Génétique et comportement chez le cheval

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Transcription de la présentation:

Génétique et comportement chez le cheval Soudant Isabelle Stahl Séverine Sudraud Emilie 12 décembre 2003

I. Présentation de l’article 1. Introduction. Sélection actuelle des chevaux: Performances réalisées en compétition officielle Modèle Comportement ?

Modèle Performance

2. Bases génétiques des comportements spontanés. Variations individuelles. Différences individuelles claires révélées par l’observation: Statuts hiérarchiques Sélectivité alimentaire Comportement maternel et distance entre mère et poulain Profil d’activités et répartition du temps passé aux différentes activités

Origine des variations individuelles : Rang social de la mère Sexe Origine paternelle Race Hypothèse génétique renforcée par les 2 derniers points.

Effets paternels. Comportement du poulain Comportement anormaux Rejet du poulain par la mère Influence de la race: PS Arabes > Paint Horses Comportements stéréotypés Influence des ascendants ( P= 0,89 si les 2 parents sont tiqueurs )

Différences entre races. Concernent: Rejet du poulain par la mère Présence de stéréotypies Temps passé à dormir ! Dissociation difficile entre les influences génétique et environnementale.

3. Approche expérimentale du tempérament. Tests expérimentaux évaluant les capacités d’apprentissage Tests de discrimination visuelle Tests d’apprentissage spatial Tests d’apprentissage instrumental Tests expérimentaux évaluant l’émotivité Test en liberté Tests en main Tests de réaction à l’Homme Questionnaires destinés aux entraîneurs et vétérinaires  Concernent 10 races sur 6 caractéristiques (facilité d’entraînement, volonté de travailler, tempérament, facilité à surmonter une inhibition, peur et tendance à fuir, et impulsion d’autoprotection).

4. Bilan des informations et des méthodes : quelles lignes de recherches? Les effets observés Stabilité entre situations et à travers le temps Facteurs génétiques et facteurs environnementaux Corrélation entre les résultats des différents tests et du questionnaire  Base de sélection sur le comportement envisageable

II. Discussion Un axe de recherche récent. Peu de données Réponse à un engouement réel et nouveau de la part des propriétaires  Début de fondement scientifique, mais…

Problèmes rencontrés. Problème de définition et d’établissement de critères Manque de repères communs entre les études Grand nombre d’échelles de mesures Subjectivité inévitable de l’expérimentateur  Nécessité de standardisation des paramètres d’évaluation du comportement chez le cheval.

 Problème d’habituation de l’individu 3. Approche génétique. Pour l’établissement de l’héritabilité des caractères comportementaux : Problème d’effectif Nombre faible d’individus, par lots homogènes Recours à des tests non paramétriques Effectif élevé  résultats biaisés par effets âge, race, sexe,… Problème de répétabilité des mesures  Problème d’habituation de l’individu

Score de l’étalon: Héritabilité: Problème de population de référence Y =  + effet génétique +effet environnement + effet résiduels Héritabilité: h2 large = var génotypique / var phénotypique  Problème de calcul de la variance, car absence d’une moyenne de population µ

Base de travail = progeny test Problème de méthodes et de précision Base de travail = progeny test Mais : peu de descendants par étalon intervalle de génération important

Problème de l’effet maternel occulté Peu de descendants Imprégnation in utero Apprentissage par mimétisme  Influence maternelle difficile à quantifier

4. Propositions Baser les études sur: Vrais frères et vrais sœurs : évaluation de la variation interindividuelle « pure » ( recours au clonage ou au transfert d’embryons ) Demi-frères et demi-sœurs maternels et paternels : évaluation respective de l’effet parental

III. Conclusion Difficulté de quantification des paramètres génétiques comportementaux. Mais abord scientifique du sujet = ouverture aux intérêts du grand public. Après franchissement des étapes préliminaires, application futur dans le milieu équin ?

IV. Bibliographie Hausberger M., Ricard A., 2002. Génétique et comportement chez le cheval. INRA Prod. Anim., 15 ( 5 ), 383-389. Hausberger M., Muller C., 2002. A brief note on some possible factors involved in the reactions of horses to humans. Appl. Anim. Behav. Sci., 76, 339-344. Wolff A., Hausberger M., 1996. Learning and memorisation of two different tasks in horses, the effects of age, sexe and sire. Appl. Anim. Behav. Sci., 46, 137-143. Wolff A., Hausberger M., Le Scolan N., 1997. Experimental tests to assess emotivity in horses. Behav. Processes, 40, 209-221. Samaille J.P. 2001. L’hérédité des comportements. Cheval santé. 16. 65-67. Chevallier J. 2002. Congrès: Comportements, études et thérapies. Cheval santé. 17. 58.