasbourg.fr/PSD/index.php 115 élève de 4°

85 % des élèves souhaitent avoir régulièrement des activités de ce type. 98 % des élèves utilisent ces activités sans rencontrer de difficultés avec loutil informatique.

Cette activité : - permet de travailler à son rythme (55 %) - permet de revenir sur un point délicat (55 %) - participe à la diversification des apprentissages (60 %) - donne les corrections aux questions (65 %) - peut être réétudiée à la maison (lien sur le cahier de texte numérique) (50 %) - aide à la compréhension ( 70 %)

Cette activité ne remplace pas linteractivité avec le professeur. (60 %) Les réponses apportées aux questions ne sont pas encore assez explicites. (25 %)

Lélève na pas forcément le recul nécessaire pour répondre à certaines questions. Comment peut-il savoir si lactivité proposée est pertinente pour son apprentissage ? Est-ce quon demande à un élève si le cours est utile ?

Nous avons exploités deux autres questionnaires (un en collège et un en lycée) Activités : Le modèle moléculaire : dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm: dijon.fr/documents/Flash/pression/particules_gaz.htm Suivi cinétique : marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html: marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/livre_interactif_chimie/1 2_TPsuivi_cinetique_spectro/co/TPsuivi_cinetique_web.html On retrouve des pourcentages équivalents sur les grandes lignes. Est-ce utile de poursuivre ce type de questionnaire ?

Comment améliorer chacune des ressources ? Pourquoi ne pas orienter nos questions sur Lergonomie, lexplicitations des réponses, laide, la cohérence, la clarté des instructions, le niveau des questions, la progression dans la difficulté …