Pourquoi étudier l’existant ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Le modèle de communication
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Formation Processus – Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
ANALYSE DES TRAITEMENTS
Le modèle de communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Ce qui est fait Cahier des charges L’analyse de l’application
 RELANCES Clients  RISQUE 
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Evaluation des performances en entreprise
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Modèle Conceptuel des Traitements
Atelier de prospective
INSERER ICI VOTRE LOGO BARRE DE MENU Créer le modèle de votre organisation.
UML Etude de cas.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Initiation à la conception de systèmes d'information
La comptabilité par activités
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Analyse des besoins en informatique du SRI
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Provisions. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 4 Description Cette section fera une révision générale des.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Scenario d'usage ADEME : Constitution d'un réseau d'experts
Partie A Système d ’information et organisation
Analyse et conception des systèmes d’information (ACSI)
Les flux d’information
Le Dossier Médical Personnel
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Modèle Conceptuel de Traitement
Le système informatique et le système d’information
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Retours avec management de la qualité (QM) (237) SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.603 SAP Best Practices.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Le Projet e.fournisseur
Management de la qualité
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation des flux Introduction et définition
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Analyse critique de l’existant
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Le modèle conceptuel des traitements
Le schéma de circulation des documents
Le recueil des informations
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

L’étude de l’existant Le modèle des communications (ou modèle « acteurs/flux »)

Pourquoi étudier l’existant ? Rarement un non-existant à informatiser (nouvelle entreprise ou nouvelle activité). Avant de recueillir les besoins pour un nouveau SI ou une évolution d’un SI, il est indispensable d’analyser l’existant, informatisé ou non pour comprendre le domaine d’étude. Démarche : Recueil des informations Modélisation : par les acteurs et les flux par les traitements et la circulation des documents.

Le recueil des informations But : faire un inventaire le plus exhaustif possible des échanges d'information entre les différents intervenants du domaine d’étude et des traitements réalisés. Documents utilisés pour la collecte :  organigramme de l’entreprise ou des services descriptifs de poste de travail documents ou descriptifs de document fichiers ou descriptifs de fichier descriptifs des processus, …

Le modèle des communications ou modèle « acteurs/flux » Concepts  Flux : lot d'informations transmis entre deux acteurs du SI étudié. Acteur : tout ce qui peut émettre ou recevoir des flux. Par ex. : un domaine, un service, une personne, un rôle joué par une personne. Dépend du degré de finesse de l’analyse. Acteur externe : entité externe à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : un client, la banque de l’entreprise… Acteur interne : appartient à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : le service production, un commercial…

Flux interne : émis par un acteur interne au SI étudié. Flux externe : émis par un acteur externe au SI étudié.  Le choix interne/externe est fondamental : il décrit la frontière du domaine d’études. C’est à faire tout au début d’une analyse. Ce choix doit être négocié avec les demandeurs de l’informatisation.

Matrice et graphe des flux Matrice des flux Tableau qui décrit les flux d'information entre acteurs : - les acteurs figurent en tête des lignes et des colonnes; - un flux apparaît à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.  Remarque : cette forme incite à regarder toutes les combinaisons possibles.

Graphe des flux Représentation graphique de la matrice des flux. Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Flux 1 Flux 2 Flux 4 Flux 3

Exemple Gestion des sinistres dans une société d’assurance A l'arrivée d'une déclaration de sinistre, on l'examine. Si la déclaration est recevable, on demande l'avis d'un expert, sinon on notifie le refus à l'assuré. Au retour de l'expertise et après réception de la facture du garage, on calcule le montant du remboursement et on envoie le chèque au client.   Liste des acteurs SOCIETE D’ASSURANCE (int), CLIENT/ASSURE (ext), EXPERT (ext), GARAGE (ext) Liste des flux DECLARATION, DEMANDE AVIS, FACTURE, REFUS, AVIS EXPERT, CHEQUE Remarque : l’énoncé fixe le degré de finesse de l’analyse.

Déclaration Refus Client interne Assureur externe Chèque Avis Facture Demande d’avis Expert Garage externe externe

Lorsque le graphe comporte plusieurs acteurs internes on regroupes parfois tous ces acteurs en une même entité (correspondant au SI à étudier) et on ne garde que les flux en entrée et en sortie. C’est le « graphe des flux contextuel ». Acteurs externes SI complet

A partir du graphe contextuel on peut lister tous les événements en entrée du système (arrivée d’un flux sur un acteur interne) et tous les événements en sortie (départ d’un flux sur un acteur interne vers un acteur externe). C’est important pour caractériser le domaine d’études et pour la suite de l’analyse. Sur l’exemple : Evénements en entrée : arrivée d’une déclaration, d’un avis d’expert, d’une facture garage, Evénements en sortie : production d’un refus, d’un chèque, d’une demande d’avis.

Remarques On ne s’intéresse ni à l’ordonnancement des flux ni aux activités des acteurs. On fait abstraction de ces « détails » (pour le moment !). Les flux entre acteurs externes sont ignorés. On se limite aux flux informationnels en ignorant les flux matériels (ex : dépôt du véhicule). Les flux sont point à point. Un document transmis à 2 destinataires donne 2 flux. Entre 2 acteurs, il peut y avoir plusieurs flux dans le même sens s’ils sont non simultanés; s’ils sont simultanés (ex: une liasse de documents) on en fait un seul flux. Un autre domaine du SI est considéré comme un acteur externe (interne/externe est relatif au domaine d’étude).