Finalités et objectif de la sous-épreuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Les épreuves professionnelles
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
La certification du BTS NRC
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les stages en entreprise
Séminaire des 18 et 19 mars 2009 à Toulouse
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La progression pédagogique
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Rénovation du BTS Bâtiment
U52 : Projet de qualification de processus
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Construction de la progression
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
EP1 – Première situation d’évaluation
Des réalités de la production
Les axes directeurs de la rénovation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Démarche de réalisation
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Ministère de l’Éducation nationale
BTS Fluides Energies et Environnement
Enseigner la technologie en classe de 5eme
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Diagnostic d’un système piloté – A2
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Finalités et objectif de la sous-épreuve Epreuve E5 : industrialisation de produits carrossés Unité 52 – Conception et qualification des processus de réalisation de produits carrossés (Coefficient 4) Finalités et objectif de la sous-épreuve Mettre le candidat en situation d’exercer tout ou partie des tâches professionnelles issues des activités suivantes : 2. Homologation 3. Conception des processus de réalisation 4. Production Travail de conception et de qualification des processus de réalisation Permettre l’évaluation des compétences ci-dessous: C08. Déterminer des caractéristiques d’industrialisation. C09. Elaborer des processus détaillés de réalisation. C10. Configurer et mettre en œuvre des équipements de production. C11. Organiser une production. ! On prendra soin à ce que chaque projet couvre 60% des compétences visées. (voir les compétences détaillées et indicateurs de performance) 5 4 2 1 3

Cette sous épreuve est constituée de 2 parties. Partie 1 – Conception du processus de réalisation Mettre le candidat en situation d’exercer tout ou partie des tâches professionnelles issues des activités suivantes: 3. Conception des processus de réalisation Permettre l’évaluation des compétences ci-dessous: C08. Déterminer des caractéristiques d’industrialisation. C09. Elaborer des processus détaillés de réalisation. C11. Organiser une production. Durée : 4h maxi Partie 2 – Réalisation de tout ou partie d’un produit carrossé Mettre le candidat en situation d’exercer tout ou partie des tâches professionnelles issues des activités suivantes : 2. Homologation 4. Production Durée : 4h maxi Permettre l’évaluation des compétences ci-dessous: C10. Configurer et mettre en œuvre des équipements de production. 2 3 8 1 7 5 6 4

Positionnement dans le cycle de formation Evaluation : Forme – Quand ? Evaluation sous Forme : CCF Durant la deuxième moitié de la formation, différente pour chacun des candidats (activités et positionnement). ! Le CCF est intégré au plan de formation. Il s’agit d’une évaluation en cours de formation. Positionnement dans le cycle de formation 3 2 6 4 5 1

Exemple : Benne hydraulique sur NISSAN NAVARRA Procéder à la modification en remplaçant la partie arrière du pick-up par une réalisation d’une benne hydraulique. Un prototype a été réalisé, il s’agit de procéder à l’industrialisation (série renouvelable de 5 véhicules par mois) 3 1 2

Faux Châssis Benne Hydraulique Benne Vérin Faux châssis Plateau Face Avant Ridelles Vérin Faux châssis 2 1

Définir le processus de réalisation Partie 1 – Conception du processus de réalisation Mettre le candidat en situation d’exercer tout ou partie des tâches professionnelles issues des activités suivantes : 3.1 Proposer un choix de moyens de réalisation des éléments de carrosserie. 3.2 Proposer un choix de moyens d’assemblage d’éléments de carrosserie. 3.3 Élaborer des gammes de fabrication et d’assemblage d’éléments de carrosserie. 3.4 Concevoir des moyens d’assemblage et de contrôle d’éléments de carrosserie. 3.5 Définir l’agencement d’une zone de production et des modes opératoires de réalisation et d’assemblage d’éléments de carrosserie. 3.6 Élaborer le dossier de fabrication et d’assemblage d’éléments de carrosserie. Définir le processus de réalisation 2 1

Processus de réalisation On fournit : - Maquette numérique du faux châssis - Nomenclatures - Bases de données : temps, coûts, paramètres de travail - Historique des productions antérieures - Données de production - Echéancier de livraison des véhicules - Plan de charge des ressources, stocks - Planning d’occupation des ressources Bases de données - Temps - Coûts - … Historique des productions antérieures 1

Dossier de réalisation On demande : - Identifier et Exploiter les données - Proposer des solutions de réalisation - Définir la gamme de réalisation du faux châssis - Déterminer les temps de réalisation - Mettre à jour le dossier de réalisation - Rédiger un mode opératoire de réalisation - Ordonnancer les opérations - Répartir les activités par secteur - Vérifier la charge de l’atelier - Intégrer la réalisation dans le planning - Optimiser le plan de charges Activités Gamme de réalisation Dossier de réalisation Indicateurs de performance en référence aux compétences détaillées visées ------- ¤ Pertinence de l’exploitation des données. ¤ Cohérence de la chronologie des opérations ¤ Exactitude des temps de réalisation ¤ Prise en compte des contraintes pour la planification ¤ Opérationnalité de la planification ¤ Efficacité des solutions apportées par l’optimisation 2 1

Restitution du travail réalisé Dossier d’évaluation réalisé par l’équipe pédagogique Documents remis au candidat Ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé Descriptif sommaire des moyens matériels et informations mis à sa disposition Documents éventuellement produits par le candidat Eventuellement une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat – ce qui a été demandé et ce qui a été réalisé La fiche nationale d’évaluation Descriptif sommaire des moyens et informations Documents produits par le candidat Fiche analyse de travail La fiche d’évaluation 2 1

COMPETENCES EVALUEES 5 4 2 1 3

GRILLE D’EVALUATION Grille Nationale 1

Réaliser l’assemblage du faux châssis Partie 2 – Réalisation de tout ou partie d’un produit carrossé Mettre le candidat en situation d’exercer tout ou partie des tâches professionnelles issues des activités suivantes : 2. Homologation. 2.2 Contrôler la conformité d’un véhicule ou d’un équipement au regard d’un dossier d ’homologation. 4. Production. 4.1 Valider un processus de production. 4.2 Organiser le lancement d’une production. 4.3 Gérer une production. 4.4 Améliorer les performances d’une production. 4.5 Assurer le rôle de référent technique de production. Réaliser l’assemblage du faux châssis 2 1

Dossier d’assemblage On fournit : Le dossier d’assemblage : - la maquette numérique - les nomenclatures - les plans d’assemblage du faux châssis - le graphe d’assemblage - le plan de l’outillage d’assemblage à réaliser 1

Moyens On fournit : L’ensemble des pièces du faux châssis Table de soudure et de bridage avec outillages Poste de soudure Moyens d’évacuation des fumées Moyens de protection EPI Moyens de contrôle Moyens 1

Activités On demande : - Exploiter le dossier de réalisation - Equiper le poste de travail - Réaliser le moyen d’assemblage - Réaliser les réglages nécessaires - Réaliser le pointage du faux châssis - Contrôler l’assemblage - Réaliser les actions correctives - Valider la réalisation Indicateurs de performance en référence aux compétences détaillées visées ------- ¤ Pertinence de l’exploitation du dossier réalisation. ¤ Adéquation de la préparation du poste de travail ¤ Conformité du moyen d’assemblage ¤ Respect des procédures de mise en œuvre ¤ Respect des consignes de sécurité ¤ Pertinence des actions correctives. ¤ Conformité de la réalisation 1 2

Restitution du travail réalisé Dossier d’évaluation réalisé par l’équipe pédagogique Documents remis au candidat Ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé Descriptif sommaire des moyens matériels et informations mis à sa disposition Documents éventuellement produits par le candidat Eventuellement une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat – ce qui a été demandé et ce qui a été réalisé La fiche nationale d’évaluation Descriptif sommaire des moyens et informations Documents produits par le candidat Fiche analyse de travail La fiche d’évaluation 1 2

EVALUATION 1 2

GRILLE D’EVALUATION Grille Nationale 1

Installation de la benne sur le véhicule avec son vérin hydraulique AUTRES ACTIVITES Installation de la benne sur le véhicule avec son vérin hydraulique Contrôle de la conformité : protection latérale, éclairage et signalisation Réalisation du support de trappe à carburant 1

MERCI DE VOTRE ATTENTION