IAE et politiques communautaires Kit pédagogique Séraphin ALAVA Professeur en Sciences de l’Education Expert- senior européen Seraphin.alava@gmail.com Mars 2009 Les politiques européennes de formation tout le long de la vie
COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Désormais, nous devons apprendre et nous former tout au long de la vie si nous voulons non seulement nous épanouir et être capables de nous engager de manière active dans la société dans laquelle nous vivons, mais aussi être en mesure de réussir dans un monde du travail en mutation constante. Les connaissances, les capacités et les aptitudes de la main-d'œuvre européenne sont essentielles pour l’innovation, la productivité et la compétitivité dans l’Union européenne. Devant l’internationalisation croissante, le rythme soutenu du changement et l’introduction continue de nouvelles technologies, les Européens doivent certes tenir à jour leurs aptitudes professionnelles spécifiques, mais aussi posséder les compétences génériques qui leur permettront de s’adapter au changement. Dans ce cadre, les principaux objectifs du cadre de référence sont : 1) d’identifier et de définir les compétences clés nécessaires à l’épanouissement personnel, la citoyenneté active, la cohésion sociale et l’employabilité dans une société fondée sur la connaissance; 2) de soutenir les travaux des États membres visant à assurer qu’au terme des cursus d’éducation et de formation initiales les jeunes aient acquis une maîtrise suffi sante des compétences . 3) de proposer aux responsables politiques, aux professionnels de l’éducation, aux employeurs et aux apprenants eux-mêmes un outil de référence européen. 4) de constituer un cadre pour l’action communautaire à venir, tant dans le contexte du programme de travail Éducation et formation 2010, que dans celui des programmes communautaires en matière d’éducation et de formation.
Compétences clés Communication dans la langue maternelle; Communication en langues étrangères; Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies; Compétence numérique; Apprendre à apprendre; Compétences sociales et civiques; Esprit d’initiative et d’entreprise; Sensibilité et expression culturelles.
Communication dans la langue maternelle Définition : La communication dans la langue maternelle est la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire), et d’avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle; dans l’éducation et la formation, au travail, à la maison et pendant les loisirs.
Communication en langues étrangères Définition : Pour la communication en langues étrangères, les compétences de base sont globalement les mêmes que pour la communication dans la langue maternelle: elle s’appuie sur l’aptitude à comprendre, exprimer et interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions, à la fois oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire) dans diverses situations de la vie en société et de la vie culturelle (éducation et formation, travail, maison et loisirs) selon les désirs et les besoins de chacun.
Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Définition : La compétence mathématique est l’aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne. En s’appuyant sur une maîtrise solide du calcul, l’accent est mis sur le raisonnement et l’activité ainsi que sur le savoir. Les compétences en sciences se réfèrent à la capacité et à la volonté d’employer les connaissances et méthodologies utilisées pour expliquer le monde de la nature afin de poser des questions et d’apporter des réponses étayées.
Compétence numérique Définition : La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration.
Apprendre à apprendre Définition : Apprendre à apprendre est l’aptitude à entreprendre et poursuivre un apprentissage, à organiser soi-même son apprentissage, y compris par une gestion efficace du temps et de l’information, à la fois de manière individuelle et en groupe. Cette compétence implique de connaître ses propres méthodes d’apprentissage et ses besoins, les offres disponibles, et d’être capable de surmonter des obstacles afin d’accomplir son apprentissage avec succès. Cette compétence suppose d’acquérir, de traiter et d’assimiler de nouvelles connaissances et aptitudes, et de chercher et utiliser des conseils.
Compétences sociales et civiques Définition : Celles-ci comprennent les compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles, et couvrent toutes les formes de comportement devant être maîtrisées par un individu pour pouvoir participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées, et pour résoudre d’éventuels conflits. Les compétences civiques permettent à l’individu de participer pleinement à la vie civique grâce à la connaissance des notions et structures sociales et politiques et à une participation civique active et démocratique.
Esprit d’initiative et d’entreprise Définition : L’esprit d’initiative et d’entreprise désigne l’aptitude d’un individu à passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. Cette compétence est un atout pour tout individu, non seulement dans sa vie de tous les jours, à la maison et en société, mais aussi sur son lieu de travail, puisqu’il est conscient du contexte dans lequel s’inscrit son travail et qu’il est en mesure de saisir les occasions qui se présentent.
Sensibilité et expression culturelles Définition : Appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels.
Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Le CEC est un système commun de référence européen qui permet d’établir un lien entre les systèmes et les cadres de certification de différents pays. En pratique, il fonctionnera comme un outil de transposition permettant une meilleure lecture des certifications. Il aidera les apprenants et les travailleurs qui souhaitent changer de pays, d’emploi ou d’établissement d’enseignement dans leur pays. Les principaux utilisateurs du CEC seront les organismes responsables des systèmes et des cadres de certification nationaux ou sectoriels. Une fois qu’ils auront établi une correspondance entre leurs systèmes respectifs et le CEC, ce dernier aidera les individus, les employeurs et les organismes d’éducation et de formation à comparer les certifications émises par des pays et des systèmes d’éducation et de formation différents. Il s’agit d’un cadre volontaire, mais 2010 est la date qui est recommandée aux pays pour établir une correspondance entre leurs systèmes de certification nationaux et le CEC, en rattachant leurs niveaux de certification à ceux du CEC. 2012 est la date fixée aux pays pour qu’ils s’assurent que l’ensemble de leurs certificats disposent d’une correspondance au niveau approprié du CEC.
Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Coopération européenne renforcée pour l’enseignement et la formation professionnelle L’EUROPE DOIT INVESTIR DANS L’ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLES Investir dans le capital humain et les compétences L’EFP, élément majeur de l’apprentissage tout au long de la vie Double enjeu: mobiliser les jeunes et les acteurs du monde du travail Faire acquérir un socle de compétences utiles dans la vie professionnelle Contribuer à la compétitivité et à la cohésion sociale Politiques européennes et nationales de promotion de l’EFP EN FAIRE UNE RÉALITÉ – LE PROCESSUS DE COPENHAGUE, MOTEUR DE RÉFORMES Diversité – un atout et un défi Un processus pour améliorer l’efficacité, la qualité et l’attrait de l’EFP
Coopération européenne renforcée pour l’enseignement et la formation professionnelle DES PRIORITIES RENFORCEES Politique visant à améliorer l’attrait et la qualité de l’EFP élaboration et expérimentation d’un système de crédits d’apprentissage européens pour la formation et l’enseignement professionnel (ECVET) coopération renforcée en vue de l’amélioration de la qualité, par le biais du réseau européen pour l’assurance de la qualité dans l’EFP l’élaboration et expérimentation d’un cadre européen des certifications (CEC), fondé sur les acquis d’apprentissage, débouchant sur une plus grande parité et sur de meilleurs liens entre les secteurs de l’EFP la poursuite de la mise au point de l’EUROPASS en tant que cadre européen unique pour la transparence, et d’outils permettant la reconnaissance de l’éducation et de la formation non formelles et informelles Renforcer l’apprentissage mutuel Pour renforcer l’apprentissage mutuel, la coopération et le partage d’expériences et de savoir faire, il convient d’adopter une approche plus systématique, qui comprenne : la définition de concepts communs , le financement par la Commission d’études et d’enquêtes sur des thèmes , le suivi par la Commission, des réseaux, les échanges de bonnes pratiques et la création de mécanismes pouvant servir à diffuser les connaissances et les compétences et la mise en place d’un cadre systématique et souple permettant d’encourager les activités d’apprentissage en équipe dans le domaine de l’EFP.
LE CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN POUR L'ASSURANCE QUALITÉ Critères 1 : La planification reflète une vision stratégique partagée par les parties intéressées et comprend des buts/objectifs, des mesures ainsi que des indicateurs précis. Indicateurs: Les buts/objectifs de l'EFP sont décrits pour le moyen terme et le long terme, et sont liés aux objectifs européens. Les parties intéressées participent à la fixation des buts/objectifs de l'EFP aux différents niveaux. Les cibles sont établies et surveillées au moyen d'indicateurs spécifiques (critères de réussite). Des mécanismes et des procédures ont été établis pour définir les besoins en formation. Une politique d'information a été conçue pour assurer une diffusion optimale des résultats en termes de qualité dans le respect des prescriptions nationales/régionales en matière de protection des données. Des normes et des lignes directrices pour la reconnaissance, la validation et la certification des compétences des personnes ont été définies.
LE CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN POUR L'ASSURANCE QUALITÉ Indicateurs: Des plans de mise en œuvre sont établis en coopération avec les partenaires sociaux, les prestataires de services d'EFP et les autres parties intéressées aux différents niveaux. Ces plans de mise en œuvre comportent un examen des ressources requises, de la capacité des utilisateurs et des outils et lignes directrices nécessaires à l'appui du processus. Des lignes directrices et des normes ont été élaborées pour la mise en œuvre aux différents niveaux. Les plans de mise en œuvre prévoient une aide particulière à la formation des enseignants et des formateurs. Les responsabilités des prestataires de services d'EFP dans le processus de mise en œuvre sont décrites de manière claire et transparente. Il existe un cadre d'assurance de la qualité national et/ou régional, qui comprend des lignes directrices et des normes de qualité au niveau des prestataires de services d'EFP. Critères 2 : Des plans de mise en œuvre sont conçus en consultation avec les parties intéressées et comprennent des principes précis.
LE CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN POUR L'ASSURANCE QUALITÉ Critères 3 : Il est procédé régulièrement à une évaluation des résultats et des processus, étayée par des mesurages. Indicateurs: Une méthode d'évaluation couvrant l'évaluation interne et externe a été conçue. La participation des parties intéressées au processus de contrôle et d'évaluation est approuvée et clairement décrite. Les normes et processus nationaux/régionaux d'amélioration et d'assurance de la qualité sont adaptés et proportionnés aux besoins de ce secteur. Les systèmes sont soumis à une autoévaluation et à un examen interne et externe, selon les besoins. Des systèmes d'alerte rapide sont mis en œuvre. Des indicateurs de performance sont utilisés. Une collecte de données utiles est effectuée de manière régulière et cohérente pour mesurer les réussites et identifier les points à améliorer. Une autoévaluation est effectuée régulièrement conformément aux réglementations/ cadres nationaux et régionaux ou à l'initiative des prestataires de services d'EFP.
LE CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN POUR L'ASSURANCE QUALITÉ Indicateurs: Des procédures, des mécanismes et des instruments pour procéder à des réexamens sont définis à tous les niveaux. Les processus sont régulièrement analysés et des plans d'action sont conçus pour les modifier. Les systèmes sont adaptés en conséquence. Les informations sur les résultats de l'évaluation sont rendues publiques. Les retours d'information des apprenants sur leur expérience d'apprentissage individuelle et sur leur environnement d'apprentissage et d'enseignement sont collectés, avec les retours d'information des enseignants, et utilisés pour développer de nouvelles actions. Les informations sur les résultats du réexamen sont largement accessibles au public. Les résultats du processus d'évaluation sont examinés avec les parties intéressées et des plans d'action pertinents sont mis en place. Critères 4 : Réexamen .
Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un nouvel instrument européen qui permettra de promouvoir la confiance mutuelle et la mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP). Conçu par les Etats membres en coopération avec la Commission européenne ECVET doit être adopté et mis en œuvre volontairement dans les pays participants. Le but d’ECVET est de permettre la reconnaissance des acquis d’apprentissage individuels obtenus au cours de périodes de mobilité. A cette fin, ECVET propose un cadre instaurant un langage commun et visant à stimuler les échanges et la confiance mutuelle entre les prestataires d’EFP et les institutions compétentes à travers l’Europe. ECVET contribue à intégrer la mobilité reconnue dans les parcours individuels de formation. Il permet aux employeurs de mieux cerner les qualifications acquises à l’étranger. Il améliore également la crédibilité des expériences d’éducation et formation internationales en spécifiant et en attestant formellement les acquis de l’apprenant. ECVET encourage la flexibilité des programmes et parcours aboutissant à des certifications afin de multiplier les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Il facilite la reconnaissance des acquis d’apprentissage que des jeunes gens ou des adultes ont obtenus dans les contextes les plus divers – qu’il s’agisse de pays, institutions ou systèmes différents (par exemple formation initiale ou continue) ainsi que de types d'apprentissages, formel, non formel ou informel.
Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET)