Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le langage à l’école maternelle
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Le perfectionnement en français au BEP : le talon d’Achille des enseignants de la formation professionnelle Récit de pratique  Lyne Pellerin Chargée de.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Des autres choses à considérer….. Ce nest pas trop compliqué !
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Le langage oral en maternelle
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Maîtrise de la langue française
La résolution de problèmes au cycle 3
Circonscription de Lyon 8ème
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Passage à l’écrit en sciences
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le cahier d ’expériences
      Les TICE en classe de CP  .
Exemple en français.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les temps du futur et du conditionnel
Les compétences socle commun en français
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le marathon des révisions! Le marathon des révisions!
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
De la parole à l’oral: un nouveau dispositif d’enseignement
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Pourquoi et comment enseigner
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Français IV leçon 13 grammaire.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Langue orale PE2 Mars 2015.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Français 41 Unité 2 – L’enseignement au Sénégal On est d’accord? On a appris qu’il faut accorder le participe passé des verbes qui utilisent ÊTRE au.
Le français Cours de communication Demander l’heure(bis)
Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques

Enquête sur l’oral Prononcées par un élève francophone lors d’une discussion en classe, considérez-vous les formulations suivantes comme acceptables ? ++: parfaitement acceptable + : acceptable - : peu acceptable - - : tout à fait inacceptable

Si tu chercherais mieux, tu aurais trouvé depuis longtemps. Prononcées par un élève francophone lors d’une discussion en classe, considérez-vous les formulations suivantes comme acceptables ? ++ parfaitement acceptable; + acceptable; - peu acceptable; -- tout a fait inacceptable Si tu chercherais mieux, tu aurais trouvé depuis longtemps. Qui c’est qui a encore faim. Il savait pas si j’aurais le temps. Casse-toi, tu m’énerves. Son vélo, nous, la sonnette, on l’a pas touchée. C’est moi qui est arrivé le premier. J’ai acheté le livre que je vous ai parlé.

Si tu chercherais mieux, tu aurais trouvé depuis longtemps. ++ 6.6 + 9.2 - 23.1 -- 59.7 Qui c’est qui a encore faim. ++ 13.6 + 31.1 - 32.2 -- 21.2 Il savait pas si j’aurais le temps. ++ 31.5 + 12.5 - 19.8 -- 33.7 Casse-toi, tu m’énerves. ++ 8.8 + 18.7 - 40.3 -- 30.0 Son vélo, nous, la sonnette, on l’a pas touchée. ++ 4.4 + 9.2 - 31.1 -- 53.5 C’est moi qui est arrivé le premier. ++ 4.4 + 11.7 - 28.6 -- 53.1 J’ai acheté le livre que je vous ai parlé. ++ 0.7 + 5.5 - 27.1 -- 65.2

Quelques aspects de la pratique de l’enseignement de l’oral Enquête avec 300 enseignants de 6e en Suisse romande Publication De Pietro J.F. & Wirthner, M. (1996). Oral et écrit dans les représentations des enseignants et dans les pratiques quotidiennes de la classe de français. TRANEL, 25, 29 - 49.

L’oral est très proche de l’écrit (n=271 enseignants de 6e)

L’oral, un premier pas vers l’écrit Des activités orales qui préparent l’écrit Exemples: Un débat pour l’argumentation écrite Un saynète de vente pour préparer le résumé incitatif Une explication de règle de jeu pour écrire une explication

Un oral particulier au service d’un apprentissage formel fondé sur des normes écrites El: je je me serai blotti Ens.: attention terminaison El: s Ens. oui donc c’est pas je me serAI parce que ce serait le future je serai - donc c’est El.: s - e - r- a - i - s Ens.: et puis El.: b-l-o-deuxt-i-s Ens.: qu’en pensent les autres? El2.: y a pas de s - la première personne Ens.: et puis - Christine El3: je me serais blotti Ens.: je me serais blotti::e - ce n’est pas je me serAI blotti mais je me serAIS blotti::e

De l’oral certes … mais de l’écrit oralisé Le palmarès des activités orales Lecture à haute voix: 70% Enrichissement du vocabulaire: 70% Ecoute et compréhension d’un récit: 68% Compréhension de consigne et modes d’emploi: 64% Exposés: 51% … Théâtre, écoute de chansons, écoute de messages audio-visuels, improvisations, jeux de rôles, conduite d’interview: de 18% à 9%

L’oral en classe de français: quelles normes? Un exemple: Ens.: Tu me résumes ce qui manque Diego pour la première information Diego Lieu, heure Ens.: Fais une phrase. Vas-y. Diego Il manque le lieu, l’heure et le prix

L’oral comme objet d’enseignement Un extrait d’interview Int.: A votre avis, est-ce qu’il faut enseigner l’oral? Est-ce une branche comme les autres? Ou que vous considérez comme les autres? Ens.: L’expression orale pour l’expression orale, j’en fais très peu. Int.: Quand vous dites l’expression orale pour l’expression orale, vous pensez à quoi pour illustrer un peu le domaine? Ens.: Une ou deux fois en 5ème anne, j’ai donné des photocopies. Les élèves devaient dire par oral ce qu’ils ressentaient après avoir vu la photocopie. J’avais fait l’exercice pour l’exercice. Ils ne devaient pas décrire ce que la photocopie leur donnait, mais ils devaient dire ce qu’ils ressentaient. Oui, c’était purement de l’oral.

L’oral, bon(ne) à tout faire? Un autre extrait… Int.: Est-ce que vous avez l’impression d’avoir fait de l’oral dans les séquences que nous avons filmées? Ens.: Je pense. Quand il y a discussion entre les élèves, entre élèves et maître, questions du maître et questions des élèves, c’est de l’oral Int.: Vous pensez qu’on le vit d’abord dans les autres branches; en somme l’oral c’est quelque chose qui s’enseigne sans s’enseigner? Ens.: C’est le sentiment que j’ai, et c’est ce que je fais. Par exemple dans une leçon de géographie, on a plus d’oral mais le support est constitué de notions de géographies.

Et pourtant… 99% considèrent que c’est aussi le rôle de l’école d’apprendre aux élèves à s’exprimer correctement à l’oral 96% considèrent que pour leur future vie professionnelle, l’école doit préparer les élèves à maîtriser la communication orale 88% pensent que l’expression orale est une discipline scolaire au même titre que la grammaire

Des obstacles à l’enseignement de l’oral Approche non communicative et tradition: non pas un oral, mais « des oraux », des genres et des situations de communication orales Difficulté objective à cause de la matérialité de l’oral: pas de traces, nécessairement collectif La question de la sphère privée La question de la norme Rapport oral et écrit: une dichotomie à dépasser - un autre rapport à construire avec les élèves: l’écrit comme support de la communication orale