Période (semestre 1) Les wikis Daniel Peraya C. Peltier TECFA Université de Genève
3 Une définition Outil de travail collaboratif … … permettant à n'importe quel personne disposant d’un accès Internet et d’un navigateur de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation Réf.: Comment expliquer le Wiki aux débutants
Une définition Lire Réf.: Le wiki en 4 concepts Ecrire Lier Réviser
Historique 1994WikiWikiWeb (Portland Pattern Repository) Ward Cunningham QuickWeb = Wiki Wiki en hawaïen = vite 2001 Wikipédia Jimmy Wales articles Golden Nica Awards – Webby Awards (Community) 2006Classé parmi les 20 sites les plus visités au monde
Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur: Tout se passe côté serveur: stockage, formatage, publication. Ne fonctionne pas de manière indépendante sur votre ordinateur.
Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur :
Usages génériques WikiCommunauté : pour construire une communauté ouverte en ligne pour toute tâche ou n'importe quel sujet.WikiCommunauté WikiProjet : pour construire une plateforme de collaboration pour un groupe projet.WikiProjet WikiSupport : pour assister un groupe d'utilisateurs (c'est à dire pour n'importe quel produit).WikiSupport WikiPersonnel : pour un gestionnaire d'informations personnelles (Personal Information Manager PIM).WikiPersonnel... et tant d'autres usages qui vont se compter par dizaines. (
Concepts de référence Ouverture Communauté Intelligence collective (Socio) constructivisme Collaboration Co-construction
Concepts de référence Communauté Attente socialisation Charte Ouverture
Concepts de référence Communauté Bien commun Engagement Production/ Utilisation
Concepts de référence Intelligence collective Pas donnée mais se construit Relative à ce qui convient pour l’action Liée à l’activité expérimentée et donc vécue du sujet Fruit d’une interaction entre le sujet, l’objet et les autres Socio Constructivisme Connaissance Réseaux Ouverts Connectivité (outils) Interactions humaines et partage Le groupe > La somme des individus Économies à somme positive Réf.: E-Agora (Levy, P.)
Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991) MotiverInformerAnalyserProduire AssimilationAccomodation ContextualisationDécontextualisationRecontextualisation IntelligibilitéPlausibilitéDissatisfactionProductivité Interagir
Applications pédagogiques Apprentissage par projets Ecrire pour apprendre Apprentissage par investigation Les e-portfolio Wikiversité Wikilivres
Wikilivres Livres en ligne à consulter et à imprimerLivres Documents soumis par la licence de documentation libre GNU, qui assure la liberté de copie, de distribution et de modification (copyleft) Projet né en 2003 (Wikimedia Free Textbook Project)
Wikiversité Université virtuelle, libreUniversité Cours divers en différentes langues (anglais, allemand, espagnol) Comité d’analyse des cours et directives générales Projet en développement (encore peu de cours)
Wiktionnaire Dictionnaire libre: orthographe, grammaire, lexique, thématique (sciences, argots), prononciation, expressions, régionalismesDictionnaire Projet lancé en 2002 (en anglais; français dès 2004) Divisé en portails de langues Plus de articles en français Règles et conventions pour la bonne qualité des articles
Wikijunior Wiki destiné aux enfants de 8 à 11 ans (hébergé par Wikilivres)Wiki Projet collaboratif de compilation de livres et d’articles thématiques pour enfants. Fondé sur une charte pédagogique (en construction)charte pédagogique Démarré en 2005 et financé par la Fondation Beck et Wikimedia
Exemples de pratiques WikipédiaWikipédia: encyclopédie universelle, multilingue écrite collaborativement contenu libre politique éditoriale basée sur la neutralité de point de vue.
Limites et avantages LimitesAvantages Pas adapté au travail synchrone; Vandalisme, mais possibilité de récupérer les informations; Outil pédagogique qui n’a pas d’utilité en soi mais à l’intérieur d’un scénario pédagogique. Perception de la trajectoire de l’apprentissage (mémoire); Intégration espace et temps; Travail collaboratif à partir de consignes; Concentration sur le savoir plus que sur la mise en forme; Modification du rôle du professeur et des étudiants.